Corine,
j'espere bien que ta boite va devenir douce comme un chat angora.
Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'un diagnostic (c'est la base) sera necessaire si cette astuce n'apporte rien de concret.
Et la, je ne suis pas le mieux placer. Attendons donc (patiemment

...est-ce possible?

) le resultat des tests.
Perso, ma G50 a sensiblement le meme km-age...et 0 souci (meme avant l'anti-friction)... juste la commande un peu dur a froid (mais c'est normal)
Reminder: les classiques d'une boite recalcitrante: huile à changer (noire et trop liquide), commande avec du jeu et synchro HS.
J'espere que tu n'en n'arrivera pas à cette ultime conclusion.
Wait&see
Richard,
ton 'taco' ne serait-il pas victime de la fumette illegale!?
Pour ce qui est des bougies 'a trou' (et de la conso), j'ai fait des tests au banc (avant, apres bougies et 5mois plus tard) et relevé de conso à l'ordi de bord (corroborer pas la qté des pleins de beeeeenzin)
Pour moi, ca fait env. 0.5l/100 d'économie. Couplé à l'anti-friction, les demarrages à froid et les reprises n'ont plus rien à voir par rapport à 'avant'.
J'ai toutes les docs...qui ne feront jamais l'objet d'un post. Sujet pas traité sérieusement sur les sites de Suisse (France?) et de Navarre.
Pour tirer une conclusion parfaitement fiable, il faudrait mettre le moteur sur banc et effectuer les tests standardisés truc-muche, Euro-bidule, X et Y.
Ca ne pouvait pas entrer dans ma démarche (a moins de motiver un sponsor parmi vous!?
je crains que:
LA SEULE CERTITUDE est que le 'trou' ne constitue AUCUN risque pour le moteur.
L'electrode ne peut pas fondre...car temp de nettoyage bougie 650deg.C -moteur turbo ou pas-...et à cette temp l'acier allié ne peut pas fondre...et la pression est isobare (pour info, j'ai cuit des oeufs à plusieurs centaines de bar, dans ma jeunesse universitaire, ...et l'oeuf ressort pas cassé, cuit dedans ...et liquide (exp. trop marrante à faire)
Bref, info confirmé par un ingénieur motoriste (avec un vrai diplome) qui a fait des tests, de surcroit NGK est aussi 'bon' que Bosch (essayez de briser la porcelaine d'une bougie Champion...puis d'une NGK, vous verrez le resultat: deux extremes)
Statement confirmé par votre serviteur: monté sur ma bmw et Porsche (avec sorties circuits)
Le risque du piston percé ca touche à l'avance d'allumage (ca n'a rien à voir avec la bougie)
En gros: avec l'anti-friction et avec les bougies à trou, le seul risque est de perdre l'investissement (environ 25euros pour l'un et 10euros par trou pour l'autre) ...c-a-d de ne pas avoir d'augmentation de l'agrément.
Voila. ceci n'engage que moi et je ne saurai etre responsable de mauvaise manip et degradation.
Je donne ouvertement et amicalement MON retour d'experience (qui n'a pas, bien entendu, de valeur statistique...à moins quelqu'un se lance la dedans)
PS.: mon objectif avec la Porsche etait de suppr. le cata ET de rester dans les normes anti-polution (test chez le garagiste)
Mon objectif est atteint....mais pour le faire avaliser par le service des autos, ca coute 3'000chf.
Donc titine va retrouver un cata sport et sonde neuve.