Pour revenir, les numeros ne tombent pas par hasard sur un modèle, une preuve simple : la 987 est sortie bien après la 996 qui était contemporaine de de la 986. Il est aussi de notoriété publique que la 968 devait s'appeler 944 S3 mais au final pour la tirer vers le haut et la différentier définitivement de la 924 (percue à l'époque comme Porsche du pauvre) ils ont choisi le 8 pour rappeler la 928. Donc oui à la base il s'agit de numeros de projets, mais ils ne sont pas pris au hasard. Enfin, la les premières 911 étaient le projet 901 vu que même certaines seraient sorties badgées ainsi et que si tu vas sur le PET, tu verras que tous les numéros de pièces sont du type 901XXX. Les pièces 911XXX sont arrivées bien plus tard alors que la voiture s'appelait déja 911.
Conclusion: c'est comme pour windows, y'a eu le 3.0, le 3.1 qui devaient certainement correspondre à de vraies versions de projets, puis 95, 98 (des année) puis Millenium (un nom), XP (un acronyme), avant y'avait NT (acronyme) maintenant Vista.
Pour Porsche, Renault s'est posé la question en son temps quand ils ont commencé à se sentir à l'étroit dans les nombres entre 1 et 30, Peugeot aussi va pas tarder à avoir des soucis (à ce sujet, la 309 ne s'est pas appelée 305 ou 306 car c'était un projet Talbot et donc ils l'ont repoussé tout au bout du segment 3).
On peut aussi se la refaire avec BMW, le premier chiffre correspond au segment, le second à l'origine à la cylindrée, mais il y a bien longtemps qu'uen 325 ne fait plus 2.5 de cylindrée.
Voila pour la petit histoire.
"nom" des différentes 911
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vravolta a écrit :Pour revenir, les numeros ne tombent pas par hasard sur un modèle, une preuve simple : la 987 est sortie bien après la 996 qui était contemporaine de de la 986. Il est aussi de notoriété publique que la 968 devait s'appeler 944 S3 mais au final pour la tirer vers le haut et la différentier définitivement de la 924 (percue à l'époque comme Porsche du pauvre) ils ont choisi le 8 pour rappeler la 928. Donc oui à la base il s'agit de numeros de projets, mais ils ne sont pas pris au hasard. Enfin, la les premières 911 étaient le projet 901 vu que même certaines seraient sorties badgées ainsi et que si tu vas sur le PET, tu verras que tous les numéros de pièces sont du type 901XXX. Les pièces 911XXX sont arrivées bien plus tard alors que la voiture s'appelait déja 911.
La 911 etait concu comme projet 901...A l'epoque fin année 50, on voulais avoir une coordination avec le code des pieces PET de VW, donc on a continuer avec les chiffres 9xx qui n'existont pas chez VW et qui devient etre reservé pour Porsche.
Apres la presentation de la 901 au salon de Francfourt 1963, Porsche a changer la designation en 911 car Peugeot a reservér la designation x0x pour ses voitures de serie.
( pour les voitures prototypes/competition Porsche 904, 906, cetait accepté )....pour ces pieces PET, ils ont garder la designation interne "901".
La 968 est bien le projet 968 et cest ne pas le produit d'une idee de marketing avec 8 et 928.....un projet d'etude peut commencer bien avant que sa commercialisation.
La 924 (concu a l'origine avec VW/Audi) se vendu tres bien en USA, malgré une acceptance moins fort en Europe.
Pour les codes Porsche, a re-lire page 1 sur ce poste...Porsche a aussi donné des numeros pour des etudes de transmission, suspensions, moteur...donc cest la raison pour qu'il n'y pas seulment une suite de numeros pour ses vehicules.
965 1991 Model 964 bodied 911 Turbo
966 Cabriolet
968 Coupe 1991 3.0 4 cylinder Road Car
968 S2 Cabriolet
968 Club Sport
986 Boxster
986 Boxster S
989 Early 90's Ptototype 4 Seater etc etc..
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