iamcup
- Denis 965
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- Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30
En tous les cas, après l'avoir essayée la 993 de IamCup, je peux vous dire que le chassis est vraiment réglé aux petits oignons. Ils ont même pesé le pilote pour réalisé le réglage. Il faut dire que celui qui a taré les ressorts et les amortisseurs est connu pour ses chassis.
Enfin, même avec mon poids plume dans le siège conducteur, je dois avouer que le chassis m'a bluffé.
Au niveau de l'amortissement d'abord, c'est parfait : on sent bien que les amortisseurs sont tarés juste pour fonctionner avec les ressorts qui ont été choisi. Aucun rebond, aucune oscilation, les dénivelés sont avalés et même un virage en dévers est avalé sans broncher alors que ce jour là, la route était plutôt du genre gras-mouillé (avant d'être recouverte de neige lorsqu'IamCup est reparti chez lui).
Et le confort est quand même relativement préservé. Bien entendu, c'est plus ferme qu'à l'origine, mais cela reste onctueux, feutré. Cela ne tape pas comme dans une 964 RS.
Sinon, au niveau des réglages de trains, la précision du coup de volant est diabolique : pas un flou perceptible : c'est franc et direct. Tout mouvement donné au volant est immédiatement transmis aux roues et la voiture suit. L'assiette est piqueuse comme je l'aime (il faudra se méfier dans les grandes courbes rapides, hein quand même) et l'arrière suit sans broncher.
Je ne connais pas les réglages car c'est un secret maison bien gardé, mais je dirais qu'il y a 2 degrés de carrossage négatif et un pincement d'1/2 degré à l'avant et 1.5 degré de carrossage négatif à l'arrière.
Bref, j'en connais un qui va se faire énormément plaisir lorsqu'il ira essayer sa voiture sur piste...
Denis
Enfin, même avec mon poids plume dans le siège conducteur, je dois avouer que le chassis m'a bluffé.
Au niveau de l'amortissement d'abord, c'est parfait : on sent bien que les amortisseurs sont tarés juste pour fonctionner avec les ressorts qui ont été choisi. Aucun rebond, aucune oscilation, les dénivelés sont avalés et même un virage en dévers est avalé sans broncher alors que ce jour là, la route était plutôt du genre gras-mouillé (avant d'être recouverte de neige lorsqu'IamCup est reparti chez lui).
Et le confort est quand même relativement préservé. Bien entendu, c'est plus ferme qu'à l'origine, mais cela reste onctueux, feutré. Cela ne tape pas comme dans une 964 RS.
Sinon, au niveau des réglages de trains, la précision du coup de volant est diabolique : pas un flou perceptible : c'est franc et direct. Tout mouvement donné au volant est immédiatement transmis aux roues et la voiture suit. L'assiette est piqueuse comme je l'aime (il faudra se méfier dans les grandes courbes rapides, hein quand même) et l'arrière suit sans broncher.
Je ne connais pas les réglages car c'est un secret maison bien gardé, mais je dirais qu'il y a 2 degrés de carrossage négatif et un pincement d'1/2 degré à l'avant et 1.5 degré de carrossage négatif à l'arrière.
Bref, j'en connais un qui va se faire énormément plaisir lorsqu'il ira essayer sa voiture sur piste...
Denis
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iamcup
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Merci Denis pour ce compte rendu: clair et précis. Il est vrai que ce nouveau chassis me comble: l'auto est transformée.
Tu as parlé des changements en termes de conduite mieux que je ne saurais le faire, étant affectivement impliqué (je veux dire que je suis obligé de trouver ça mieux), mais je confirme des sensations de conduite totalement nouvelles.
Au point que je conseillerais à tout propriétaire de 993 stock désireux de changer pour une auto plus sportive de commencer par investir dans une préparation chassis.
Avant la préparation, j'étais arrivé à considérer ma 993 comme une lourde gt un peu paresseuse. J'avais envie de plus de chevaux. Aujourd'hui, je suis au volant d'une voiture vive et réactive, qui paraît légère et soudée à la route. Attaquer en ligne droite est plus agréable qu'avant, certes, mais ce qui est sans commune mesure après la prépa, c'est attaquer dans une route sinueuse... du coup, les chevaux, c'est comme si j'en avais bien assez...
Autrement, moi aussi j'aime bien l'assiette piqueuse, Olivier, qui a réglé le chassis, aussi, apparemment:

J'ai trouvé sur le net une image d'une 993 stock, la différence visuelle est impressionnante (d'origine, la mienne avait l'option m030, elle était déjà bien moins haute)

Tu as parlé des changements en termes de conduite mieux que je ne saurais le faire, étant affectivement impliqué (je veux dire que je suis obligé de trouver ça mieux), mais je confirme des sensations de conduite totalement nouvelles.
Au point que je conseillerais à tout propriétaire de 993 stock désireux de changer pour une auto plus sportive de commencer par investir dans une préparation chassis.
Avant la préparation, j'étais arrivé à considérer ma 993 comme une lourde gt un peu paresseuse. J'avais envie de plus de chevaux. Aujourd'hui, je suis au volant d'une voiture vive et réactive, qui paraît légère et soudée à la route. Attaquer en ligne droite est plus agréable qu'avant, certes, mais ce qui est sans commune mesure après la prépa, c'est attaquer dans une route sinueuse... du coup, les chevaux, c'est comme si j'en avais bien assez...
Autrement, moi aussi j'aime bien l'assiette piqueuse, Olivier, qui a réglé le chassis, aussi, apparemment:

J'ai trouvé sur le net une image d'une 993 stock, la différence visuelle est impressionnante (d'origine, la mienne avait l'option m030, elle était déjà bien moins haute)

- yellowrocket
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