"nom" des différentes 911
-
- Confirmé
- Messages : 176
- Inscription : mer. 30 août 2006 11:47
- Localisation : Mont sur Rolle
"nom" des différentes 911
Pourriez vous m'expliquer la désignation des différentes 911. Bon pour la 996 et 993 je pense que c'est l'année du lancement, mais alors pourquoi 997 et 964 etc...
Merci de vos lumières.
A+
Merci de vos lumières.
A+
- enzogulforange
- pilote
- Messages : 987
- Inscription : ven. 08 juil. 2005 08:45
- Localisation : Lémanique
Re: "nom" des différentes 911
phil77 a écrit :Pourriez vous m'expliquer la désignation des différentes 911. Bon pour la 996 et 993 je pense que c'est l'année du lancement, mais alors pourquoi 997 et 964 etc...
Merci de vos lumières.
A+
...c'est une numérotation interne des modèles propre à l'usine, qui a été progressivement utilisée aussi par les passionnées de la marque, puis un peu tout le monde pour désigner les modèles (surtout à partir de la 964)...
...du côté de la 911, tout a commencé avec le numéro 901 qui désignait la première 911 présentée à Stuttgart en 1963... suite à un recours de Peugeot, qui avait déposé les numéros x0x, Porsche a ensuite modifié son nom de modèle en remplaçant le 0 par un 1...
les numéros ont un ordre chronologique pour la plupart (boxster 987 ?), donc aucune référence à l'année !
nb: Michel Thiriar (Flat6) avait repris et commenté toute la numérotation interne des projets de l'usine, de A...à Z, la 911 n'étant qu'une étoile (brillante certes) de la galaxie Porsche ! (il y a environ 2 ans)
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
- Nono
- Vénérable
- Messages : 3534
- Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
- Contact :
-
- Confirmé
- Messages : 326
- Inscription : ven. 07 oct. 2005 14:47
- Localisation : Geneve
Déja, toutes les autos commencent par un 9. Ensuite, après le type 911, Porche voulait un 4 pour rappeler les 4 roues motrices. donc on avait déja forcément un 9x4. Les 904, 914, 924,944 étaient déja pris, la série des 93x (930, 935) se rattachait aux modèles turbos des années 80, la série 95x à la 959 donc la première dispo pour signifier une nouvelle lignée était en gros 964. Par ailleurs, ils ont peut être voulu dire que la 964 héritait de pas mal de solutions tirées de la 959 (il fallait donc un numero postérieur). Enfin, la PMA du moment était la 968 donc on était dans l'air du temps.
Ensuite, ils sont effectivement partis sur un trip par l'année de présentation, mais arrivé à la 996, la suivante ne pouvait plus coller à cette classification donc ils ont pris ce qui restait.
Donc voila une petite idée, mais la vérité, c'était surtout que ca ne répond pas vraiment à une logique carrée.
Ensuite, ils sont effectivement partis sur un trip par l'année de présentation, mais arrivé à la 996, la suivante ne pouvait plus coller à cette classification donc ils ont pris ce qui restait.
Donc voila une petite idée, mais la vérité, c'était surtout que ca ne répond pas vraiment à une logique carrée.
- La grenouille
- pilote
- Messages : 850
- Inscription : mer. 13 juil. 2005 17:39
- Localisation : 911 mètres d altitude
- Nono
- Vénérable
- Messages : 3534
- Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
- Contact :
-
- Messages : 5
- Inscription : sam. 25 nov. 2006 02:10
vravolta a écrit :Déja, toutes les autos commencent par un 9. Ensuite, après le type 911, Porche voulait un 4 pour rappeler les 4 roues motrices. donc on avait déja forcément un 9x4. Les 904, 914, 924,944 étaient déja pris, la série des 93x (930, 935) se rattachait aux modèles turbos des années 80, la série 95x à la 959 donc la première dispo pour signifier une nouvelle lignée était en gros 964. Par ailleurs, ils ont peut être voulu dire que la 964 héritait de pas mal de solutions tirées de la 959 (il fallait donc un numero postérieur). Enfin, la PMA du moment était la 968 donc on était dans l'air du temps.
Ensuite, ils sont effectivement partis sur un trip par l'année de présentation, mais arrivé à la 996, la suivante ne pouvait plus coller à cette classification donc ils ont pris ce qui restait.
Donc voila une petite idée, mais la vérité, c'était surtout que ca ne répond pas vraiment à une logique carrée.
Bonjour, nouveau, mais Renzo et le 911net me connait tres bien deja...et quand j'ai vue ce post: il faut que je reagit pour finir un peu vos speculations.
Les numeros ont bien une logique: chaque numero est pour un projet de l'usine Porsche..cest la "logique" allemand.
Alors ni une 964 a cause d'une 4x4 et ni la 993 a cause l'annee 1993....
voila la liste depuis la Porsche 356. la 911 etait projet 901 a l'origine.
Il manque qq numero (968-986 par exemple)..ces sont des projets pour des clients "d'exterieur" ou on ne recu/trouve par l'information, mais une projet existe bien sur.
-
356 A Coupe and Cabriolet
356 A Speedster
356 B Karman Hardtop (Knotchback)
356 B Coupe and Cabriolet
356 B Roadster
356 C/SC Coupe and Cabriolet
356 Carrera Coupe, Cabriolet and Speedster, 1.5 and 1.6
356 Carrera 2
356 Carrera GS/GT Coupe and Cabriolet
356 Pre-A Coupe and Cabriolet
356 Pre-A Speedster
356 Carrera
356 Carrera Abarth
356 Abarth Carrera GTL (20 built)
356 Carrera GT
360 Cisitalia GP 12cyl
360 Cistilia Race Car
361 Cisitalia experimentalmotor
362 Cisitalia 2 litre formula 2
370 final Cisitalia race car 1.5litre
372 variations on 370
374 variations on 370
378 project gear system for 370
380 same
382 Cisitalia sports car (project)
383 VW gearsystem and synchros
384 version B of 383
385 cisitalia water turbine motor
402 VW studies for short chassis car
403 Police car for Austrio-Tatra
425 tractor diesel
500 Assembled Mercedes E50
502 motor 2litre
506 motor 1.3 litre ABC
507 motor 1.3litre
508 VW motor diesel
509 motor 1.3litre for 356
514 Le Mans car
519 transmission 4gear for356
522 suspension front
542 Porsche-Studebaker Project
550 spyder
550 A
550 RSK
550
555 VW proto Beetle
556 Speedster
557 1.5litre motor for USA
559 transmission
568 "fletcher" car
574 electric clutch for 356
575 suspension for 355
577 disc for 356 (experimental) dunlob brakes disc sys
587 2 litre motor for 718 (1961), 1, 2, 3 (for 904) 2 litre version for motor 547 for 718
588 transmission for 587
597 Jadwagen
607 gear system for Bugatti fourmula 1 (1954)
611 gear system for Ferrari formula 1 (1954)
616 motor for 356A...616/2 until 39
619 motor diesel
622 tractor
623 tractor
624 tractor
627 detail on suspension
628 ventilation system
632 studies for dev. 356
633 studies for studebaker
638 VW 6cyl
639 same as 627
643 4gear box for 356
644 proto T8, will be soon 901/911 (1962)
695 /356 T7 901/911 Prototype
716 356 Transmission
718 RSK
804 Formula 1
901 T8 proto becoming 911 in 1963
901/00 - /30 motors, transmissons
902 transmission
902 R THE 911
903 PROTOTYPE AUTO TRANSMISSION 3gear FOR 911
904 Elva-Porsche/KangarooVersion
904 FRP Sports Racer
904
904 GT car
905 transmission sportomatic
905 ON
906/003 until 906/10 GT cars
906 Carrera 6 Coupe Racer
907 GT with motor 906 and 771, Sports Race Car
908/01 until 03 GT cars 1968-1971, 908/80 chassis will be chassis 936 (1980)
909 Berg Spyder, Climb Car
910 GT, 1967 Sports Race Car and hill climb car
911 S Coupe-Targa
911
911 SC Cabriolet
911 Speedster
911 RS America
911 S Coupe
911 Coupe-Targa
911 Carrera 3.0
911 SC Coupe & Targa
911 Clubsport
911 Coupe-Sportomatic
911 Cup
911 E
911 Mary Stewart
911 R
911 T
911 L
911 T/R
911 S/T
911 RS Carrera
911 RSR 2.8
911 RSR 3.0
911 RSR Turbo 1974 (source http://www.classicscars.com)
911 Carrera RSR Turbo (source http://www.classicscars.com)
911 Turbo
911 Turbo Cabriolet
911 Turbo S
911 (901) 911/00 until 911/98 motors, transmissions, 911 E, L, R, S, T
911 B7 4-seat by Pininfarina
912 E
912 Coupe (4 cyl. 911)
912 Targa-Soft Top
912 Project is the the 12 cyl 4.5litre engine for the 917.
912 GT car 4 cyl with motor 616 (No. to hide development of 12cyl.)
913 study for 3cyl aircooled motor
914 study for 4cyl aircooled motor
914 car, 911/6, 11/12 for transmissions
914 2
914 6
915 study for 911car with longer wheeelbase /transmissions 915/06-915/49
915 5 SPEED TRANSMISSION FOR 911
916 motor 6cyl (run 1967 in a 911R corsica)
916 transmission 5gear for 908/01 and 908/02
916 sportscar (1972) MID-ENGINED 6 CYLINDER SPORTS CAR
916 GT
916 1968 6 SPEED GEARBOX
916 67 DOHC 6 CYLINDER ENGINE
917 with motor 912 K, LH, PA, 917/10, 20, 30
917 1969 Sports Race Car
917 Spyder
917 20 (Pink Pig)
917 Porsche Racing Car 'Sau Berta' (Pink Pig)
918 study for car with central-motor (1973)
918 motor 8cyl 3.2litre for car 918
919 transmission
920 transmission for 917
920 chassis for 917 (1969)
921 4x4 sports car with turbine motor
911 automatic transmission 3gear for car 928
920 4 SPEED TRANSMISSION FOR 917
920 A 917 with a 16 cylinder 6.5 liter motor
921 4x4 turbine car all terrain
922 motor 912 with 4valve per cyl for 917
922 transmission 3gear for later car 928
923 motor 4 cyl 2.0litre for 912E
924 Turbo, GT, GTS, GTR
924 S
924
925 SPORTOMATIC TRANSMISSION FOR 911 T/E
928 4.5L V8 Sports Car
928 GT
928 S4
928 SE (English Market)
929 Not Assigned
930 First Generation 911 Turbo
930 Group B (934 produced after 934 production run finished)
930 Slantnose
930 Turbo
931 924 Turbo
932 924 Turbo (RHD)
934 GR 4 Production Race Car
934
935 GR 5 Production Race Car
935 Moby Dick
936 1976 Sports Prototype Race Car
937 1980 924 Carrera GT
938 1980 924 Carrera GT (RHD)
939 1980 924 Carrera GT (Le mans)
941 944 Convertible ??
942 4 door Coupe for Ferry porsche
944 Turbo
944 Turbo S
944 S Coupe
944 Club Sport
944 S2 Cabriolet
944 Turbo GTR
944 S2 Coupe
944 Coupe
945 1982 2.5L 4 cylinder Road Car RHD
951 944 Turbo
953 4X4 Paris-Dakar Rally Car
954 911 SC/RS Raly Car
955 Cayenne
956 1982 Group C Prototype Race car
959 1986 Limited Production Road Car
961 1986 959 Racing Car
962 1984 Prototype GR C/Imsa Race Car
964 Speedster
964 Carrera 4 Coupe
964 Carrera 2 Cab
964 Carrera 2 Coupe
964 Turbo S
964 RSL
964 RST
964 RSN-GT
964 Cup
965 1991 Model 964 bodied 911 Turbo
966 Cabriolet
968 Coupe 1991 3.0 4 cylinder Road Car
968 S2 Cabriolet
968 Club Sport
986 Boxster
986 Boxster S
989 Early 90's Ptototype 4 Seater
993 Carrera 2 Cabriolet
993 Carrera S
993 Carrera 4S0
993 RS
993 RSR (Clubsport for the UK)
993 Cup
993 Targa
993 Turbo S
993 GT1
993 GT2
995 Research Car
996 Anniversary Edition
996 C4 Coupe
996 C2 Cabriolet
996 C2 Coupe
996 C4 Cab
996 Turbo
996 C2 Targa
996 C4S
996 GT1
996 GT2
996 GT2R
996 GT3
996 GT3R
996 GT3 Clubsport
996 GT3 Cup
996 GT3 RS
996 Targa
997
- LittleSurfer
- pilote
- Messages : 504
- Inscription : mer. 22 nov. 2006 12:58
- Localisation : Chablais d'en haut (Vaud)
Bonjour 911t,
Dans ton énumération tu as oublié les modèles ci-dessous:
964 RS-4 = RS92 (!!) quattres roues motrices!! Un must introuvable et totalement méconnu...
968 Turbo... la plus rapide en son temps
968 Turbo S... que 2 exemplaires d'usine

Dans ton énumération tu as oublié les modèles ci-dessous:
964 RS-4 = RS92 (!!) quattres roues motrices!! Un must introuvable et totalement méconnu...
968 Turbo... la plus rapide en son temps
968 Turbo S... que 2 exemplaires d'usine

Dernière modification par LittleSurfer le sam. 25 nov. 2006 19:43, modifié 1 fois.
- LittleSurfer
- pilote
- Messages : 504
- Inscription : mer. 22 nov. 2006 12:58
- Localisation : Chablais d'en haut (Vaud)
La "911" n'est pas éternelle n'en déplaise à certains.Corine a écrit :Très intéressant tout ça mais ça ne résoud pas mes insomnies en ce qui concerne ce qu'il se passera après la 997.........
CP que de questions existentielles!!!
Cayman et Panamera seront le futur indéniable, et l'évolution du Cayman laisse présager de belles réalisations (RS etc).
Votre avis?

- Elise111
- Vénérable
- Messages : 3366
- Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
- Localisation : Vevey
Une auto à moteur central (Cayman etc) ne procure pas les mêmes sensations qu'avec une moteur arrière, déjà rien que pour cette raison la dernière sportive à moteur arrière à sa raison d'être et à mon avis si la 911 n'était pas éternelle (à l'échelle de la vie du moteur thermique) elle aurait disparu déjà depuis longtemps.LittleSurfer a écrit :La "911" n'est pas éternelle n'en déplaise à certains.Corine a écrit :Très intéressant tout ça mais ça ne résoud pas mes insomnies en ce qui concerne ce qu'il se passera après la 997.........
CP que de questions existentielles!!!
Cayman et Panamera seront le futur indéniable, et l'évolution du Cayman laisse présager de belles réalisations (RS etc).
Votre avis?
Personnellement avant ma 993 j'avais une Lotus Elise (que j'ai toulours d'ailleurs) avec un moteur central et un équilibre + une agilité diabolique, mais quand j'ai essayé une 911 je n'ai pas pu resister aux charmes d'une telle auto.
Par contre la planète va mal et les énergies fossiles ne sont pas étrangères à ces maux!!!
Donc je pense que la définitions des autos sportives risque bien de changer radicalement ces prochaines années.
Light is right
- Marco 964
- Vénérable
- Messages : 1753
- Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
- Localisation : Suisse - Lausanne
- Contact :
- LittleSurfer
- pilote
- Messages : 504
- Inscription : mer. 22 nov. 2006 12:58
- Localisation : Chablais d'en haut (Vaud)
C'est pour cela que la 911 n'est pas éternelle... le plaisir de conduire n'a rien à voir avec les objectifs financiers d'une société telle que Porsche qui doit survivre et être rentable pour ses actionnaires. Et se contraindre aux lois de plus en plus compliquées.Elise111 a écrit :
Donc je pense que la définitions des autos sportives risque bien de changer radicalement ces prochaines années.
Difficile de créer une 911 hybride sur cette base connue. Le design, soit la silhouette, restera peut-être, mais pas le reste. Tandis que la configuration du Cayman permet des implantations type hybrides. Je ne parle même pas de la Panamera ou du Cayenne...
Maintenant, j'espère que mes sources et moi-même avons tort!!!!!

-
- Messages : 5
- Inscription : sam. 25 nov. 2006 02:10
LittleSurfer a écrit :Bonjour 911t,
Dans ton énumération tu as oublié les modèles ci-dessous:
964 RS-4 = RS95 quattres roues motrices!! Un must introuvable et totalement méconnu...
968 Turbo... la plus rapide en son temps
968 Turbo S... que 2 exemplaires d'usine
oui, il manque qq modeles dans cette liste.
Le but etait de montrer la numerotation 911, 914, 917, 928, 964, 993 etc...et bien sur, il y en a qq modeles de plus.
La base de cette liste et pris de Flat6, plus des autres contributions..donc, cest a vous de la remplir.
A mon avis, apres la 997, cest 998, cest 999, cest 1000, il y pas une decision quandun numero tombe sur une "voiture" ou une transmission..la 928 pourrait aussi etait une 927 etc..
De ma part, j'ai une Classic 911 de 1971, donc moins la monde Porsche moderne..