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Publié : lun. 10 mars 2008 21:24
par BABOU68
Question intéressante.
J'avais entendu dire que certains possesseurs de belle italienne "f40" qu'ils avaient acquis durant les folles années 90 et assurée pour des sommes tout aussi folles, c'était vu, plus tard lors d'un sinistre, imposé une voiture équivalente au prix du marché actuel.
Le propriétaire pensait toucher un pactole, et, voilà Monsieur, il y a x voiture comme la votre à maximum x frs. Faite votre choix.
Bien fait, fallait pas spéculer.
Publié : lun. 10 mars 2008 21:31
par Carlos
je ne connais pas cette histoire donc je peux pas me prononcer...
Publié : lun. 10 mars 2008 21:33
par Denis 965
BABOU68 a écrit :Question intéressante.
J'avais entendu dire que certains possesseurs de belle italienne "f40" qu'ils avaient acquis durant les folles années 90 et assurée pour des sommes tout aussi folles, c'était vu, plus tard lors d'un sinistre, imposé une voiture équivalente au prix du marché actuel.
Le propriétaire pensait toucher un pactole, et, voilà Monsieur, il y a x voiture comme la votre à maximum x frs. Faite votre choix.
Bien fait, fallait pas spéculer.
S'il a une voiture équivalente, je ne vois pas où est le problème.
Si j'assure une voiture, c'est pour pouvoir récupérer l'équivalent en cas de problème, pas pour faire un bénéfice. Celui qui spécule en assume les risques et il faut compter sur les assurances pour ne pas les endosser...
Enfin, d'ici à dire bien fait, surtout si le gars l'a payée au prix fort...
Denis
Publié : lun. 10 mars 2008 21:43
par BABOU68
Pas de bol, comme à la bourse.
Un coup sa monte et trois coups sa descend.

Publié : jeu. 03 avr. 2008 07:46
par steph94
vous me mettez le doute avec vos infos
Je suis à la Winterthur et pensais que ma police était correcte mais j'en suis moins sûr maintenant...
Je suis assuré sur la 993 TT (7000km annuel) et l'audi TT Roadster (10000km annuel)
valeur Porsche 183400 chf (-10% sur la police car > 8ans)
valeur audi 53000 chf
Si je comprends bien ce que je paie (pas très clair sur les factures)
2850 chf + 195 rappatriement = 3043 chf
Paierais-je moins si je passais en aleur vénale après expertise ?
Parce que si je suis en valeur neuf, avec la franchise 10% en cas de vol, ça n'a as le même effet entre 183400 et 100000 chf !!! 8340 chf d'écart !
Publié : jeu. 03 avr. 2008 09:51
par Nono
steph94 a écrit :vous me mettez le doute avec vos infos
Je suis à la Winterthur et pensais que ma police était correcte mais j'en suis moins sûr maintenant...
Je suis assuré sur la 993 TT (7000km annuel) et l'audi TT Roadster (10000km annuel)
valeur Porsche 183400 chf (-10% sur la police car > 8ans)
valeur audi 53000 chf
Si je comprends bien ce que je paie (pas très clair sur les factures)
2850 chf + 195 rappatriement = 3043 chf
Paierais-je moins si je passais en aleur vénale après expertise ?
Parce que si je suis en valeur neuf, avec la franchise 10% en cas de vol, ça n'a as le même effet entre 183400 et 100000 chf !!! 8340 chf d'écart !
Je te confirme Steph, la prime n'est alors plus la même

Publié : jeu. 03 avr. 2008 11:00
par Carlos
La différence se situe simplement entre valeur vénal ou valeur vénal majorée...
La valeur vénal majorée signifie tout simplement que les compagnies d'assurances indemnisent mieux la voiture qu'en valeur vénal...
Ce qui coûte un tout petit peu plus cher mais sera très vite amorti en cas de vol ou de dégat total...
J'ai fait le comparatif pour Arnaud et en changeant de compagnie,il paie un petit peu moins cher et il est en valeur vénal majorée au lieu d'être en valeur vénal.
Si une offre et les explications qui vont avec vous intéressent, vous pouvez m'envoyer un mail sur mon adresse et je vous retournerai un formulaire avec les indications nécessaires.
Ensuite je prends contact avec vous pour en discuter
Publié : jeu. 03 avr. 2008 17:04
par steph94
Pas sûr de comprendre :
est-ce que la valeur vénale majorée et la valeur neuve sont la même chose ?
Sinon, de quel ordre est la diminution de police entre valeur neuve et vénale majorée ?
Publié : jeu. 03 avr. 2008 17:10
par Carlos
non la valeur a neuf et la valeur vénal ou vénal majorée n'ont rien a voir...
la valeur a neuf sert uniquement pour le calcul du prix même pour une voiture qui a 20 ans le prix est calculé sur un barème d'après la valeur a neuf.
la valeur vénal ou la valeur vénal majorée correspond à un barème d'indemnisation en cas de sinistre...
Est-ce un peu plus clair comme ça?
Publié : jeu. 03 avr. 2008 18:29
par steph94
OK Merci.
Donc je vais regarder ce soir sur ma police; Il doit être mentionné quelque part sur quelle valeur je suis remboursé en cas de sinistre.
Publié : ven. 04 avr. 2008 18:22
par Carlos
alors cette police d'assurance que dit elle?
Publié : sam. 05 avr. 2008 10:32
par vravolta
Ca c'est un truc que j'ai jamais compris en Suisse ce système sur la valeur à neuf : Qu'est ce que j'ai à faire de la valeur à neuf de l'auto vu qu'à aucun moment dans mes indemnisations elle ne servira au calcul et que pas une marque voire même un modèle ne décote de manière identique?
Du temps ou j'étais assuré en France, on me prenait une valeur d'expertise que j'étais supposé renouveler quand elle changeait et je payais une prime en fonction de cette valeur qui était ce qu'on m'aurait remboursé en cas de sinistre total.
Supposons que j'achète une Wiessman : ce truc là vaut la peau des fesses neuf mais du fait du manque de marché, ca décote super vite. Donc j'achète le bouzin 250kCHF, au bout de 3 ans ca en vaut 130 et je devrais continuer à payer une assurance qui se base sur 250? C'est débilissime!
idem si j'ai une auto qui vaut hyper cher neuve car au moment de sa sortie, du fait que c'est là seule à avoir une techno recherchée, le constructeur la vend chère mais que par la suite, la techno s'étant généralisée, le constructeur a du revoir ses tarifs. Bref, la valeur à neuf est un hyper mauvais estimateur du cout du sinistre et je suis étonné qu'en Suisse, on en reste au moyen age de l'assurance avec ce système qui date d'un autre siècle. Je pense que le fait qu'il soit hyper avantageux pour les compagnies n'y est pas étranger...
Cela dit, j'ai pas à me plaindre car j'ai fini par trouver un courtier qui m'assure la RS2, la M3 et la Cat en casco partielle, la F355 en Casco intégrale pour 4500 CHF à l'année. Quand on somme les valeurs à neuf des autos, c'est finalement assez avantageux (120+65+120+200=505kCHF!!!). Seul souci, ils parlent très majoritairement Allemand et pour les termes techniques de l'assurance, c'est parfois compliqué vu mon niveau juste scolaire. Mais bon, je trouve tjrs une ame charitable qui parle plus ou moins Francais ou English donc on se débrouille pour remplir les questionnaires

Publié : dim. 06 avr. 2008 20:02
par steph94
Carlos a écrit :alors cette police d'assurance que dit elle?
Valeur vénale.
En fait, après 8 ans, la valeur vénale majorée = la valeur vénale.
Je ne sais juste pas comment il sait combien elle vaut alors que je n'ai pas fait d'expertise. A mon avis, il va falloir que je sois proactif sur ce coup là, sinon, il sera toujours facile à l'assureur de dire que mon auto était en mauvais état...
Réponse à vravolta
Publié : lun. 07 avr. 2008 09:35
par Carlos
vravolta a écrit :Ca c'est un truc que j'ai jamais compris en Suisse ce système sur la valeur à neuf : Qu'est ce que j'ai à faire de la valeur à neuf de l'auto vu qu'à aucun moment dans mes indemnisations elle ne servira au calcul et que pas une marque voire même un modèle ne décote de manière identique?
Du temps ou j'étais assuré en France, on me prenait une valeur d'expertise que j'étais supposé renouveler quand elle changeait et je payais une prime en fonction de cette valeur qui était ce qu'on m'aurait remboursé en cas de sinistre total.
Supposons que j'achète une Wiessman : ce truc là vaut la peau des fesses neuf mais du fait du manque de marché, ca décote super vite. Donc j'achète le bouzin 250kCHF, au bout de 3 ans ca en vaut 130 et je devrais continuer à payer une assurance qui se base sur 250? C'est débilissime!
idem si j'ai une auto qui vaut hyper cher neuve car au moment de sa sortie, du fait que c'est là seule à avoir une techno recherchée, le constructeur la vend chère mais que par la suite, la techno s'étant généralisée, le constructeur a du revoir ses tarifs. Bref, la valeur à neuf est un hyper mauvais estimateur du cout du sinistre et je suis étonné qu'en Suisse, on en reste au moyen age de l'assurance avec ce système qui date d'un autre siècle. Je pense que le fait qu'il soit hyper avantageux pour les compagnies n'y est pas étranger...
Cela dit, j'ai pas à me plaindre car j'ai fini par trouver un courtier qui m'assure la RS2, la M3 et la Cat en casco partielle, la F355 en Casco intégrale pour 4500 CHF à l'année. Quand on somme les valeurs à neuf des autos, c'est finalement assez avantageux (120+65+120+200=505kCHF!!!). Seul souci, ils parlent très majoritairement Allemand et pour les termes techniques de l'assurance, c'est parfois compliqué vu mon niveau juste scolaire. Mais bon, je trouve tjrs une ame charitable qui parle plus ou moins Francais ou English donc on se débrouille pour remplir les questionnaires

Au fait le système n'est pas si en retard que ça mais très complexe et sofistiqué...
La valeur a neuf est une indication uniquement. Le système calcul lui même la différence car quand nous faisons une offre, il nous faut imperativement la 1ère mise en circulation.
Comme je l'ai dit il y a une cinquantaine de paramètres pour la calculation d'une offre voiture qui vont du prix, des année du véhicule,des statistiques d'accident,des coûts de réparation, du rapport poids puissance etc...
Le prix a neuf est donc uniquement une référence... Mais attention si la voiture a des options il est très important de les déclarer autrement il y a un risque de sous assurance...
exemple: Bmw valeur neuf 50000 fr
options 25000 fr
valeur total 75000 fr
si la voiture est assurée sans les options et qu'il y a un sinistre, il manquera 25000 fr a la valeur a neuf!!!
si le sinistre est de 20000 fr par exemple l'indemnitée sera pas de 20000 mais de 13333 fr
(somme assurée X montant du sinistre): par valeur qui devrait être mentionnée sur le contrat avec les accessoires.
en général les 10% de la valeur a neuf sont assurés sans surprime.
Et oui ça fait mal... C'est pour cette raison qu'il est important de déclarer vos modifications ou vos options si elles ajoute une plus value au véhicule...
réponse Steph 94
Publié : lun. 07 avr. 2008 09:42
par Carlos
steph94 a écrit :Carlos a écrit :alors cette police d'assurance que dit elle?
Valeur vénale.
En fait, après 8 ans, la valeur vénale majorée = la valeur vénale.
Je ne sais juste pas comment il sait combien elle vaut alors que je n'ai pas fait d'expertise. A mon avis, il va falloir que je sois proactif sur ce coup là, sinon, il sera toujours facile à l'assureur de dire que mon auto était en mauvais état...
cela me parrait bizar mais peut-être que pour certaines compagnies ça se passe comme ça.
Chez nous le système est le suivant:
Valeur vénal majorée:
1ère année: 100-90% de la valeur a neuf la différence ce fait par rapport
2 90-82 au mois et non d'après le kilométrage
3 82-74
4 74-66
5 66-58
6 58-51
7 51-45
et dès la 8 ème année 20% de plus que la valeur vénal
ou deuxième solution:
valeur vénal
valeur vénal = valeur argus rien de plus.