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Publié : mar. 04 déc. 2007 09:18
par Bullit
BABOU68 a écrit :Le réglage soupape: sur les donnée AM et comme indiqué sur la traverse de la voiture les valeurs sont 0,10 ad et 0,10 échp à froid.
[img=http://img131.imageshack.us/img131/7553 ... jw2.th.jpg]
par expérience je trouve ses valeurs vraiment limite. cela n'engage que moi. Comme l'on ma toujours appris, il vaut mieux une soupape que l'on entend plutôt qu'une soupape grillée.
Donc j'ai mis un bon 0,10+ ce qui veut dire que la jauge 10 passe mais pas la 20.env 13-15.
Sur les moteurs refroidis par air, de la 2.0 à la 3.8, Porsche a toujours préconisé 0,10 et utilisé cette valeur sur les moteurs de compétition.
Visiblement, cela ne leur a pas trop mal réussi...

Publié : mar. 04 déc. 2007 10:01
par BABOU68
Je ne remet pas en cause les préscriptions des ingénieurs de porsche,ou les convictions personnel de chaqu'un.
Ce que je dit , et applique pour moi, c'est que ce jeu serre à compenser la dilatation thermique du moteur.Cette dilatation est plus importante lorsque l'on roule en circulation intensive"ville". De plus les carburants on changé par rapport à des moteurs anciens,et les problèmes de case de soupape ou perte de comprésion son de plus en plus courant.Mes soupapes avais entre 0.5-0.8 à froid, pour ainsi dire 0 à chaud et là on frisse les dégats.Un 0.13 ou 0.15 n'est que prendre une marge de sécurité
que beaucoup de garagiste prennent aussi et qui n'a aucun effet négatif sur le fonctionement du moteur
Publié : mar. 04 déc. 2007 11:38
par minou14
Babou,
T'es sûr du 0,5 à 0,8 mm ?
Cela fait quand même presque 1 mm.
Ne serait-ce pas plutôt 0,05 à 0,08 mm ?
The minou
Publié : mar. 04 déc. 2007 12:14
par BABOU68
SORY, juste après 0,10 "un dixème" on passe à 0,05 centième

Publié : mar. 04 déc. 2007 17:46
par Bullit
BABOU68 a écrit :qui n'a aucun effet négatif sur le fonctionement du moteur
Juste une perte de puissance et une usure prématurée...
Les températures atteintes en ville n'ont rien à voir avec celles qu'un moteur peut atteindre à pleine charge en compétition.
A pleine charge, un moteur comme le tien ne résiste pas plus de 7 minutes au banc de puissance, contre combien d'heures en ville ?
Pour ceux qui mettraient en doute ces 7 minutes, à 260 Km/h cela représente 30 Km à fond absolu. Même sur le lac salé de Bonneville, la "long course" ne dépasse pas 7 miles soit 11 Km.
Publié : mar. 04 déc. 2007 21:01
par Denis 965
Bullit a écrit :Juste une perte de puissance et une usure prématurée...
Les températures atteintes en ville n'ont rien à voir avec celles qu'un moteur peut atteindre à pleine charge en compétition.
A pleine charge, un moteur comme le tien ne résiste pas plus de 7 minutes au banc de puissance, contre combien d'heures en ville ?
Il n'y a pas que la ligne droite pour rester à fond longtemps . je n'ai pas entendu beaucoup de casses moteur à Nardo par exemple. Et faire 3 tours (36 km), cela doit arriver à pas mal de voitures, non ?
Une Porsche ne tiendrait pas 3 tours à fond là-bas ?
Remboursez...
Bullit a écrit :
Pour ceux qui mettraient en doute ces 7 minutes, à 260 Km/h cela représente 30 Km à fond absolu. Même sur le lac salé de Bonneville, la "long course" ne dépasse pas 7 miles soit 11 Km.
Non, nous n'oserions pas...
J'adore quand on est ouvert au dialogue...
Denis
Publié : mar. 04 déc. 2007 21:37
par BABOU68
Pour l'histoire des 7 minutes à fond, je laisse le soin aux adèptes des circuits dit répondre.
Pour la perte de puissance, faudra m'expliquer et pour l'usure aussi.
Je sait pas quel théoritien a sortie cela, mais 0,03 centièmes ne vont rien changer à un diagrame de distribution. Quand à l'usure c'est tout le contraire, la soupape s'enfonce en martelan sont siège, dont reduit encore le jeu. De plus si ta soupape viend à en manquer"du jeu" cela va faire un effet chalumau la ou elle sera plus étanche,puis elle grille, en moin de 7 minutes.
Bref, je vais pas me battre pour savoir si c'est 0.10 gras ou 0.10 libre.
Comme quoi les polémiques sa tiend à pas grand chose,juste 0.03 centièmes.

Publié : mar. 04 déc. 2007 21:41
par Denis 965
BABOU68 a écrit :
Comme quoi les polémiques sa tiend à pas grand chose,juste 0.03 centièmes.

Et sur circuit, c'est souvent encore pour moins que ça...
Denis
Publié : mar. 04 déc. 2007 21:51
par BABOU68
Denis 965 a écrit :BABOU68 a écrit :
Comme quoi les polémiques sa tiend à pas grand chose,juste 0.03 centièmes.

Et sur circuit, c'est souvent encore pour moins que ça...
Denis
Non non, FAUT.
C'est à :...........6minutes.....59sec........0,90 dixèmes et 0,07 centièmes
Y manque quelque chose Là

Publié : mer. 05 déc. 2007 07:55
par minou14
Babou, ce n'est surtout pas une question de polémique, mais d'unités :
On parle là de 3 centièmes (de mm) ou de 0,03 millimètres.
Un cheveu mesure entre 0,03 et 0,05 millimètres de diamètre; un poil de nez, de barbe ou de .... mesure environ 0,15 millimètres, soit 15 centièmes de millimètre ou aussi 1 dixième et demi de millimètre.
Voilà, je sais bien que ces unités ne sont peut-être pas familières aux personnes ne touchant pas à la technique.
Il est vrai qu'avec nos chères et tendres, on a plutôt l'habitude de parler en kilomètres par heure, voire en nautiques pour certains et certaines.
Travaillant dans le domaine de l'outillage de précision, les centièmes et millièmes de millimètres, c'est courant dans mes journées.
Bonne route à toutes et à tous.
The Minou
Publié : mer. 05 déc. 2007 07:57
par Bullit
Chacun fait ce qu'il veut avec ses moteurs, mais il y en a beaucoup qui ont essayé ou prétendu faire mieux que Porsche et bien peu qui y sont parvenu...
Mais quand je lis des abbération du style qu'un moteur de 911 souffre plus en ville que sur circuit à cause de sa température de fonctionnement, je suis
Dépasser 90° à l'huile en ville ou sur route, c'est pratiquement imposilbe.
En revanche, après 2 tours de circuit, on est souvent entre 95 et 100°...
La seule chose dont un moteur de 911 souffre en ville, c'est l'encrassement, surtout avec une injection méca.
Pour ce qui est de l'usure, il s'agit du martellement des culbuteurs qui ne sont pas prévus pour cela contrairement aux sièges de soupapes.
Parler d'usure des ièges de soupapes de 911 c'est aussi

Ils sont dans un métal tellement dur qu'ils sont pratiquement impossibles à rectifier !!!
Enfin, pour la perte de puissance, passe un même moteur au banc avec le jeu de 0,10 et un jeu de 0,15, tu sera surpris... Quand on voit les fortunes que dépensent certains pour gagner 10 ch...
Publié : mer. 05 déc. 2007 08:25
par minou14
Je pense qu'un déchet de combustion, une scorie, ou autre qui se coince sur le siège de soupape fera beaucoup de dégâts au moteur. Les compressions, après cela .....
Publié : mer. 05 déc. 2007 08:51
par Bullit
minou14 a écrit :Je pense qu'un déchet de combustion, une scorie, ou autre qui se coince sur le siège de soupape fera beaucoup de dégâts au moteur. Les compressions, après cela .....
100 % ok et s'il n'y avait que cela...
Dès qu'un "truc" rentre dans le moteur, ça laisse des traces. Faut voir l'état de certains cylindres au démontage. Ils sont plus rayés que la salopette de Coluche parce que les mecs ont roulé sans filtre à air "pour faire racing".
Il suffit qu'un grain de sable (au sens prorpe) passe dans un cylindre pour qu'il soit rayé et commence à perdre.
Dans le même esprit, je connaîs un moteur de RS qui a été refait 3 fois parce qu'un "spécialiste" avait monté les segments racleurs d'huile à l'envert (jointure en bas) pour permettre à l'huile de redescendre dans le carter lorsque le moteur n'était pas utilisé pendant longtemps. Résultat, au contraire, elle remontait dans le cylindre et bonjour les dégâts au redémarrage...
On voit de ces trucs parfois... Le problème, c'est que les utllisateurs n'y comprennent rien et, par exemple, ne font pas la différence entre un moteur puissant et un moteur creux. Résultét, ils se font enfler par des marchands de puces qui diminuent la puissance en bas pour donner l'impression que ça pousse en haut...
Mais bon, je m'égare, là...
Publié : mer. 05 déc. 2007 08:55
par Vidda
Bullit a écrit :On voit de ces trucs parfois... Le problème, c'est que les utllisateurs n'y comprennent rien et, par exemple, ne font pas la différence entre un moteur puissant et un moteur creux. Résultét, ils se font enfler par des marchands de puces qui diminuent la puissance en bas pour donner l'impression que ça pousse en haut...
Mais bon, je m'égare, là...
Perso, J'attends d'un "dresseur de puce" un essai sur banc avant/apres, et etre present lors de ses tests.
Ceci dit.. suis pas emmerdé avec les puce sur ma SC

Publié : mer. 05 déc. 2007 09:00
par Vidda
BABOU, sur un autre site/forum tu dis que tu as virer la pompe à air.
Peux tu m'expliquer comment tu vas passer l'expertise ?
Car j'importe actuellement ma SC qui est française et qui n'a plus sa pompe. Je serais donc curieux de savoir comment tu fais ?
Car à part effectuer un demontage/remontage/demontage, où aller faire un tour à Zurich (certificat gaz/bruit à 300 ou 400 CHF) je vois pas.