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Publié : mer. 26 avr. 2006 23:22
par ptitsuisse911
merci pour vos feedbacks.
Freinage :
Pagid jaune(neuf): 1 sortie = 50% d'usure et les disques voilés (certes j'y suis allé....euhh, à fond!!)
Mordant: ca vaut rien. Endurance: avec l'ap 600, ca va bien
Disques d'origine: pas prévu pour la piste.
=> re-pagid, re-ap600 et disques neufs. Pour les 2-3 sorties de cette année(pas le temps de faire plus) "i' va faire gaffe le gars!"

pour info: les 4-pistons de devant passent derriere sans trop de difficulté (ce que je ferai qd les pinces AV de 993 Turbo seront installées)

Chassis: effectivement c est une omission de ma part.2eme étape apres allegement. D'autant plus important que vu la 'faible' puissance des C2 et autres RS, passage en courbe + rapide = temps gagné lors de la remise en vitesse...et vitesse max + gde.

GT3 en virage: 1400Kgs contre environ 1280kgs actuels de ma C2. GT3 ou pas, il faut emmener tout ce poids. avec un zeste d'audace, ceci explique cela.

Vendredi, j'essaie le nouveau circuit de Bourg-en-bresse...

Publié : mer. 26 avr. 2006 23:37
par cl
Circuit de bresse, mais qui n est pas a bourg en bresse ;-)
La RS95 jaune genevoise qui y etait la fois ou j y ai tourne semblait s y plaire. C est assez sinueux, ca te donnera l occasion de chauffer un peu tes freins. ;-)

A+

Publié : jeu. 27 avr. 2006 10:28
par NotTwinTurboYet
Marco 964 a écrit :
964philippe a écrit :Hello,

Bienvenue parmi nous...

Concernant les freins sur une 964 C2, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'idée de rester en origine avec du Pagid...
A la premiere session, les disques sont voilés, et apres deux ou trois circuits on peut les changer...( je parle par experience )

Je pense que monter des freins de RS sur une C2 est un bon compromis...et, l'avantage, est que cela freine peut-etre pas beaucoup mieux, mais largement plus longtemps....
en tous les cas, il suffit de voir la difference entre des disques de C2 ou ceux d'une RS...

amicalement Philippe
Philippe à tout à fait raison le meilleure compromis sur ces C2 est de monter tout le kit frein des RS (disques + étriers + pagid jaune + durit avia) pour l'avant ET l'arrière sans rien changer d'autre et le résultat est super surtout si la voiture est allégée c'est l'apothéose ]:-) ;-)

A+ Marco
Ben n'empèche je reste sur mes positions :-)
Des disques qui voilent, j'avais jamais vu, mais dans ce cas, il faudrait en acheter chez FVD, des perforés à 100 euros le disque (le disque d'origine doit pas être beaucoup moins cher...). C'est ce que Vito a utilisé sur la sienne avec des pagid orange (et les étriers d'origine donc) et il roulait en slick de 245 de large devant. En plus il faisait des double-scéances car ils roulaient à deux avec la voiture, donc des sessions complète d'une heure, et il n'a jamais voilé un disque à ma connaissance. En plus la 30eme anniversaire n'est pas la plus légère, et avec le 3.8L elle était pas celle à arriver le plus doucement en bout de ligne droite.
En tous les cas, selon mon expérience à moi, les gros freins de bi-turbo, c'est beaucoup plus pour le look que pour un vrai apport sur la piste (pour des sorties club), surtout qu'en gardant le même maître cylindre, la progressivité en prend un coup dans l'aile. Mieux vaudrait dépenser ses sous dans un chassis plus adapté piste.

A+

Publié : jeu. 27 avr. 2006 10:56
par Nono
NotTwinTurboYet a écrit :
Marco 964 a écrit :
964philippe a écrit :Hello,

Bienvenue parmi nous...

Concernant les freins sur une 964 C2, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'idée de rester en origine avec du Pagid...
A la premiere session, les disques sont voilés, et apres deux ou trois circuits on peut les changer...( je parle par experience )

Je pense que monter des freins de RS sur une C2 est un bon compromis...et, l'avantage, est que cela freine peut-etre pas beaucoup mieux, mais largement plus longtemps....
en tous les cas, il suffit de voir la difference entre des disques de C2 ou ceux d'une RS...

amicalement Philippe
Philippe à tout à fait raison le meilleure compromis sur ces C2 est de monter tout le kit frein des RS (disques + étriers + pagid jaune + durit avia) pour l'avant ET l'arrière sans rien changer d'autre et le résultat est super surtout si la voiture est allégée c'est l'apothéose ]:-) ;-)

A+ Marco
Ben n'empèche je reste sur mes positions :-)
Des disques qui voilent, j'avais jamais vu, mais dans ce cas, il faudrait en acheter chez FVD, des perforés à 100 euros le disque (le disque d'origine doit pas être beaucoup moins cher...). C'est ce que Vito a utilisé sur la sienne avec des pagid orange (et les étriers d'origine donc) et il roulait en slick de 245 de large devant. En plus il faisait des double-scéances car ils roulaient à deux avec la voiture, donc des sessions complète d'une heure, et il n'a jamais voilé un disque à ma connaissance. En plus la 30eme anniversaire n'est pas la plus légère, et avec le 3.8L elle était pas celle à arriver le plus doucement en bout de ligne droite.
En tous les cas, selon mon expérience à moi, les gros freins de bi-turbo, c'est beaucoup plus pour le look que pour un vrai apport sur la piste (pour des sorties club), surtout qu'en gardant le même maître cylindre, la progressivité en prend un coup dans l'aile. Mieux vaudrait dépenser ses sous dans un chassis plus adapté piste.

A+
Tu parles pour la 964 ? Parce que ma 993 a été bien contente d'avoir des freins de biturbo !!! ;-)

Publié : jeu. 27 avr. 2006 11:44
par ptitsuisse911
...j'oubliais: avec les 'gros' freins, je vais monter un double maitre cylindre => sécurité et bon feeling (ce qui autorise aussi de monter des etriers multi-pistons AV et AR)

Quant aux freins: devant, plus c'est gros plus c'est puissant (1,2T à arreter). pour l'endurance, il faut de l'epaisseur (disque) et de la ventilation (que je n'ai pas encore...ce qui explique en partie mes disques voilés)

Cote pilote, je viens du monde de la moto...alors le freinage, c'est (pour moi) toujours tres tres tard...voire trop tard (1 fois surpris par l'ABS...sur circuit)

Publié : jeu. 27 avr. 2006 12:28
par Denis 965
ptitsuisse911 a écrit :...j'oubliais: avec les 'gros' freins, je vais monter un double maitre cylindre => sécurité et bon feeling (ce qui autorise aussi de monter des etriers multi-pistons AV et AR)

Quant aux freins: devant, plus c'est gros plus c'est puissant (1,2T à arreter). pour l'endurance, il faut de l'epaisseur (disque) et de la ventilation (que je n'ai pas encore...ce qui explique en partie mes disques voilés)

Cote pilote, je viens du monde de la moto...alors le freinage, c'est (pour moi) toujours tres tres tard...voire trop tard (1 fois surpris par l'ABS...sur circuit)
Euh, normalement, niveau puissance de freinage, les freins d'origine sont déjà suffisant car tu peux bloquer les roues avec...
L'upgrade à plus gros sert surtout à travailler sur la résistance à l'échauffement et le mordant.

En moto, à Dijon, les gars freinent à 300 m (à 300 km/h compteur en R1 ou GSXR 1000). En voiture, c'est 130 à 150 m (pour moi à 250 km/h avec la Turbo) voire moins pour beaucoup...
Eh oui, on freine plus tard en voiture (et même à vitesse égale)...

Sinon, je ne comprends pas bien ton manque de mordant avec les Pagid jaunes... C'est ce que j'ai et je peux te dire que ça mord vraiment bien...

Denis

Publié : jeu. 27 avr. 2006 12:50
par ptitsuisse911
Tout a fait d'accord avec toi: une voiture freine plus fort (4 roues et une surface au sol > au moins 5 fois comparée à une moto)

A moto, tu es quasi toujours sur la brèche (pas difficile avec 2 disques et 6 pistons par disque)...c-a-d en equilibre sur la roue AV.
En voiture, la sensation d'etre sur le fil est fortement estompé.

Perso, j'ai tj l'impression que ca ne freine pas (au mieux, ralentissement!!)

Le setup route ne convient pas au moins pour une raison: disque plein (risque de glacage des plaquettes)
-> faut des trous ou stries pour 'raper'
Vaste sujet...que je laisse à un mecano specialiste en rallye.

Publié : jeu. 27 avr. 2006 15:16
par Denis 965
Ah, Ok, je pensais que tu avais l'impression inverse. Mais je vois ce que tu veux dire car j'ai fais 10 ans de moto et lorsque j'ai commencé à avoir une voiture qui roulait un peu plus vite, j'avais une grosse impression d'inertie lorsque je roulais vite. En fait, ça freine, mais le feeling est différent et c'est surtout l'impression de mener un truc de 3 tonnes à 200 km/h alors qu'en moto, ce ne sont que 200-300 kg…

Mais avec Titi, j'ai retrouvé cette sensation de peu d'inertie que j'avais en moto… Je sais que les freins répondent présent dès que je commence à poser un petit orteil dessus…

Pour les trous, ils sont utiles en moto pour casser le film d'eau qui se forme sous la pluie. D'ailleurs, tu remarqueras qu'en voiture, les trous sont beaucoup plus chanfreinés qu'en moto (effet "rape à fromage" plus prononcé en moto)...
C'est vrai que lorsque les trous sont pleins de poussière de plaquette, le mordant dimninue fortement…

Pour les freins en rallye, en groupe N, ils n'ont pas droit aux stries ou trous…

Denis
ptitsuisse911 a écrit :Tout a fait d'accord avec toi: une voiture freine plus fort (4 roues et une surface au sol > au moins 5 fois comparée à une moto)

A moto, tu es quasi toujours sur la brèche (pas difficile avec 2 disques et 6 pistons par disque)...c-a-d en equilibre sur la roue AV.
En voiture, la sensation d'etre sur le fil est fortement estompé.

Perso, j'ai tj l'impression que ca ne freine pas (au mieux, ralentissement!!)

Le setup route ne convient pas au moins pour une raison: disque plein (risque de glacage des plaquettes)
-> faut des trous ou stries pour 'raper'
Vaste sujet...que je laisse à un mecano specialiste en rallye.

Publié : jeu. 27 avr. 2006 18:07
par haratchi
964philippe a écrit :Hello,

Bienvenue parmi nous...

Concernant les freins sur une 964 C2, je ne suis pas tout a fait d'accord avec l'idée de rester en origine avec du Pagid...
A la premiere session, les disques sont voilés, et apres deux ou trois circuits on peut les changer...( je parle par experience )

Je pense que monter des freins de RS sur une C2 est un bon compromis...et, l'avantage, est que cela freine peut-etre pas beaucoup mieux, mais largement plus longtemps....
en tous les cas, il suffit de voir la difference entre des disques de C2 ou ceux d'une RS...

amicalement Philippe

Je savais que les disques se voilaient sur les SC et 3,2 en circuit; mais sur une 964 C2, j'apprend quelque chose..... :)

Même avec des disques de RS92, ce n'est pas le TOP au niveau usure en utilisant des Pagid ! Les disques se fendillent méchamment au bout de 800 km de piste..... A cause de ces satanés trous de râpe à fromage....... Les Pagid jaunes sifflent terriblement et s'usent en comparaison assez lentement... presque comme les disques...... Il faut impérativement travailler avec des écopes de frein, des durites aviation et du liquide DOT5 pour avoir la meilleure efficacité possible..... Je pense que des disques de Carrera 2 sans trous vont peut-être durer plus longtemps si ils ne se voilent pas et si on utilise par exemple des plaquettes moins dure que les Pagid..... C'est les trous le problème..... J'espère que mes freins de RS 95 tiendront mieux le coup.... Les freins arrières sont les mêmes que sur la RS92 devant.... et devant la surface de freinage de la plaquette est plus importante.... Mais comme l'auto est plus lourde..... Mais je ne crois pas aux miracles.... Il paraît que les disques en céramique, c'est de la foutaise pour les limeurs de pistes.... Ils reviennent tous à l'acier.... Porsche se fout de notre poire, de temps à autre avec leur Pub.....

Cela fait 16 ans que je lime le bitume des circuits et je commence à toucher un peu le puck.... Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bye

Haratchi

Publié : jeu. 27 avr. 2006 21:29
par Denis 965
Haratchi a écrit : Je savais que les disques se voilaient sur les SC et 3,2 en circuit; mais sur une 964 C2, j'apprend quelque chose..... :)

Même avec des disques de RS92, ce n'est pas le TOP au niveau usure en utilisant des Pagid ! Les disques se fendillent méchamment au bout de 800 km de piste..... A cause de ces satanés trous de râpe à fromage....... Les Pagid jaunes sifflent terriblement et s'usent en comparaison assez lentement... presque comme les disques...... Il faut impérativement travailler avec des écopes de frein, des durites aviation et du liquide DOT5 pour avoir la meilleure efficacité possible..... Je pense que des disques de Carrera 2 sans trous vont peut-être durer plus longtemps si ils ne se voilent pas et si on utilise par exemple des plaquettes moins dure que les Pagid..... C'est les trous le problème..... J'espère que mes freins de RS 95 tiendront mieux le coup.... Les freins arrières sont les mêmes que sur la RS92 devant.... et devant la surface de freinage de la plaquette est plus importante.... Mais comme l'auto est plus lourde..... Mais je ne crois pas aux miracles.... Il paraît que les disques en céramique, c'est de la foutaise pour les limeurs de pistes.... Ils reviennent tous à l'acier.... Porsche se fout de notre poire, de temps à autre avec leur Pub.....

Cela fait 16 ans que je lime le bitume des circuits et je commence à toucher un peu le puck.... Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bye

Haratchi
Les disques neufs juste rodés sur route, ils sont fendillés le soir en repartant d'une journée de piste à Dijon, donc beaucoup plus vite que 800 km, disons 300 km...

Et ce n'est pas un problème, au contraire : une fois fendillés, ils sont vraiment rodés et c'est là qu'il y a le plus de mordant. Je déteste monter des disques neufs car la différence de mordant est vraiment sensible...

La seule chose à surveiller, c'est quand les fentes arrivnt au bord du disque : dans ce cas, à la poubelle...

Denis

Publié : ven. 28 avr. 2006 07:49
par haratchi
Denis 965 a écrit :
Haratchi a écrit : Je savais que les disques se voilaient sur les SC et 3,2 en circuit; mais sur une 964 C2, j'apprend quelque chose..... :)

Même avec des disques de RS92, ce n'est pas le TOP au niveau usure en utilisant des Pagid ! Les disques se fendillent méchamment au bout de 800 km de piste..... A cause de ces satanés trous de râpe à fromage....... Les Pagid jaunes sifflent terriblement et s'usent en comparaison assez lentement... presque comme les disques...... Il faut impérativement travailler avec des écopes de frein, des durites aviation et du liquide DOT5 pour avoir la meilleure efficacité possible..... Je pense que des disques de Carrera 2 sans trous vont peut-être durer plus longtemps si ils ne se voilent pas et si on utilise par exemple des plaquettes moins dure que les Pagid..... C'est les trous le problème..... J'espère que mes freins de RS 95 tiendront mieux le coup.... Les freins arrières sont les mêmes que sur la RS92 devant.... et devant la surface de freinage de la plaquette est plus importante.... Mais comme l'auto est plus lourde..... Mais je ne crois pas aux miracles.... Il paraît que les disques en céramique, c'est de la foutaise pour les limeurs de pistes.... Ils reviennent tous à l'acier.... Porsche se fout de notre poire, de temps à autre avec leur Pub.....

Cela fait 16 ans que je lime le bitume des circuits et je commence à toucher un peu le puck.... Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bye

Haratchi
Les disques neufs juste rodés sur route, ils sont fendillés le soir en repartant d'une journée de piste à Dijon, donc beaucoup plus vite que 800 km, disons 300 km...

Et ce n'est pas un problème, au contraire : une fois fendillés, ils sont vraiment rodés et c'est là qu'il y a le plus de mordant. Je déteste monter des disques neufs car la différence de mordant est vraiment sensible...

La seule chose à surveiller, c'est quand les fentes arrivnt au bord du disque : dans ce cas, à la poubelle...

Denis

Merci pour la précision Denis !

Tu as raison, ce que je voulais dire est qu'au bout de 800 km, les disques sont out ! Les fentes sont trop importantes..... La longévité des disques est très courte si on attaque comme un malade.... Même avec une auto légère de 1240 kg.....

A+

Haratchi

Publié : ven. 28 avr. 2006 07:58
par Nono
Haratchi a écrit :
Denis 965 a écrit :
Haratchi a écrit : Je savais que les disques se voilaient sur les SC et 3,2 en circuit; mais sur une 964 C2, j'apprend quelque chose..... :)

Même avec des disques de RS92, ce n'est pas le TOP au niveau usure en utilisant des Pagid ! Les disques se fendillent méchamment au bout de 800 km de piste..... A cause de ces satanés trous de râpe à fromage....... Les Pagid jaunes sifflent terriblement et s'usent en comparaison assez lentement... presque comme les disques...... Il faut impérativement travailler avec des écopes de frein, des durites aviation et du liquide DOT5 pour avoir la meilleure efficacité possible..... Je pense que des disques de Carrera 2 sans trous vont peut-être durer plus longtemps si ils ne se voilent pas et si on utilise par exemple des plaquettes moins dure que les Pagid..... C'est les trous le problème..... J'espère que mes freins de RS 95 tiendront mieux le coup.... Les freins arrières sont les mêmes que sur la RS92 devant.... et devant la surface de freinage de la plaquette est plus importante.... Mais comme l'auto est plus lourde..... Mais je ne crois pas aux miracles.... Il paraît que les disques en céramique, c'est de la foutaise pour les limeurs de pistes.... Ils reviennent tous à l'acier.... Porsche se fout de notre poire, de temps à autre avec leur Pub.....

Cela fait 16 ans que je lime le bitume des circuits et je commence à toucher un peu le puck.... Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Bye

Haratchi
Les disques neufs juste rodés sur route, ils sont fendillés le soir en repartant d'une journée de piste à Dijon, donc beaucoup plus vite que 800 km, disons 300 km...

Et ce n'est pas un problème, au contraire : une fois fendillés, ils sont vraiment rodés et c'est là qu'il y a le plus de mordant. Je déteste monter des disques neufs car la différence de mordant est vraiment sensible...

La seule chose à surveiller, c'est quand les fentes arrivnt au bord du disque : dans ce cas, à la poubelle...

Denis

Merci pour la précision Denis !

Tu as raison, ce que je voulais dire est qu'au bout de 800 km, les disques sont out ! Les fentes sont trop importantes..... La longévité des disques est très courte si on attaque comme un malade.... Même avec une auto légère de 1240 kg.....

A+

Haratchi
Perso j'ai monté le kit de la bi-turbo et mes disques sont encore frais après une dizaine de sorties 8-O

Publié : ven. 28 avr. 2006 08:03
par Denis 965
Haratchi a écrit : Merci pour la précision Denis !

Tu as raison, ce que je voulais dire est qu'au bout de 800 km, les disques sont out ! Les fentes sont trop importantes..... La longévité des disques est très courte si on attaque comme un malade.... Même avec une auto légère de 1240 kg.....

A+

Haratchi
Dans mon cas, 800 km, c'est un jeu de plaquettes avant et je ne change mes disques qu'après 2 jeux de plaquettes. Bref, l'usure varie beaucoup d'une personne à l'autre.

Tu attends que les fentes arrivent au bord ou pas avant de les jeter ?

Je les jette quand ils en arrivent là :
Image

Denis

Publié : ven. 28 avr. 2006 08:07
par Denis 965
nono a écrit : Perso j'ai monté le kit de la bi-turbo et mes disques sont encore frais après une dizaine de sorties 8-O
Cela peut-être dû à plusieurs choses : ta façon de freiner est plus efficace en terme d'échange thermique ou alors tu as des plaquettes différentes (j'ai des Pagid jaunes assez aggressives).
D'ailleur peut-être qu'Haratchi a des Pagid noires qui sont grandes consommatrices de disques...

En outre, je parlais d'apparition des craquelures, pas de fin de vie des disques à 300 km...

Denis

Publié : ven. 28 avr. 2006 08:08
par haratchi
Denis 965 a écrit :
Haratchi a écrit : Merci pour la précision Denis !

Tu as raison, ce que je voulais dire est qu'au bout de 800 km, les disques sont out ! Les fentes sont trop importantes..... La longévité des disques est très courte si on attaque comme un malade.... Même avec une auto légère de 1240 kg.....

A+

Haratchi
Dans mon cas, 800 km, c'est un jeu de plaquettes avant et je ne change mes disques qu'après 2 jeux de plaquettes. Bref, l'usure varie beaucoup d'une personne à l'autre.

Tu attends que les fentes arrivent au bord ou pas avant de les jeter ?

Je les jette quand ils en arrivent là :
Image

Denis

Salut Denis !

En effet je les change avant que les fentes arrivent au bord; car il y a un risque important d'éclatement selon le garage Amag ! Et puis je roulais un peu comme un barge avec ma RS92: 1 32 96 à Dijon....

Maintenant qui a raison ? Aucune idée... Il dit quoi Marc à ce sujet ?

A+


Haratchi