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Equilibrage sur Fuchs par l'intérieur : pour ou contre ?
Publié : lun. 26 mai 2008 15:36
par easy_elfer
Que pensez-vous de l'équilibrage des jantes Fuchs avec des plombs collés à l'intérieur de la jante donc "invisibles" sur le rebord extérieur ? Personnellement, j'ai choisi cette option pour des raisons esthétiques mais les plombs se décollent parfois et la roue transmet ensuite de désagréables vibrations dans la direction entre 90 et 140 km/h...
Peut-on avoir un équilibrage aussi fin et sûr que d'une manière traditionnelle (donc avec équilibrage par l'extérieur de la jante) ?
Quels sont les risques pour la voiture (jeu dans la direction / éléments qui se desserrent sous l'effet des vibrations / freinage hasardeux) si on doit rouler quelques dizaines de km avec une roue non-équilibrée ?
Merci pour vos avis !

Publié : lun. 26 mai 2008 16:07
par Frouzman
Personnellement, je verrais le problème sous un autre angle : il n'est pas vraiment normal que des plombs d'équilibrage se décollent comme ça...
Ca dépend surtout du soin avec lequel le travail a été fait.
Autre facteur : tes roues n'ont peut-être pas été reposées comme elles le devraient. Je suppose que tu as des antivols de roues à clé ? Si oui, ceux-ci doivent être positionnés de sorte que la valve, l'antivol et repère peint sur le goujon de roue soient alignés avec le centre de roue. Je sais que c'est abstrait mais au besoin, voir le manuel du véhicule.
A part cela, ça ne craint rien de devoir rouler pendant quelques dizaines de kilomètres avec ce défaut. Il faut adapter sa conduite en conséquence.
Publié : lun. 26 mai 2008 16:23
par Bullit
Frouzman a écrit :Personnellement, je verrais le problème sous un autre angle : il n'est pas vraiment normal que des plombs d'équilibrage se décollent comme ça...
Ca dépend surtout du soin avec lequel le travail a été fait.
Autre facteur : tes roues n'ont peut-être pas été reposées comme elles le devraient. Je suppose que tu as des antivols de roues à clé ? Si oui, ceux-ci doivent être positionnés de sorte que la valve, l'antivol et repère peint sur le goujon de roue soient alignés avec le centre de roue. Je sais que c'est abstrait mais au besoin, voir le manuel du véhicule.
A part cela, ça ne craint rien de devoir rouler pendant quelques dizaines de kilomètres avec ce défaut. Il faut adapter sa conduite en conséquence.
+1
Le décollage des plombs n'a rien à voir avec l'endroit où ils sont positionnés mais avec le soin qui a été apporté à leur collage.
Publié : lun. 26 mai 2008 18:06
par BABOU68
Aucun problèmes à rouler avec un déséquilibre, tant que le volant ne s'arrache pas des mains.
Oui, les plombs collent moins bien à l'intérieur, il faut bien nettoyer et dégraisser.
L'inconvénient avec les plombs mis à l'intérieurs, c'est qu'il faut mettre bien plus de poids que s’ils étaient à l'extérieur.
Env 10gr ext = 30gr int facilement.
Mais c'est plus esthétique
Publié : mer. 28 mai 2008 10:31
par easy_elfer
J'ai un rendez-vous pour équilibrer les roues vendredi...
La surface intérieure des jantes fuchs est légèrement striée et il se peut que les plombs collent moins bien dessus d'autant plus que les jantes étaient neuves (donc enduites d'une sorte de pélicule graisseuse)... que le mécanicien n'avait pas dégraissé (!)
J'ai lu un post intéressant sur les pneus, les roues et leur équilibrage mais aussi sur des explications concernant les réglages du châssis. Voici le lien :
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 384062.htm
@ frouzman : je n'ai pas d'antivols de roues, juste des écrous normaux en alu mais je lirai prochainement tout ça dans le manuel d'entretien !
Merci pour vos avis et conseils !

Publié : mer. 28 mai 2008 11:44
par Elise111
Très complet l'article sur les pneus, merci
Publié : ven. 30 mai 2008 05:59
par vravolta
Je confirme que l'équilibrage par l'intérieur ne pose aucun souci, faut juste le faire correctement.
Par contre, ca ne change rien sur le poids à mettre pour équilibrer : la machine repère le balourd uniquement d'après la position angulaire et n'a aucun moyen de mesurer sa position sur la largeur. Il faudrait que la machine puisse mesurer le couple de torsion pour pouvoir dire ou précisément mettre le poids dans le sens de la largeur, mais :
- ce ne serait parfois pas possible de le mettre ou il faud pour des raisons d'accessibilité
- ce couple de torsion est insensible à la conduite, il fait juste un tout petit peu plus travailler les roulements, mais de manière négligeable comparé à ce qu'ils encaissent dans le moindre virage. Donc pourquoi se fatiguer à travailler un truc qui ne change rien?
Publié : ven. 30 mai 2008 08:43
par BABOU68
La machine "dernier cri" qui est ma disposition mesure avant de commencer avec un palpeur la profondeur ou l'on souhaite poser le plomb à l'intérieur et l'enregistre de façon qu'une fois la mesure du balourd faite, on puisse là retrouver.
Expérience faite sur une vieille fuchs d'origine, plomb à l'intérieur énorme env. 50gr et en mesure classique extérieur env. 15gr.
J'avais essayé de toutes les manières possibles, rotation du pneu sur la jante mesuré par la machine et rien ni fait, résigné à le collé ext.
Je ne connais pas la théorie citée au-dessus, et ne la remet pas en cause,
mais pour moi il semble logique que pour compenser un défaut d'une pièce ronde " roue " plus la masse se situe vers l'extérieur sur son rayon moins elle sera importante. Inversement plus elle se rapproche du centre plus elle devra être lourde pour compenser.
Bon c'est que du plomb, alors dedans ou dehors, que de l'esthétique

Publié : ven. 30 mai 2008 16:13
par Denis 965
Je pense que vous ne parlez pas de la même chose : Vravolta pensait à l'éloignement du plomb vis à vis du plan vertical qui sépare la jante en deux parties égales (celui qui sert de point de mesure à l'ET).
J'avais aussi compris cela avant ton dernier message et avais le même avis que Vravolta.
Mais à te relire, tu veux dire qu'à l'intérieur, le rayon étant inférieur au rayon mesuré sur le bord, le plomb doit être plus lourd pour compenser le même balourd.
Et là, on est d'accord.
Denis
Publié : ven. 30 mai 2008 19:20
par BABOU68
Exact, on c'est mal compris, et que ce soit statique ou dynamic , les plombs seront à mon avis plus important en intérieur que extérieur.
Mais celà reste des grammes......

Publié : sam. 31 mai 2008 20:10
par vravolta
BABOU68 a écrit :Exact, on c'est mal compris, et que ce soit statique ou dynamic , les plombs seront à mon avis plus important en intérieur que extérieur.
Mais celà reste des grammes......

Effectivement, j'avais bien compris comme Denis et il est clair que plus on se rapproche du centre de la roue, plus il faut lourd vu qu'à la limite. si on mets le plomb sur l'axe de rotation, il n'aura aucun effet.