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Stage 1 versus stage 2

Publié : ven. 21 mars 2008 13:00
par trazom
Le stage 1 de chez Sportec est également sur les rangs, son prix, plutôt attractif à mes yeux, est de CHF 5'300 TTC avec le filtre à air. J'hésiterais par contre à rallonger 11 K juste pour la sonorité d'un échappement ! Indépendamment du coût et de l'efficacité de la préparation, le plus important pour moi reste la garantie sur le moteur, l'embrayage et la boîte.

Je possède effectivement une Taudi, comme tu l'écris si bien, et connais aussi dh mais ne fais pas (encore ?) partie du CASS.

En tout cas merci pour ces informations !

Publié : sam. 22 mars 2008 00:29
par virage
porsche va nous sortir un échappement soprt, vu la demande, c'est inévitable. J'attendrais donc celui-ci.
Avec 480 cv ce n'est pas tant des watts qu'il te faut, mais du poids en moins. je serais d'ailleurs curieux de voir le bénéfice apporté par le PCCB en terme de gain de poids des masses non-suspendues...
Modifiée, ta Turbo va se prendre une claque côté décote.
C'est vrai que c'est tentant, mais tu n'en feras jamais une GT3. si tu veux des sensations, prends là en cab, toi qui aime bien le toit ouvrant.. :-D :-D

Ne pas toucher au moteur

Publié : sam. 22 mars 2008 10:15
par trazom
Merci de m'avoir remis sur le droit chemin, Pierre !

Le gain en masse non suspendue avec les PCCB est de l'ordre de 17 kg.

Le cab est malheureusement encore plus lourd que le coupé !

Publié : sam. 22 mars 2008 10:59
par Marco 964
Pareil, je laisserai la Turbo d'origine, elle est déjà tellement performante sur les routes ;-) il n'y a que sur circuit ou vraiment tu pourrais "utiliser" ce kit sportec ou seymaz mais tu pense aller souvent sur circuit avec ? non parce que moins de 10 fois par année et sans chronometrer les tours l'investissement n'en vaut pas la peine.

Voilà ce n'est que mon avis, mais j'espère aussi qu'il contribuera dans ta réflexion suite à ta visite au salon de Genève :-)

A+ Marco

Merci pour les conseils !

Publié : sam. 22 mars 2008 16:07
par trazom
Crois bien, Marco, que je prends ton avis très au sérieux, j'ai tendance à m'emballer mais là le jeu n'en vaut pas la chandelle. Un gain de puissance de 10% ne se ressentirait pas au volant, quant à l'augmentation du couple, la Turbo en possède déjà tellement, avec l'overboost en prime ! Sans parler de la perte de la garantie Porsche et de la décote du véhicule.

J'avais été très satisfait d'une préparation équivalente sur mon ancienne RS4 V6 biturbo, mais elle était beaucoup plus lourde et moins puissante que la 997 Turbo, ceci expliquant cela.

Je ne compte pas utiliser régulièrement la Turbo sur circuit, elle n'est pas destinée à cet usage, j'ai juste voulu la tester à Dijon et Lurcy-Lévis, son poids élevé est quand même contraignant sur la piste et accélère l'usure de la mécanique. De toute façon je possède déjà une voiture adaptée au circuit.

Grâce à vous deux j'ai pu réaliser une sérieuse économie et MC m'a chargé de vous en remercier chaleureusement. :-D

Publié : sam. 22 mars 2008 20:18
par Marco 964
Mais de rien Bernard, c'est toujours un plaisir de rendre service ;-)

En effet l'evo est super pour le circuit ]:-) surtout avec la prépa actuel que tu lui avait faite.

La Turbo sera à prendre sur les circuits long et très rapide genre le Castellet (sans chicanne) ou Monza par exemple et aussi Hockenheim, mais effectivement sur les autres ce n'est pas très justifié (peut-être Dijon à cause de sa ligne droite en montée ?) mais trop de sineux après (faut voir ...)

A bientôt,

Marco

Des circuits adaptés à la Turbo

Publié : sam. 22 mars 2008 20:43
par trazom
Je constate que tu connais bien les circuits ! C'est vrai qu'à part la ligne droite Dijon est assez contraignant pour la mécanique. Je n'ai pas encore l'expérience du nouveau Castellet, de Monza ni de Hockenheim, mais j'aurai sûrement l'occasion de découvrir ces circuits.

Publié : lun. 24 mars 2008 19:55
par virage
Je n'ai qu'une petite expérience de ma TT sur circuit (3 fois) sur le circuit d'Alès et celui de Michilin à Clermont Fd. Des circuits lents et techniques. Là le problème, ce sont les pneus de route. D'une, ils fondent comme neige au soleil, mais surtout, à peine ont-ils eu le temps de monter en témparature, peine comence t'on à reprendre en main la voiture que l'on voit la pression au tableau de bord monter, monter... alors on s'arrête on dégonfle, mais çà remonte tout de suite, et puis les pneus deviennent bien trop chauds et l'adhérence part en fumée (elle aussi!), il faut donc arrêter au moment où les copains avec les slicks arrivent juste à témpérature. Rageant. Des Michelin sport cup coûtent la peau du... et se fusillent en moins de deux. La turbo est une routière géniale, comme la GT3 est une pistarde fabuleuse. je reviens à ce que je disais il y a peu...
ceux qui ont l'expérience sur circuit rapide de cette voiture, votre avis m'intéresse...

Yokohama Advan A048

Publié : lun. 24 mars 2008 22:39
par trazom
Le problème des pneus conventionnels est qu'ils perdent de l'adhérence au fil des tours, tout le contraire des slicks ou semi slicks qui se bonifient au fur et à mesure qu'ils montent en température. J'avais tourné à Bresse avec la Lancer équipée de Michelin Pilot Sport, une vraie catastrophe, depuis ce funeste jour je n'utilise plus que des Yokohama Advan A048 sur cette voiture, même pour la route.

Stage 2 BS

Publié : dim. 06 avr. 2008 13:47
par trazom
N'ayant pu résister au chant des sirènes, j'ai fini par craquer pour cette préparation, mais pas chez Sportec. Son prix se situant dans les mêmes eaux que l'option PCCB, je trouve cette dépense encore raisonnable par rapport à la valeur de la voiture.

Etant bien conscient que la piste n'est pas le terrain d'entraînement privilégié de la Turbo, un investissement dans le trinôme boîtier/filtre/échappement m'a paru plus judicieux que de la détruire sur les circuits et de vider mon compte en banque pour la remettre en état.

Contrairement à ce que j'imaginais, le remplacement de l'échappement est presque obligatoire. Une simple reprogrammation du boîtier devrait se limiter à 25 ch pour éviter que les soupapes d'échappement ne crament par retour de chaleur sur les culasses, les catalyseurs d'origine n'étant pas calibrés pour évacuer davantage de flux. Les préparateurs annonçant un surplus de 50 ch sans toucher à l'échappement ne sont donc pas crédibles. Tant Sportec que Seymaz facturent cette intervention basique sur le boîtier respectivement CHF 5300 et 5200, ce qui me paraît exagéré. L’échappement représente à lui seul la moitié du prix total de la préparation qui nous occupe présentement, mais avec le Quicksilver dans sa déclinaison racing on est sûr d'en avoir pour son argent !

Re: Stage 2 BS

Publié : dim. 06 avr. 2008 17:21
par swiss944
trazom a écrit :N'ayant pu résister au chant des sirènes, j'ai fini par craquer pour cette préparation, mais pas chez Sportec. Son prix se situant dans les mêmes eaux que l'option PCCB, je trouve cette dépense encore raisonnable par rapport à la valeur de la voiture.
Disons qu'avec la "prépa", tu te retrouves au niveau de performances de la 997 GT2, non ?

Cette dépense est raisonnable...pour une 997 Turbo, et pour la différence financière entre une Turbo et une GT2 :-)

Re: Stage 2 BS

Publié : dim. 06 avr. 2008 17:31
par trazom
Tu ne fais que résumer ma pensée, Mathieu !

L'objectif: 550 ch et 800 Nm, 3.5 sec de 0-100 km/h et 330 km/h.

Just for fun !

N.B. Ma Turbo sera enfin exclusive mdr !

Re: Stage 2 BS

Publié : dim. 06 avr. 2008 18:07
par swiss944
trazom a écrit : L'objectif: 550 ch et 800 Nm, 3.5 sec de 0-100 km/h et 330 km/h.
Peut-être plus "exploitable" encore qu'une GT2...vu les 4 roues motrices ?


M'enfin....tout ça fait avant tout peur !! :groupjump:
]:-)

Stage 2 BS

Publié : dim. 06 avr. 2008 18:21
par trazom
La Turbo doit rester polyvalente, elle ne subira donc aucune autre modification.

Nul besoin d'avoir peur, il suffit de maîtriser la puissance !

Publié : lun. 07 avr. 2008 11:27
par Theo911
je crois que c'est un excellent choix! ;-)