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[993] Petite question aux connoisseurs: plaquettes Textar

Publié : ven. 13 juil. 2007 14:54
par Sylvain-993C4S
Bonjour,

Suite a un changement
- Disques avants
- Plaquettes avants et arrieres
- Liquide de frein - 7 ans sans avoir ete change 8-O
- Durites

Les freins arrieres se sont mis a siffler comme un rossignol.
Un rossignol c'est beau dans la nature, mais pas sur la route!

On a re-demonte pour verifier et on s'est apercu que les disques arrieres (ceux qui n'ont pas ete changes), sont legerement ondules / concentrique mais non pas voiles :), et que cela pourrait causer ce sifflement lors des freinage moyennement appuyes.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une experience que vous avez deja vecu?

Par ailleurs, bien que les plaquettes arrieres soient des Textars, elles n'ont pas de reference Porsche. Dois-je m'inquieter?


De toute facon, en Octobre grande visite annuelle et on change les disques et plaquettes arrieres.

Tres belle fin de semaine a tous,
enfin du soleil :groupjump: :groupjump:

Re: Petite question aux connoisseurs: plaquettes Textar

Publié : ven. 13 juil. 2007 23:24
par Denis 965
Sylvain-993C4S a écrit :Bonjour,

Suite a un changement
- Disques avants
- Plaquettes avants et arrieres
- Liquide de frein - 7 ans sans avoir ete change 8-O
- Durites

Les freins arrieres se sont mis a siffler comme un rossignol.
Un rossignol c'est beau dans la nature, mais pas sur la route!

On a re-demonte pour verifier et on s'est apercu que les disques arrieres (ceux qui n'ont pas ete changes), sont legerement ondules / concentrique mais non pas voiles :), et que cela pourrait causer ce sifflement lors des freinage moyennement appuyes.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une experience que vous avez deja vecu?

Par ailleurs, bien que les plaquettes arrieres soient des Textars, elles n'ont pas de reference Porsche. Dois-je m'inquieter?


De toute facon, en Octobre grande visite annuelle et on change les disques et plaquettes arrieres.

Tres belle fin de semaine a tous,
enfin du soleil :groupjump: :groupjump:
Si les pastilles anti-bruit ont été remises, il s'agit peut-être des bords de plaquettes en train de se former sur le disque.
Il aurait peut-être fallu les chanfreiner.

Denis

Publié : sam. 14 juil. 2007 09:49
par Sylvain-993C4S
Bonjour Denis,

Bon point, en re-démontant la seconde fois, on a limé un peu les bords des disques arrieres. On a gardé les disques arrières car ils étaient a 29.2mns soir +2mns de la limite. Toujours leger sifflement.
On va profiter de la prochaine grande visite pour les changer.

De toute facon j'ai decider de ne plus utiliser les freins - peur de les user à ce prix là 8)

PS: pastille anti-bruit en place.

SL

Textar et bruit...

Publié : sam. 14 juil. 2007 22:24
par ptitsuisse911
Salut,

voici un petit retour d experience qui pourra t'interesser.

Pour des sorties clubs avec ma C2 d'origine (frein et moteur) j'ai fait monter du Textar (AV et AR)

Apres 2,3 sorties (rythme sans forcer, cad pas de freinage 'dernier metre') a chaque freinage ca sifflait mais freinage toujours bon.
Puis, autre sortie à Magny-Cours (plaquettes neuves): pour le coup, grosse motivation...et freinage qui va avec.
En fin de WE: disques voilés. Sifflement: hidem et vibration en sus.
Ensuite, toujours Textar et disques origines, avec une utilisation quasi essentiellement route: sifflement quasi inexistant.
J'en ai discuté avec une connaissance chez Carbone Lorraine (Chez eux, ca siffle pas...ca couine -> insupportable en ville)
Les bruits de freinage viennent essentiellement des plaquettes qui vibrent (hautes frequences) et ce pour 2 raisons:
1. le frottement plaquette-disque implique une transfo de phase solide -> gazeux du metal
2. plaquette et/ou disque usé/s -> un 'certain' degré de liberté des plaquettes jusqu'au moment ou elles epousent le disque sur toute leur surface

En gros, il faut respecter le temoin d'usure des plaquettes (efficacité de freinage constant...au moins avec mon setup) et le bruit ne diminue en rien l'efficacité du freinage.
Maintenant faire des gros freinage avec des plaquettes useées = disques qui partent en fumée plus rapidement.
A toi de voir ce qui te coutent moins cher en entretien!