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Questions sur les 944 Turbo

Publié : sam. 24 mai 2008 12:31
par Hédoniste
Qui pourrait me renseigner sur les 944 Turbo, idéalement la Turbo S 250cv?

En effet, je m'intéresse pas mal à ce modèle depuis un moment déjà. Vu que j'aurais déjà un ou deux acheteurs pour la 968, je voudrais en tester en bon état (entretien suivi et belle carrosserie).

Comme options, j'aimerai vraiment le châssis sportif (M030) et le pont autoblocant (M220). Le top serait une blanche.

Par avance, merci pour vos réponses :-)

Ludo

Publié : sam. 24 mai 2008 15:38
par swiss944
J'ai envie de dire :
"1635 exemplaires de 944 Turbo S.....
1538 exemplaires de 968 CS...."

Soit, pour en trouver une cela doit être assez périlleux.....d'un côté comme de l'autre.

944 Turbo pourquoi pas....ça change, mais tu auras nettement plus de chance avec une version 220 !

Après, perfs équivalentes mais comportement totalement différent.
A toi de voir et d'essayer Ludo ! ;-)

Publié : sam. 24 mai 2008 22:58
par cl
Phil 924S 928S4 986 a écrit :normalement les 250 ont toute le M220 le chassis M030 et meilleur sur une 968 que sur une turbo.
Non, uniquement pour les modèles 89 le M030 et M220 de série, si je me rappelle bien. Et pour le M030 de la 68 par rapport à celui de la 951, la différence est à l'arrière avec des ressorts supplémentaires, pas de quoi fouetter un chat, puisqu'il suffit de monter les combinés de la 68 M030 à la place des amortisseurs de la 51. Ah oui et les barres antiroulis de 30 creuses sur la 68, qui coûtent 300euros chez popo et se montent aussi sur le 030 de la turbale. Donc bon c'est pas vraiment décisif.

Sinon pour le coût d'entretien sans doute, mais je suis pas sur que la 968 soit au niveau d'une 944 2.5l atmo pour l'entretien, 2 fois plus de soupapes, poussoirs... Donc en cas de casse (genre si le patin tendeur de chaine des aac fait des siennes, ce qui est assez fréquents sur les 16s, ça doit vite arriver au même prix qu'une casse turbo).
En terme d'utilisation la 68 est sans doute plus facile, car plus linéaire face une turbo qui sera plus creuse en bas et plus brutale d'un coup.

A+

Publié : dim. 25 mai 2008 12:42
par Hédoniste
Merci pour vos commentaires et vos lumières.

Il faudrait que je teste une jolie T250 pour vraiment pouvoir comparer.

@ Phil: Dimanche 1er juin, c'est possible que l'on vienne à Préverenges avec mon frère (et éventuellement d'autres VS motivés). Si tu es présent avec ta CS, je viendrai volontiers jouer au sac de sable. :-)

@ Math: Yes, je sais que ce sont des modèles assez rares. Je trouve ma 968 trop banales avec ses 5003 ex produits :-D ;-)

@ Chris: Une T250 d'origine devrait avoir un châssis plus efficace que la mienne ? (je n'ai pas de M030 et mes disques sont standards). Sauf erreur, la T250 possède les freins de la 928S4??

Publié : dim. 25 mai 2008 23:14
par cl
Si elle a le M030, oui.
Maintenant si c'est juste pour le chassis, il y a sans doute moyen de faire évoluer le tien si le reste de l'auto te convient.

Publié : lun. 26 mai 2008 06:31
par vravolta
J'ai eu une 944 turbo cab. Perso, je trouve que c'est une excellente auto, très fiable et assez peu frayeuse sauf sur des détails : faut par exemple pas avoir une horloge à changer ou dans le cas d'un cab, un couvre capote. Au passage, la turvo S était une série spéciale avec 250 CH avec une couleur unique (une sorte de rose très clair) mais devant le succès, la turbo normale a récupéré la puissance de la S mais avec un moteur légèrement différent, plus fiable au niveau du joint de culasse. Par ailleurs, pour 200 $ et un après midi de montage (chiant car il faut de petits doigts, mais rien de dur), tu peux monter, de manière tout à fait réversible et pour ainsi dire invisible, un kit guru racing. Ce dernier peut faire monter la puissance en augmentant la pression de suralimentation (dans ce cas, faut se limiter à 290 CH qui est ce que Porsche mettait sur les Cup à l'époque). Mais surtout et c'est comme cela que je l'utilisais, il permet d'augmenter le couple à bas régime de 53% et empêchant à la waste gate de s'ouvrir dès le début de la montée en pression. EN gros, le système d'origine décale la courbe de pression qui est en forme de cloche vers le bas, le kit guru coupe cette courbe à la valeur choisie d'ou l'augmentation de couple.

Coté sensations, la poussée est incomparable par rapport à une atmo : pour moi la 968 est ce qu'aurait du être une GTI parfaite. La 951 est déja un truc qui pousse velu. A une époque, on a traversé la Suisse pour l'échanger contre une Corvette ZR1. Ben la ZR1 donnait l'inpression de pousser moins. En tenue de route, même en cab, c'est vraiment pas mal. C'est juste capable de belles prises d'angle mais une fois intégré le fait que le train AV ne décrochera jamais, on a la foi et ca se passe sans souci. Pour moi l'autobloquanr est indispensable.

Pour moi la grosse différence de la 968 est une boite sans comparaison avec la 951 : dans un cas on est dans les années 80 : un truc d'homme : parfois ma femme n'arrivait pas à mettre la marche AR voire la première quand la boite était chaude. C'était pas un problème d'huile ou de santé de la boite, juste un problème qu'il fallait une certaine poigne. La boite de la 968 se manie comme un joystick et du coup se fait oublier. La 968 est aussi supérieure du point de vue du look : la encore la 944 surtout au niveau de la partie AR vient définitivement des années 80, la 968 des 90.

Enfin, la 951 semble très bien résister à un entretient assez moyen : la mienne avait eu 7 proprios dont certains n'avaient pas un rond. Ainsi, la courroie de distrib a été changée pour la première fois quand je l'ai achetée = à130 bornes. Idem pour les disques de frein qui étaient pourtant déclarés par le CT Francais comme HS depuis 80 000 bornes. Et pourtant, je n'ai aps eu de gros soucis mécaniques à part des trucs comme un radiateur + vase d'expansion à changer, des cables de phares qui à force de bouger avec le mécanisme ont fini par faire un court circuit => rien de méchant, juste 30 mn de démontage/soudure/remontage. J'ai aussi eu droit à une panne qui m'arrivait systématiquement après chaque révision : comme ils démontaient la prise du débimètre, cette dernière se reclipsant mal se faisait la male et il fallait donc la remettre bien (le clips ne rentrait plus tout seul dans la gorge, donc il fallait l'aider ce que Porsche ne pensait pas à faire car ils ne savaient pas).

Sinon, que du bonheur.

Publié : mar. 27 mai 2008 22:06
par Hédoniste
@ Phi. Ok super !

@ vravolta: Merci pour ton apport ! :happyjump:

Pour le kit gourou, il faudrait plutôt tenter l'expérience sur un exemplaire peu kilométré, non ? (il y avait une T250 S blanche à vendre il y a peu sur autoscout avec 50k kms je crois. Mais 35k, ça fait cher pour une PMA).

J'espère que j'aurais l'occasion de rouler une T250 un jour. (et pk pas une avec le kit guru ?) pour pouvoir me faire un idée.

Au niveau de la ligne, j'aime bien le style '80 justement. Elle fait moins chic / distinguée que la 968 (plus sport quoi).

Publié : mer. 28 mai 2008 00:22
par cl
Bof une voiture avec 50.000km et pas loin d'une vingtaine d'années, personnellement si elle sort pas d'une réfection moteur complète et sérieuse, je ne mets pas du tout ce prix dedans, je mets le prix d'une de 150.000km moins 5000chf voir plus qu'elle va me couter à remettre en route. A ce tarif là c'est valable uniquement si c'est une cup piste (pas la "cup" française qui est la série de turbo s en silver rose avec l'intérieur écossais lie de vin) en bon état. Mais pour une T250 de route, ça doit se négocier très très en dessous de ça. Après s'il y a un amateur de faible kilométrage (pour peu qu'il soit réel) qui accepte de mettre ce prix dedans tant mieux pour le vendeur.


A+

Publié : ven. 30 mai 2008 05:48
par vravolta
cl a écrit :Bof une voiture avec 50.000km et pas loin d'une vingtaine d'années, personnellement si elle sort pas d'une réfection moteur complète et sérieuse, je ne mets pas du tout ce prix dedans, je mets le prix d'une de 150.000km moins 5000chf voir plus qu'elle va me couter à remettre en route. A ce tarif là c'est valable uniquement si c'est une cup piste (pas la "cup" française qui est la série de turbo s en silver rose avec l'intérieur écossais lie de vin) en bon état. Mais pour une T250 de route, ça doit se négocier très très en dessous de ça. Après s'il y a un amateur de faible kilométrage (pour peu qu'il soit réel) qui accepte de mettre ce prix dedans tant mieux pour le vendeur.


A+
Personellement, j'ai zn gros a priori négatif contre les autos qui roulent trop peu : ma 944 avait roulé 120 000 bornes en 12 ans en étant mal entretenue et n'a pas eu de souci. Un ami a acheté une cup francaise donc une turboS 250 CH qui avait 14 ans et 70 000 bornes. Il l'a achetée à un ancien directeur de Sonauto, équivalent de Amag en France. Résultat il a du refaire un haut moteur et un boite car joints de queue de soupapes HS => guides de soupapes + joints de boite secs > fuite. Idem sur les Ferrari dont on voit souvent que les moteurs durent peu. En fait, si on regarde de plus près, on voit quelques Ferraris qui ont roulé presque tous les jours et dont le moteur est toujours d'origine à 150 000 bornes. Inversement, de très nombreuses autos ont vu leur moteur changé à 30 000 bornes leur apportant une réputation de non fiabilité alors que c'est surtout que ce sont des autos qui roulent peu => elles s'abiment très vite.

En ce qui concerne la préparation, je vais te citer le cas d'une RS2 que je connais bien : Moteur de 2.2l d'origine avec 315 CH ce qui est déja un gros rendement (2.5 et 250 CH sur la 944). A 110 000 kms, elle a recu une modif portant sa puissance à 364 CH au banc et 600 Nm de couple ce qui commence à faire très respectable pour un 2.2. Et bien aujourd'hui cette auto a dépassé les 220 000 bornes, son moteur n'a jamais été ouvert, son turbo est d'origine, et pour le moment rien ne donne de signes de fatigue car c'est une auto qui roule très régulièrement. Le kit Guru, il fait 2 choses : il passe le moteur en spécifications équivalentes à ce que Porsche avait fait (290 CH) donc rien d'incompatible avec un certain kilométrage et il utilise une méthode de régulation de la pression de turbo qui permet de ne rien perdre des premiers souffles du turbo à bas régime, donc rien qui ne puisse faire du mal à la fiabilité (en gros, cela permet juste au turbo de souffler plus tot et aussi fort que ce que Porsche avait fait sur la version 290 CH).

On est donc face au dilemne : si on roule, un abime son auto, mais si on roule pas, c'est presque encore pire (ce qu'on gagne sur la carosserie et l'usure des sièges, on le perd sur le moteur). Donc quitte à user son auto, autant avoir du plaisir avec et quitte à devoir payer payer pour une auto, autant ne pas payer ce qui est plus une tare qu'une qualité et avoir un meilleur prix sur une auto en meilleur état. Au pire, l'auto est effectivement usée, mais comme payée moins chère, cela permet d'avoir la trésorerie pour la remettre parfaite, au mieux elle est au top et on a fait une bonne affaire car la provision de tréso n'aura finalement servi à rien.

Maintenant, faut savoir analyser l'état d'une auto c'est sur car si on elle a subit 200 000 bornes de mauvais traitements, c'est sur qu'elle sera à jeter alors qu'avec 50 000 bornes du même tonneau, elle n'est pas encore totalement morte. Mais en tout cas, j'ai appliqué cette stratégie sur l'immense majorité des 17 autos que j'ai acheté et les 2 fois ou je me suis planté, c'était justement sur des autos de bon père de famille que je n'avais pas pris la peine d'examiner dans les règles et ou j'ai fait confiance à l'a priori plutot que d'aller regarder la réalité du truc.

944 Turbo

Publié : ven. 30 mai 2008 10:00
par trazom
Ah les moteurs turbocompressés ! Ludo, si tu trouves une belle 944 Turbo à ton goût, n'hésite pas une seconde, d'autant plus que je la trouve bien plus réussie esthétiquement que la tienne.

Entièrement d'accord avec vravolta, une voiture est faite pour être utilisée régulièrement. L'achat d'une occasion reste pourtant aléatoire car on ne sait jamais comment la voiture a été (mal)traitée !

Re: 944 Turbo

Publié : ven. 30 mai 2008 16:16
par swiss944
Quelques articles sur les 944, Ludo :

http://jimweb.free.fr/articles944.html


...avec notamment un match atmo/turbo ! ;-)








Il manque toujours une petite photo pour argumenter le tout dans les topics :-$

Image

Ouupppssssss, je sors !

Publié : ven. 30 mai 2008 17:55
par Elise111
Mmmmmmhhhhhh très jolie en bleu

Publié : ven. 30 mai 2008 18:35
par minou14
Le bleu ........... la couleur que je préfère, de loin, comme de près. ;-) ;-) :groupjump:

Publié : ven. 30 mai 2008 18:40
par stefFBMDM
La taille des pneus me semble trop petite;mais ces trucs là sont toujours trop petit...


SG,
vas-y l'ancêtre! :-D :-P

Publié : sam. 31 mai 2008 15:12
par minou14
Ben oui, quoi, le témoin de feux de route !