News du jour: données officielles pour le nouveau Cayenne (avant les sites officiels Porsche)
Le Cayenne ouvre un nouveau chapitre de son histoire : quatre ans après le lancement du modèle, la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, de Stuttgart, présente la deuxième génération de son tout-terrain sport. Les nouveaux modèles Cayenne, Cayenne S et Cayenne Turbo, affichant leur design attrayant, sont animés par de nouveaux moteurs à injection directe essence encore plus musclés. Cette technologie, se nommant chez Porsche Direct Fuel Injection (DFI), permet de diminuer la consommation de carburant de plus de huit pour cent sur certains modèles (d’après NEFZ – nouveau cycle de conduite européen). En pratique, il est même possible d’économiser au maximum quinze pour cent.
Le nouveau Cayenne pourra être admiré le 24 février 2007 chez les concessionnaires Porsche.
Sur la version d’entrée de gamme du tout-terrain, la puissance a été boostée de 40 Ch (29 kW). Par conséquent, le Cayenne est désormais propulsé par un moteur six cylindres de 290 Ch (213 kW). Quant à la cylindrée, elle s’est accrue de 3,2 à 3,6 litres et le couple de 310 à 385 Newton-mètres. Le modèle sprinte de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes, sachant que sa vitesse culmine à 227 km/h. A titre comparatif, son prédécesseur réalisait les valeurs respectives de 9,1 secondes et 214 km/h.
Le Cayenne S, animé d’un moteur atmosphérique V8 boosté à 4,8 litres de cylindrée, développe un couple de 500 Newton-mètres (contre 420 Nm) grâce à la nouvelle injection directe essence conjuguée au système de calage variable de l’admission et de la levée des soupapes VarioCam Plus. Il déploie désormais 385 Ch (283 kW) – donc 45 Ch (33 kW) de plus que la génération précédente. Le Cayenne S accélère à 100 km/h en 6,6 secondes et sa vitesse se voit maximalisée à 252 km/h (prédécesseur : 6,8 secondes et 242 km/h). Quant à la nouvelle version haut de gamme
Cayenne Turbo, sa performance moteur, comparée au modèle précédent, s’est amplifiée de 50 Ch (37 kW). Le nouveau huit cylindres, animé par deux turbocompresseurs à gaz d’échappement, génère 500 Ch (368 kW) et 700 Newton-mètres (jusqu’ici 620 Nm). Le sprint de zéro à cent km/h est réalisé par le Turbo en 5,1 secondes et la vitesse plafonne à 275 km/h (précédemment : 5,6 secondes et 266 km/h). La transmission est idéalement assurée par le célèbre système Porsche Traction Management (PTM), qui répartit la puissance moteur, en mode de base, entre les roues avant et arrière selon le rapport 62:38. Via un embrayage à lamelles, le couple de transmission peut, le cas échéant, être entièrement piloté vers l’avant ou l’arrière.
Le châssis dynamique Porsche Active Suspension Management (PASM), à suspension pneumatique, est embarqué de série sur le Cayenne Turbo. Cette variante de châssis peut désormais, en nouveauté, être associée à la stabilisation antiroulis Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), utilisée pour la première fois par Porsche. Cette régulation antidévers permanente limite l’inclinaison de la caisse dans les virages et l’équilibre entièrement dans presque toutes les situations. La maniabilité, la tenue de route et le confort s’en trouvent nettement améliorés. Hors piste, le système assure un décalage maximal des axes et optimise la traction. Le système PDCC est également disponible pour les Cayenne et Cayenne S.
Tous les modèles Cayenne sont dotés de série du Porsche Stability Management (PSM) avec assistant de freinage, stabilisation perfectionnée de la remorque et ABS offroad. Ces équipements garantissent une meilleure réponse des freins, une nette diminution du tangage des véhicules avec attelage et une efficacité maximale des freins sur sol meuble. En outre, les phares bi-xénon promettent un plus de sécurité active (de série sur le Cayenne Turbo), sachant que cet éclairage est disponible en option pour les Cayenne et Cayenne S.
Les prix sont les suivants : 78 900.- francs pour le Cayenne, 99 800.- francs pour le Cayenne S et 161 400.- francs pour le Cayenne Turbo.
