Salut Sam !
Bon, je vais quand même pas me faire mâter par cette sal...perie d'informatique, non mais
Donc, recommoncons par le début ...
Tout d'abord, tu as autant de choix possibles en fonction de ton type de véhicule, de tes trajets et de ton style de conduite. De plus des paramètres auxquelles on ne pense pas toujours viennent fortement influencer le résultat: pression des pneus, usure et âge de la gomme, ainsi que les réglages de la géométrie et l'état des amortisseurs
Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que des tests effectués dans des conditions données (type de véhicule: traction, propulsion ou 4x4) et dans une taille et dimension donnée ne peuvent absolument pas être extrapolés (donc pour un même type de pneu, ce qui est valable pour une Audi S3 en 17" ne s'applique pas forcément à ta 911 T3.3 en 16" ...).
Voilà, petit préambule qui me paraît nécessaire avant d'attaquer le vif du sujet
Si tu ne roules que peu et à un rythme "ballade", n'importe quels pneus ayant les bonnes dimensions, le bon index de vitesse et le bon index de charge feront l'affaire, histoire d'être en règle avec le service des autos et les assurances en cas de pépins (avec un profil mini de 1.6 mm of course

).
Si tu roules aussi peu, de préférence par temps sec et à un rythme "sport" et que tu veux "limer" du circuit, alors les semis-slicks seront incontournables: en 16" (donc 205/55 AV et 245/45 AR) tu touves encore des Pirelli PZero C de conception ancienne (le Corsa commence à partir du 17"), mais fortement appréciés par les proprios d'anciennes qui engagent leur 911 en rallyes historiques ou liment les circuits. Il existe aussi le Toyo R888 (en 225/50 à la place du 245/45, mais il est très bruyant

) et le Michelin Pilot Sport Cup (pas d'échos en 16"). Ici je cède la place à d'autre personnes compétentes, n'ayant moi-même pas d'expérience personnelle avec les semis-slicks pour plus de détails ... Ces pneus ont bien sûr plusieurs inconvénients: il faut d'abord les mettre en température pour une adéhrence optimale, ils n'aiment pas du tout l'eau (profil à neuf de 4-5 mm au lieu des 7-8 mm pour des pneus routes et très peus de rainures pour dégager l'eau), l'usure est extrêmement importante et le prix n'est de loin pas négligeable

. Ce sont donc des pneus avec une qualité unique: du grip, encore du grip et toujours du grip au détriment de beaucoups d'autres paramètres
Bon, maintenant, si tu fais partie comme la plupart des Porschischtes qui cherchent un compromis sportifs, permettant de rouler par tout temps, aussi sur de longues distances, comme pour des excursions en montagne et quelques sorties circuits "tranquilles" sans les inconvénients des semi-slicks, le Bridgestone S0-2 N3 est à mon avis pour la génération SC / 3.2 et T3.3 le meilleur compromis.
Depuis 2001, j'ai effectué un peu plus de 100 000 kms avec ma 3.2, ce qui m'a permis d'user pas mal de gommes
J'ai commencé par du Pirelli PZero Giallo (AV directionale et AR assymetrico): bon sur le sec, par contre des vraies savonnettes sur le mouillé

. Ensuite un train de Continental Sport Contact, trop orienté comfort à mon goût

. Après moultes discussions avec des passionnés et des docteurs en 911, je voulais passer au Brigestone S0-2 N3 ! A cette époque est sorti le Bridgestone S0-3, tout le monde pensait alors que ceux-ci ne pouvaient être que meilleurs que le S0-2, j'ai donc opté pour le S0-3. Au début, j'étais très satisfait de ce pneu: très bon sur le sec et sur le mouillé, par contre dégradation rapide du comportement en fonction de l'usure et un bruit de roulement grandissant; de plus les AR étaient morts en moins de 10 000 kms, alors que j'avais plus de 15 000 kms avec des Pirelli Snowsport (à oui, c'était l'époque où je roulais aussi l'hivers, quel pieds

, pneus excellents d'ailleurs dans la neige). Donc grosse déception avec le S0-3 (confirmée par plusieurs clients à Marc de l'époque) ...
Je suis enfin passé au Brigestone S0-2 N3 et là cela a été la révélation: enfin un excellent compromis

. Ce pneu est vraiment fait pour les 911 de notre génération: très bon sur le sec, comme sur le mouillé (même avec peu de profil), en plus j'arrive quasiment à 20 000 kms avec un train de pneus (60 % routes secondaires et montagnes, 30 % autoroutes et 10% villes, avec en sus 1 à 2 sorties circuits par année). Quand il décroche, il est très progressif et il est loin dêtre ridicule sur circuits (aucun problème sur des circuits rapides comme le Nürburgring et Spa, les circuits techniques et courts comme Bresse ou Le Laquais le font plus souffrir, mais sans les flinguer

). J'en suis actuellement à mon 3ème train et je ne vois pas pourquoi en changer

.
Certains vont dire que c'est un pneu de conception ancienne, qu'on fait mieux depuis (certes, mais avec des Golfs qui pèsent 1.5 t et des BMW qui avoisinent les 2 t et même des Porsche qui ont pris du plomb dans l'aile
![Evil ]:-)](./images/smilies/PDT_smellie_evil.gif)
, les contraintes ne sont plus du tout les mêmes ...). Il faut faire attention à la spécification pour le S0-2, car il en existe plusieurs (Pole Position, S0-2A, avec / sans protection de jantes ...). De toutes façon la production des S0-2 a été arrêtée depuis quelques temps déjà, mis à part la variante avec la spécification Porsche N3 (en 16", Brigestone continue à fabriquer les pneus en 205/55, 225/50 et 245/45 encore pour un un bon moment selon les dires d'un responsable Brigestone CH au dernier salon de l'auto à GE). En spécification N3, les flancs sont renforcés en égard à l'architecture particulière de nos 911 (certains diront que cette spécification Porsche n'est que du pipo pour vendre le pneu plus cher: archi faux, ceux qui auront eu l'occasion de mette côte à côte un S0-2 et un S0-2 N3 comprendront

). Tout représentant Bridgestone peut commander du S0-2 N3 chez l'importateur (au fait j'en ai eu pour env. 1000 .- les 4 montés/équilibrés dans les mêmes dimensions que toi). Si tu commandes des pneus vérifie avant le montage le DOT de ton pneu (DOT XXYY: où XX = semaine et YY = année de fabrication), pas qu'on te refile de vieux pneus stoqués depuis plusieurs années (normalement ils devraient avoir moins d'une année quand ils sont vendus comme "neufs", de toute façon, à partir de 4-5 ans la gomme devient tellement dure, que les pneus deviennent quasi "inusables", mais le comportement n'a non plus plus rien à avoir avec des pneus neufs

).
Voilà, ceci ne reflète que mon avis et est basé sur mon expérience, mais je pense que cela pourra t'être utile dans ton choix

.
Bon, cette fois j'espère que Murphy est déjà couché
@+ Albert