toniac a écrit :
Amis porschistes, bonjour!
un garagiste, porschiste de son état et possesseur d'une 911SC de 1980 comme moi m'a fait part de ses craintes quant à la solidité du moteur de la SC. Son avis se fonde sur l'expérience de plusieurs de ses clients qui auraient eu des casses moteur avec leur SC, certains moteurs étant même équipés de l'option tendeur de chaîne connue pour protéger ce moteur de sa seule cause fréquente de casse (à ma connaissance).
Pour ma part, j'ai toujours cru comprendre que la SC était une voiture des plus solides et dont certaines affichent un kilométrage supérieur à 300.000km. Selon le garagiste en question ces moteurs souffrent lorsqu'on ne respecte pas bien la montée en température...
Bien que je chauffe très prudemment mon moteur, je suis un adepte de son utilisation à hauts régimes, j'atteins très régulièrement la zone rouge. Je m'inquiète donc quelque peu.
Christian Versel de chez Amag à Sierre (garage Antille) et connaisseur parmi les connaisseurs en véhicules Porsche considère qu'on peut tirer les hauts régimes à tout va pour autant que l'on change régulièrement l'huile moteur. Selon lui et c'est l'expression qu'il a utilisé : "c'est fait pour!"
Une expérience, un témoignage à ce sujet?

Qu'en penses-tu Haratchi?
à bientôt et bon WE sur la neige.
Toniac
PS : Haratchi, j'ai reçu les félicitations de l'inspecteur de l'expertise pour l'excellent état de cette voiture, ca fait plaisir d'entendre cela!
Salut Toniac !
Arrêtes, tu va me faire rougir !
Je n'ai effectivement jamais "économisé" sur l'entretien de mes autos !
Je crois que Christian S. a même fait monter des tendeurs de chaîne hydrauliques en me la rachetant..... A contrôler.... Sinon à faire effectuer avant 140'000 km par précaution.
Après l'hivernage, tu chauffes bien l'huile et roules une bonne heure avec , avant de tirer dessus et tu changes l'huile tous les 10'000 km au lieu de tous les 20'000 km et tout ira bien.
Par contre, si tu fais beaucoup de circuit, il est alors recommandé de changer l'huile avant chaque début de saison ou en tout cas de faire contrôler son état par ton garagiste. (viscosité et couleur)
En usage routier, le fait d'avoir un carter sec, permet de garder l'huile plus longtemps que les 12 mois recommandés pour tout véhicule; étant donné que le gros de l'huile reste, confiné dans un réservoir extérieur au moteur.
J'ai fait de même avec la RS92 et maintenant avec la RS 95.....
Pour le régime, comme Christian V. te l'a confirmé, c'est fait pour !
L'important est de ne jamais faire de sur-régime !
Pour cela et par précaution, changes de rapport 200 t/mn avant la zone rouge et fait gaffe de ne pas te tromper de vitesse au rétro-gradage !
Je me rappelle avoir roulé sur circuit à un rythme assez élevé durant 75 minutes... Le moteur n'a jamais chauffé !
Ne t'inquiètes surtout pas, c'est du solide....du très solide !
Je pense qu'il s'agit d'une des autos les plus fiables du monde, la SC !
Je connais une SC brune qui a fait bien plus de 200'000 km de circuit et qui tourne encore comme une horloge..... Et pourtant Pierre et ensuite Christine ne l'on pas ménagée sur circuit..... Ils étaient toujours parmi les plus rapides.....
On se fait une virée dès que les beaux jours reviendront ?
A+
Haratchi