Petite sortie dominicale, 4 voitures 1 seul pilote...

Forum des hors sujets par excellence!
Répondre
renzo
Confirmé
Confirmé

Petite sortie dominicale, 4 voitures 1 seul pilote...

Message par renzo »

Ce dimanche, je me suis fait une petite balade bien sympathique, histoire de dégourdir les bielles et profiter des beaux jours avant le rigoureux hiver...

Je me suis donc "amusé" à rouler 4 voitures très différentes mais tout aussi plaisante l'une que l'autre, chacune ayant son caractère et ses caractéristiques propres. Passer d'une à l'autre l'espace d'un après-midi, fut donc une expérience fort sympathique.

Voici pour commencer la petite photo de famille :

Image

Première à rouler, la Dino, modèle 2.4 de 1972 que j'ai depuis novembre 2004 (8000 km parcourus). Comme d'habitude c'est un vrai camion à rouler. Tout est dur, embrayage, boite, direction... mais quelle symphonie fantastique et quelle ligne merveilleuse. On s'en lasse décidément pas. Cette Dino est avant tout une routière et côté performance elle est un peu handicapée par son poids élevé (1400 kilos), surtout en montagne, mais le 6 cylindre en V 4 arbres a du répondant et l'auto sait se montrer sportive. Avec son pont autobloquant c'est un vrai régal sur route très sinueuses, si bien qu'on se prend à jouer avec le train arrière en sortie d'épingle, et là on sent l'adhérence des deux roues arrières qui relancent parfaitement l'auto... La boite ZF 5 vitesse est super bien étagée et quand on passe le rapport supérieur on se trouve toujours dans les bons tours car le régime baisse peu. J'adore cette auto pour sa ligne, son moteur et sa symphonie.

Voilà donc pour le premier essai. La suite au prochain épisode...
renzo
Confirmé
Confirmé

Message par renzo »

après avoir terminé avec la Dino, le choix était dur pour la suite... mais celui de la 911 s'est rapidement imposé, histoire de se faire quelques sensations fortes avec un modèle plus sportif et encore plus affûté. Là encore un modèle de 1972, 2.4 de cylindrée également, 6 cylindres aussi, mais disposés autrement. Le passage de l'un à l'autre est énorme. Face à la Dino la 911 se révèle être une sportive d'une toute autre catégorie avec son comportement routier équilibré, une direction ferme et précise, son agilité en enchaînement de virages, son freinage d'une efficacité redoutable et naturellement les envolées fantastiques de son moteur vif qui ne demande qu'à atteindre les sommets du compte tour... et tout cela dans une mélodie rauque et métallique, certes d'un autre genre, mais très agréable...

Avec la 911 le plaisir est différent et l'auto donne vraiment l'envie d'utiliser son potentiel jusqu'au dernier souffle, si bien qu'il est difficile de garder le pied droit léger. On sent vraiment que cette auto est faite pour ça !

J'adore cette auto non seulement pour sa ligne sobre et "indémodable" mais aussi, et surtout, pour son tempéramment incontestablement sportif en tous points accompagné d'une fiabilité mécanique que la rigueur germanique permet d'obtenir. Sur ce modèle rien n'est superflu et tout semble avoir été minutieusement pensé pour être optimalement efficace.

voici quelques photos complémentaires...

Image

Image

Image

Image
renzo
Confirmé
Confirmé

Message par renzo »

Voilà après tout ça, on passe à la 356, histoire de remonter encore un peu dans le temps... A nouveau un grand bonheur de prendre les commandes de ce maginfique flat 4. Que du plaisir à son bord. Mais après la 911 on est dans un autre registre, même s'il ne fait aucun doute qu'on se trouve dans une Porsche, châssis équilibré, direction précise, freinage ferme et endurant, douce mélodie venant de l'arrière et églalement ces deux bossent faites par les ailes avants... En tout cas à son volant on se sent plus zen qu'avec la 2.4S. On peut rouler de manière sportive bien sûr, bien qu'au début on a plus envie de privilégier l'aspect balalde pépère. Mais finalement c'est aussi une Porsche et après quelques kilomètres on se retrouve à utiliser son potentiel comme il se doit... Cependant par rapport à la 911, on peut le faire sans forcément risquer la prison à chaque instant...

Après une cinquantaine de kilomètre, il est hélas temps de rentrer au garage et de prendre le dernier véhicule de la journée, une BMW 2800 de 1973 dans un état magnifique et proche de l'origine. Retour donc à la décénie 70's et au 6 cylindres, mais en ligne cette fois... 2.8 litres pour 170 chevaux, le tout dans une musique typique BMW et très agréable à l'oreille. Le passage à cette berline nous fait encore plus apprécier la précision de la 356 car la direction est plutôt floue et le châssis plus adapté à une conduite routière confortable que sportive. Mais attention tout de même car ce véhicule a du potentiel mécanique et est très plaisant à conduire. Le moteur a du répondant, l'auto freine de manière efficace et le train arrière est très joueur. A chaque fois que je prend ce véhicule je suis très impressionné par sa souplesse et aussi par son impressionnante visibilité à 360°. La surface vitrée est énorme et les montants sont très fins. Je parcoure donc une trentaine de kilomètres pour le plaisir avant de rentrer tout ce beau monde au garage pour l'hiver en attendant le retour des beaux jours...
pierre
Confirmé
Confirmé

Message par pierre »

Superbe, superbe... Félicitations, et merci pour la petite histoire sympa! 8)
996 Turbo, Sportec Stage 3+, 591cv 823Nm
Clio Cup III, courses VLN au Nürburgring
Hédoniste
Vénérable
Vénérable

Message par Hédoniste »

# Belle collection de voitures (ou belles voitures de collection)
# Jolies photos
# Récit vraiment sympathique et instructif.

Merci. :-)
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
964philippe
pilote
pilote

Message par 964philippe »

merci de nous faire profiter de ce petit comparatif....

en leur souhaitant un bon hiver...

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Joc911
pilote
pilote

Message par Joc911 »

Bon Hiver à toutes ces merveilles & Merci pour la ballade!
Marco 964
Vénérable
Vénérable

Message par Marco 964 »

Joli parc voiture ]:-) elle sont superbe tu devrais les rouler les 4 en même temps ;-) (engage des amis pour le les conduires 8) ) je pense qu'il y aurai pas mal de volontaire :happyjump:

J'aimerais bien aussi avoir plusieurs belles voitures comme toi mais c'est toujours le problème de place (c'est ton garage juste derrière ?)

Merci pour le CR et les photos,

A+ Marco
Elise111
Vénérable
Vénérable

Message par Elise111 »

Merci pour le résumé de cette journée qui devait être géniale.

Bravo pour tes magnifiques autos

Perso (je n'en ai que deux) j'adore aussi quand j'ai un moment me faire une ballade avec l'Elise puis la 993, ballades qui se terminent toujours avec la réflexion "si je devais choisir je serais bien emprunté.
Light is right
enzogulforange
pilote
pilote

Re: Petite sortie dominicale, 4 voitures 1 seul pilote...

Message par enzogulforange »

renzo a écrit : Passer d'une à l'autre l'espace d'un après-midi....
merci Laurent !

comparatif plus instructif et joueur que les langues de bois de Flat6 & co !

...avec les belles journées d'automne qui se succédaient, je me demandais ce que tu pouvais bien faire de ton (très) joli parc automobile des "sixties-seventies"...

...bien sûr, tu le roules comme un bienheureux !
renzo
Confirmé
Confirmé

Message par renzo »

merci à tous, ce que j'aime c'est la diversité et je ne suis pas "borné" sur un seul modèle ou une seule marque.

et oui il fallait profiter de ces beaux jours d'automne, surtout que c'est difficile d'y résister tellement l'appel est fort ! De plus dans ces moments là on oublie tout le reste et c'est donc 100% bénéfique pour l'esprit.

et puis ne sachant pas de quoi l'avenir sera fait, autant en profiter autant que possible...

voilà sinon derrière se trouve effectivement un "petit" local que je loue pour stocker ces belles autos ainsi que quelques autres en attente de jours meilleurs...

La place paraissait énorme au départ, mais au fil des mois il semble qu'elle s'amenuise... car quand il y a de la place et bien c'est bien connu, on l'utilise. Du coup ça n'enraye en rien le phénomène de la fièvre "acheteuse".

Au passage la BMW 2800 fut ma première voiture acquise en 1999 à l'âge de 24 ans. La fièvre de l'ancienne bouillonnait en moi depuis des années et en ce jour de septembre 99 j'ai flashé sur cette BMW qui incarnait à merveille les années 70. Depuis ce jour là, je n'ai cessé de lorgner du côté 60-70's et les années qui ont suivi ont ainsi vu défiler quelques représentantes de cette période. A ce jour aucune d'entre elle n'a encore quitté la bande... Et je dois dire que j'apprécie tout particulièrement les rouler, les admirer, mais aussi mettre les mains dans le camboui que ce soit pour les entretenir ou les remettre en état...
Denis 965
Vénérable
Vénérable

Message par Denis 965 »

Merci renzo pour ton joli résumé (juste la fin un peu triste...).

Il y en a qui n'ont pas de vies faciles car ils doivent choisir. Toi, tu as fais le choix... de ne pas choisir. Bravo.

Denis
Froggy
Confirmé
Confirmé

Message par Froggy »

Heureux homme ... Merci pour le texte sans parti pris et les photos.
Bonne hibernation et au printemps.

:groupjump:
piltz
Débutant
Débutant

Message par piltz »

merci pour le résumé et tres jolie collection :boom: :groupjump:
LittleSurfer
pilote
pilote

Message par LittleSurfer »

Quelle belle journée pour toi, j'ai apprécié tes commentaires "techniques". Pour ta collection: bravo!!

8)
Répondre