J'ai vu cette Green GT dans la revue de l'EPFL "Reflex", ça a l'air vraiment impressionnant !
Audi décline aussi sa R8 en version électrique (vu dans la Revue Auto de cette semaine). Nom de code "e-Tron"

bon, trêve de plaisanterie, c'est l'éloge de la souvraineté du couple au sens newton-métrique du terme ! Pour les chiffre : 4'500Nm (oui, vous avez bien lu et un des plus puissant camions de Volvo, le FH16 ne sort "que" 3'150Nm pour environ 700ch...), 4,8s sur le sprint, vmax bridée à 200km/h. Les valeurs de couples deviennent effrayantes ! Certaines pièces comme les pneus, cardans et arbres de transmission vont avoir la vie dure !
Comme on raconte que les sensations sont issues du couple, je me demande ce que cela va donner, le tout sans un bruit.
J'aime bien rouler "à l'oreille" : le régime du moteur m'indique si la voiture sera nerveuse ou non en virage et j'adapte mon attention et ma conduite en conséquence. L'absence de bruit perturbera-t-il les futurs utilisateurs ?

Avec cette overdose de couple, c'est surtout le bruit des pneus hurlant à la mort qu'on risque d'entendre.
Je suis mitigé aussi dans les zones de rencontre où cohabitent véhicules et piétons : jusque là, on entendait le danger (= la voiture) mais avec ces véhicules, il faudra surtout bien ouvrir les yeux !
Par analogie avec les téléphones portables, je pense qu'on va assister après quelques accidents à l'émergence de sons préprogrammés avec haut-parleurs extérieur (pour les piétons) et intérieur (pour le pilote, si ce terme aura encore tout son sens d'ici là) reproduisant à la demande des vocalises de moteurs à essence avec un potentiomètre pouvant adapter ce régime fictif à la vitesse du véhicule. On pourra imaginer alors un véhicule électrique possédant de série 8 ou 10 sons différents : Flat 6, V8 made in USA, V12 à la sauce Ferrari etc... pourquoi pas des sons de RS'73 ou carrément de 917 si les dB sont respectés ? Certains vont adorer, les puristes vont gueuler !
C'est un peu comme en architecture, lorsqu'un nouveau matériau apparaît, il imite la forme du matériau qu'il remplace avant de trouver sa propre voie : lors de l'émergence des structure composites, on a d'abord imité les profilés en H et en I issus de la métalurgie et leur fixation avec boulons avant de trouver une forme propre à ces nouvelles matières et une fixation qui leur convient mieux (collage pour éviter l'ovalisation des trous et le déchirement des fibres...).
Bon, vivement ma prochaine virée avec un bon vieux moteur au rendement médiocre mais tellement attachant avec ses odeurs d'huile chaude et de gaz brûlés, sa bonne vieille courbe de couple en cloche et se son rageur qui va encore hanter mes nuits jusqu'à la dernière goutte d'essence !
