911SC, moteur fragile?

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
toniac
Confirmé
Confirmé

911SC, moteur fragile?

Message par toniac »

:-( Amis porschistes, bonjour!

un garagiste, porschiste de son état et possesseur d'une 911SC de 1980 comme moi m'a fait part de ses craintes quant à la solidité du moteur de la SC. Son avis se fonde sur l'expérience de plusieurs de ses clients qui auraient eu des casses moteur avec leur SC, certains moteurs étant même équipés de l'option tendeur de chaîne connue pour protéger ce moteur de sa seule cause fréquente de casse (à ma connaissance).

Pour ma part, j'ai toujours cru comprendre que la SC était une voiture des plus solides et dont certaines affichent un kilométrage supérieur à 300.000km. Selon le garagiste en question ces moteurs souffrent lorsqu'on ne respecte pas bien la montée en température... :-@

Bien que je chauffe très prudemment mon moteur, je suis un adepte de son utilisation à hauts régimes, j'atteins très régulièrement la zone rouge. Je m'inquiète donc quelque peu.

Christian Versel de chez Amag à Sierre (garage Antille) et connaisseur parmi les connaisseurs en véhicules Porsche considère qu'on peut tirer les hauts régimes à tout va pour autant que l'on change régulièrement l'huile moteur. Selon lui et c'est l'expression qu'il a utilisé : "c'est fait pour!"

Une expérience, un témoignage à ce sujet? :'-( Qu'en penses-tu Haratchi?

à bientôt et bon WE sur la neige.

Toniac

PS : Haratchi, j'ai reçu les félicitations de l'inspecteur de l'expertise pour l'excellent état de cette voiture, ca fait plaisir d'entendre cela!
toniac
Confirmé
Confirmé

Message par toniac »

merci Phil pour cette réponse on ne peut plus rapide et très encourageante, que penses-tu d'un moteur régulièrement exploité au max... pas de soucis selon de nombreux Porschistes...

"La 911, la seule voiture que tu peux conduire tous les jours pour aller au travail avec laquelle tu gagnes des courses le WE"... c'était un peu l'avis de tous les amateurs de sports mécaniques dans les années 80 et 90.

à+

Toniac
toniac
Confirmé
Confirmé

Message par toniac »

oui, t'es pas loin d'avoir raison, tu sais ma Porsche je l'aime, je la protège et je chasse le chat qui s'en approche... je suis un peu angoissé pour son avenir... comme pour mes enfants... VSB, VSG, et les maths ca va?

à +

Toniac
bilstein44
Confirmé
Confirmé

Message par bilstein44 »

Salut Toniac,
Le moteur de la SC a été connu comme un de moteurs le plus solide. Il faut dire que la SC a le même bloc moteur que la mytique 930 Turbo(developpé entre 1977 et 89)

Ce sont des moteurs vraiment increvables, mais à une seule condition, l'entretien.
Les 2 grand defauts etaient les goujons cassés, et les problemes de tendeurs de chaine(>ce probleme etait vite resolu en remplacant ces tendeurs par de tendeurs hydrauliques de la 3.2lt).

Beaucoup de gens ot negligé l'entretien de ces 911, vue que d'un coté elles ont cette reputation d'être increvables, et en plus elle vont pas mal fort. Avec un rapport poid puissance de 204Ch pour 1150Kg.(pour l annee 1981 et +)

Ceci dit, il est pas etonant de retrouver de SC vraiment fatiguées du à une utilisation sans repit et avec un entretien minime.

Il y en a dans le marche beaucoup de SC..mais avec un historique pas trop clair et avec un Km de fois pas trop reel.

Mais une avec un bon entretien, factures à l appui, bien entretenu, c est du pur bonheur.

Je dirais qu il y a de moteurs beaucoup plus delicats notament ceux de la 964. Ou l'éléctronique a fait iruption et a posé quelque problemes sur ces moteurs..modernité oblige...
B l a c k 9 9 3 C 4 S
toniac
Confirmé
Confirmé

Message par toniac »

Magnifique ton avatar, Bilstein 44,

merci tu confirmes ce que je pensais savoir avant d'écrire ce post, c'est à dire que primo, de nombreuses ont été mal entretenues et secondo, sa réputation de solidité à toute épreuve si bien entretenue. Ca fait du bien de l'entendre une fois de plus, ce qui balaye mes derniers doutes... j'imagine que le garagiste en question doit connaître une série avec l'historique peu clair...

A propos, la casse des goujons provient de quoi? un défaut d'entretien également?

à+

Toniac
bilstein44
Confirmé
Confirmé

Message par bilstein44 »

toniac a écrit :Magnifique ton avatar, Bilstein 44,

merci tu confirmes ce que je pensais savoir avant d'écrire ce post, c'est à dire que primo, de nombreuses ont été mal entretenues et secondo, sa réputation de solidité à toute épreuve si bien entretenue. Ca fait du bien de l'entendre une fois de plus, ce qui balaye mes derniers doutes... j'imagine que le garagiste en question doit connaître une série avec l'historique peu clair...

A propos, la casse des goujons provient de quoi? un défaut d'entretien également?

à+

Toniac
Merci!
Ben les goujons, à la base ce sont des gros vis qui servent à tenir le bloc moteur ensemble. Le Goujon qui se trouvent en fait à l hauteur du pot d'echapement, souffre pas mal à cause de la chaleur jusqu'au point de casser. (les vis de l epoque etaient fait dans un alliage pas tres bon qui supportaient mal les tres hautes T°) C est une panne qui doit vite etre traité,(mais il y a eu de cas ou les gens continuent à rouler pendant longtemps même avec cette panne) ou sinon, il peut avoir de grosses casses notament au niv. de bieles et pistons etc. donc pas mal de $$$.
Il s agit d'une panne assez rare, Mais il y a eu des cas.
Peut etre quelqun peut mieux t expliquer ce phenomene.
;)
B l a c k 9 9 3 C 4 S
toniac
Confirmé
Confirmé

Message par toniac »

non, non, merci, j'ai compris l'idée générale. Super tes explications en tout cas, tu es un fin connaisseur je vois.

Je réalise maintenant que c'est à toi qu'on a volé cette superbe SC... tu as retrouvé une 911?

Toniac
bilstein44
Confirmé
Confirmé

Message par bilstein44 »

toniac a écrit : Je réalise maintenant que c'est à toi qu'on a volé cette superbe SC... tu as retrouvé une 911?
Toniac
..Ecoute non, je cherche une 911, Ma ex-SC doit etre imperativement remplacé !! :-@
B l a c k 9 9 3 C 4 S
toniac
Confirmé
Confirmé

Message par toniac »

oui, je pense bien que tu veuilles la remplacer, elle avait vraiment l'air magnifique cette SC, apparemment toute d'origine. Elle avait combien de kilomètres?... désolé de retourner le couteau dans la plaie...

Toniac
satanas30
Débutant
Débutant

Message par satanas30 »

salut l'équipe !!!
je roule avec ma sc de 1979 et aucun gros problème jusqu'a ce jour, et je peux dire que je lui tire dessus, mais je fais toujours attention a ce qu'elle soit bien en température... et surtout un entretien suivit.... pour l'instant, que des réparations courantes d'usures, dernièrement les roulements avant et a y etre j'ai fait la géometrie... juste une petite frayeur due a un cable oxydé dans l'allumage qui s'est sectionné... mais j'ai réparé moi meme (juste a dénuder et rebrancher... suis trop fort... :-D ).bref fiable, efficace, un vrai bonheur... 15000km en même pas un an et ça tourne comme une horloge...

voila pour mon petit témoignage...

bonne continuation !!!!!!!!

et a samedi pour la sortie luge et grosse bouffe aux diablerets....

:groupjump:

jean-michel
bilstein44
Confirmé
Confirmé

Message par bilstein44 »

toniac a écrit :oui, je pense bien que tu veuilles la remplacer, elle avait vraiment l'air magnifique cette SC, apparemment toute d'origine. Elle avait combien de kilomètres?... désolé de retourner le couteau dans la plaie...

Toniac
oui..Elle avait ~140000Km ..
B l a c k 9 9 3 C 4 S
toniac
Confirmé
Confirmé

Message par toniac »

Merci pour ton témoignage Satanas30, me voilà définitivement rassuré, tu as des photos de ton SC?

Bilstein44, la mienne à presque 130.000, une 1980 aussi...

à+

Toniac
minou14
pilote
pilote

Solide, une 911 ?

Message par minou14 »

Bonsoir tout le monde,

J'apporte une petite pierre à l'édifice :

J'ai vu de mes yeux écarquillés un sompteur kilométrique de SC affichant fièrement 833'000 km ! Ah mais oui !

Elle appartient (encore maintenant) à son proriétaire d'origine.

Pour ma part, je fais environ 25 à 30'000 km par année, toutes saisons, et ma 3.2 affiche actuellement 209'000 km. Titine est chauffée régulièrement avant de cravacher les poneys. Elle consomme environ 0.4l d'huile aux 1000 km.

Que du bonheur, je vous dis. :groupjump:

A bientôt et bonne route.

Minou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
toniac
Confirmé
Confirmé

Message par toniac »

Salut Minou,

merci d'apporter ta pierre à l'édifice...

Sacrées Porsches!

Au fait combien de Ferrari de 1980 roulent encore tous les jours par tous les temps en affichant fièrement plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur tout en se permettant d'allumer les sportives modernes? Personnellement je n'ai jamais vu de Ferrari ayant 100.000km.

à+

Toniac
haratchi
Confirmé
Confirmé

Re: 911SC, moteur fragile?

Message par haratchi »

toniac a écrit ::-( Amis porschistes, bonjour!

un garagiste, porschiste de son état et possesseur d'une 911SC de 1980 comme moi m'a fait part de ses craintes quant à la solidité du moteur de la SC. Son avis se fonde sur l'expérience de plusieurs de ses clients qui auraient eu des casses moteur avec leur SC, certains moteurs étant même équipés de l'option tendeur de chaîne connue pour protéger ce moteur de sa seule cause fréquente de casse (à ma connaissance).

Pour ma part, j'ai toujours cru comprendre que la SC était une voiture des plus solides et dont certaines affichent un kilométrage supérieur à 300.000km. Selon le garagiste en question ces moteurs souffrent lorsqu'on ne respecte pas bien la montée en température... :-@

Bien que je chauffe très prudemment mon moteur, je suis un adepte de son utilisation à hauts régimes, j'atteins très régulièrement la zone rouge. Je m'inquiète donc quelque peu.

Christian Versel de chez Amag à Sierre (garage Antille) et connaisseur parmi les connaisseurs en véhicules Porsche considère qu'on peut tirer les hauts régimes à tout va pour autant que l'on change régulièrement l'huile moteur. Selon lui et c'est l'expression qu'il a utilisé : "c'est fait pour!"

Une expérience, un témoignage à ce sujet? :'-( Qu'en penses-tu Haratchi?

à bientôt et bon WE sur la neige.

Toniac

PS : Haratchi, j'ai reçu les félicitations de l'inspecteur de l'expertise pour l'excellent état de cette voiture, ca fait plaisir d'entendre cela!
Salut Toniac !

Arrêtes, tu va me faire rougir !
Je n'ai effectivement jamais "économisé" sur l'entretien de mes autos !
Je crois que Christian S. a même fait monter des tendeurs de chaîne hydrauliques en me la rachetant..... A contrôler.... Sinon à faire effectuer avant 140'000 km par précaution.

Après l'hivernage, tu chauffes bien l'huile et roules une bonne heure avec , avant de tirer dessus et tu changes l'huile tous les 10'000 km au lieu de tous les 20'000 km et tout ira bien.

Par contre, si tu fais beaucoup de circuit, il est alors recommandé de changer l'huile avant chaque début de saison ou en tout cas de faire contrôler son état par ton garagiste. (viscosité et couleur)

En usage routier, le fait d'avoir un carter sec, permet de garder l'huile plus longtemps que les 12 mois recommandés pour tout véhicule; étant donné que le gros de l'huile reste, confiné dans un réservoir extérieur au moteur.

J'ai fait de même avec la RS92 et maintenant avec la RS 95.....

Pour le régime, comme Christian V. te l'a confirmé, c'est fait pour !
L'important est de ne jamais faire de sur-régime !
Pour cela et par précaution, changes de rapport 200 t/mn avant la zone rouge et fait gaffe de ne pas te tromper de vitesse au rétro-gradage !

Je me rappelle avoir roulé sur circuit à un rythme assez élevé durant 75 minutes... Le moteur n'a jamais chauffé !

Ne t'inquiètes surtout pas, c'est du solide....du très solide !
Je pense qu'il s'agit d'une des autos les plus fiables du monde, la SC !

Je connais une SC brune qui a fait bien plus de 200'000 km de circuit et qui tourne encore comme une horloge..... Et pourtant Pierre et ensuite Christine ne l'on pas ménagée sur circuit..... Ils étaient toujours parmi les plus rapides.....

On se fait une virée dès que les beaux jours reviendront ?

A+

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
Répondre