Bon alors puisqu'on parle 205, je vais sortir du bois
La Golf est la première du genre mais la 205 reste à mes yeux la plus mature. La lignée sera coiffée par la la 309 GTI16 qui est à mon sens l'aboutissement du concept. La Clio Williams était certes plus efficace en termes de chassis mais moins puissante et moins joueuse de l'AR que les 205/309.
Aujourd'hui, les seules tractions avec lesquelles je m'amuse encore sont justement celles du type 205/309.
Sinon une petite précision, la version catalysée du 1.9 est donnée en vrai pour 123 CH et pas 120 et en ce qui concerne les boites BE1 et BE3, tous leurs éléments sont 100% interchangeables et identiques sauf la sélection de la marche AR qui a été simplifiés sur la BE3 avec la disparition du cable et de la bague, cable qui avait une facheuse tendance à se casser ce qui compliquait bien la vie. Car une auto sans marche AR, ca peut vite devenir galère.
Le vrai plus de ces autos c'est que ca pardonne bcp de choses et que c'est un vrai bonheur au lever de pied dans les ronds points.
Bon après j'ai d'autres souvenirs en 205, mais c'est pas racontable aux heures de grande écoute