Salut,
Etant moi-même proprio d'une 3.2, je viens volontier te donner un avis lors de la prochaine visite de la bête. Personnelement au vu des quelques photos et du descriptif, il y a des 3.2 avec un historique plus limpide et dans un meilleur état, tout est une question de prix et de l'utilisation que tu veux en faire ...
Voici une petite analyse personnelle, qui est faite à partir de quelques suppositions au vu des photos et des faits décrits, qui ne remplace en rien une visite et une inspection plus détaillées du véhicule:
D'office, un véhicule n'ayant pas bougé pendant 2 ans, cela laisse toujours présager pas mal de frais de mise en route (joints secs, pneus secs et avec plats, roulements marqués, ... sans parler des problémes électriques (contacts corrodés) et de la clim qui doit être HS (tuyaux poreux, liquide pas changé depuis des années, ...). De toute façon, tous les liquides doivent être changés aussi (huile moteur, huile de boîte à vitesse, liquide de frein, ...)
A priori, un véhicule importé d'Allemagne en Suisse, c'est assez peu courant, en général les beaux exemplaires CH vont plutôt dans l'autre direction
Une vraie "turbo look" usine doit nécessairement être équippée du châssis de la turbo, donc aussi des freins de la 3.3 avec les étriers alu 4 pistons et les disques perforés, ce qui n'est généralement pas fait sur les véhicules transformés par après (c'est une question de coût non négligeable ...). Après, si la modif a été faite par après, il faut voir si cela a été fait avec les pièces d'origine en tôle par quelqu'un de sérieux, sinon bonjour le bricolage ... L'aileron n'est pas obligatoire sur une TLU, il était nécessaire sur une vraie Turbo cab (il faut bien abritter l'échangeur
) et il était obligatoire sur toutes les 3.2 (coupé, cabrio et targa) en CH dès 87 (à cause des normes anti-bruits entrées en vigueur en 87 en CH, les 3.2 CH ont été munies de tout un panel d'artifices pour réduire le bruit (boîte G50 -02 (4 premiers rapports plus longs), pot plus "bouché", fond plat sous le moteur et aileron). L'aileron était obligatoire pour un refroissement optimal du moteur, car avec l'apparition du fond plat le moteur n'était plus assez refroidi ave le capot d'origine ... Donc, si tu trouves une 3.2 en CH de 87-89 sans ailreon, celui-ci a été enlevé par après et ceci n'est possible que si le fond plar a été supprimé lui aussi (par contre, il peuvent t'embêter au SAN, s'il ressorte la fiche du véhicule, mais bon, faut déjà tomber sur un sacré connaiseurs des 911
).
Les Fuchs sur une TLU doivent être en 7 et 8 J x 16" ou 7 et 9 J x 16" à partir de 1987, or le véhicule illustré a des 8 J à l'AV (d'après les photos), cela doit être plutôt inconduisible et la direction déjà lourde en 7 (au lieu de 6 en 3.2 normale), doit être digne de celle d'un camoin (les pneus AV sont en 205/55 ou en 225/50 ?) ...
L'intérieur d'un cabrio souffre toujours plus qu'un coupé (soleil, poussières, ...), ici l'intérieur "full cuir" et sièges sports ont l'air correct, sans plus pour un véhicule de + 200 000 kms !
Côté moteur, il faudrait vérifier de quelle variante il s'agit. En Allemagne à cette époque, il y avait le 930-20 :231 CV sans cata et 207 CV avec cata. La variante 930-25 avec 217 CV et le taux de compression plus bas (9.5:1 au lieu de 10.3:1) n'est apparu qu'en 87 avec la boîte G50 (config standard en CH dès 87). En général, les versions 930-20 avec cata sont les plus léthargiques, mais il est facile de supprimer le cata et de retrouver les 231 CV d'origine (en plus permis en CH, car le cata n'est obligatoire que depuis début 87). Toutes ces considérations étant bien entendu que théoriques, puisqu'en fonction de l'entretien et de la manière de conduire des précédents proprios, tu peux avoir des 231 CV qui se traînent et des catalysées qui tirent d'enfer
. Bref, rien ne remplace un essai et les sensations ressenties à ce moment
Voilà, en quelques mots mon avis sur cette voiture, c'est plus un véhicule "frime" au niveau du look et si c'est ce que tu cherches et qu'elle est vendue entre 20 -25 000 .- Sfr. experisée et service inclu, cela peut être une bonne affaire. Par contre, ce n'est pas un placement à long terme vu les modifs et les trous dans l'historique, ni une voiture de circuit ou de montagne.
PS: n'aie pas peur du kilométrage, si l'entretien courant a été fait rigoureusement, c'est plutôt la preuve que le véhicule a bien roulé, dommage que le précédent proprio n'aie pas continué sur la lancée ... Au fait, n'oublies pas de contrôler l'état des consommables (freins, amortisseurs, embrayge, ...), car bien que d'un prix encore raisonnable séparément (freins 2000.-, embrayage 3000 .-, amortisseurs 2000 .-, ...), cela peut vite monter et justifier l'achat d'une 3.2 avec un historique et un suivi plus méticuleux pour quelques kSfr.- de plus ...
@+ Albert