Manque de bol, ça souffle dans les tubulures d'échappement !autocup a écrit :Je n'ai pas écrit que sa reffroidit le moteur, j'ai dit la TUBULURE D'ADMISSION !Bullit a écrit :C'est pas de l'air dans l'échappement qui refroidit le moteur. Pour ça, il y a la turbine !!!autocup a écrit :hello, moi personnellement dans mon ex 3l2 je ne l'avait pas non plu car l'ancien propriétaire l'àvait viré, je pense parce que elle ne fonctionnait plu...Moi je l'ai pas remise non plu mais si on voît sur le point juste des choses elle est la pour quelque chose, et à mon avis c'est loin d'étre un gadget ne pas oublier que sa reste un moteur qui à besoin d'air frais et qui n'est reffroidit par rien d'autre que l'huile qui tournique dans 2 radiateurs.... mon conseille s'est: si tu peux la mettre, met la car sa agit un peux sur la puissance, car sa amméne de l'air frais afin que les gaz chauds ne traînent pas dans la tubulure d'admission... es ce qu'elle ne fait pas aussi une aspiration des gaz chauds pour un eventuel reciclage au même temps du reffroidissement??
[SC] Virer ou garder la boîte à air ?
- Bullit
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- Vito
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Petit cours de mécanique
La pompe a air sert à souffler de l'air frais à la sortie des soupapes d'échappement afin d'obtenir une poste combustion des gaz imbrulées qui sortent des cylindres, disons donc un peu l'ancêtre du catalyseur le but est le même mais la méthode c'est avérée peut efficace d'où son abandon.
Le danger avec ce système c'est la soupape d'échappement, petite théorie quand on veut découper du métal avec un chalumeau découpeur d'abord on chauffe le métal à sa température de fusion puis on actionne un levier sur la poignée du chalumeau qui injecte de l'oxygène et là le métal fond instantanément, imaginée vous la soupape d'échappement si elle ferme mal la partie qui n'est plus étanche n'appuie plus sur son siège donc ne se refroidi plus sur la culasse, elle chauffe, la pompe souffle de l'air frais et la soupape fond, le problème est le même avec une soupape qui n'a plus de jeu d'où l'importance du réglage régulier des soupapes même sans pompe à air.
Pour le test antipollution en général la mesure devais ce faire tuyau de pompe boucher donc pas de problème sans la pompe.
Le système à été abandonner sur la 3.2 car les émissions polluantes on pu être abaisser avec l'injection l-jetronic beaucoup plus précise, gestion de l'allumage et du mélange simultané et beaucoup plus précise, et la modification du diagramme de distribution (arbre à came), puis plus tard le catalyseur.
Beaucoup d'artifice de tous genre on été utilisé avec l'apparition des normes anti pollutions avec plus ou moins de réussites.
Je ne pense pas que ces pompe sont d'une grande utilités alors démontée ou pas à vous de voir mais garder les précieusement cela fait partie de l'équipement d'origine.
La pompe a air sert à souffler de l'air frais à la sortie des soupapes d'échappement afin d'obtenir une poste combustion des gaz imbrulées qui sortent des cylindres, disons donc un peu l'ancêtre du catalyseur le but est le même mais la méthode c'est avérée peut efficace d'où son abandon.
Le danger avec ce système c'est la soupape d'échappement, petite théorie quand on veut découper du métal avec un chalumeau découpeur d'abord on chauffe le métal à sa température de fusion puis on actionne un levier sur la poignée du chalumeau qui injecte de l'oxygène et là le métal fond instantanément, imaginée vous la soupape d'échappement si elle ferme mal la partie qui n'est plus étanche n'appuie plus sur son siège donc ne se refroidi plus sur la culasse, elle chauffe, la pompe souffle de l'air frais et la soupape fond, le problème est le même avec une soupape qui n'a plus de jeu d'où l'importance du réglage régulier des soupapes même sans pompe à air.
Pour le test antipollution en général la mesure devais ce faire tuyau de pompe boucher donc pas de problème sans la pompe.
Le système à été abandonner sur la 3.2 car les émissions polluantes on pu être abaisser avec l'injection l-jetronic beaucoup plus précise, gestion de l'allumage et du mélange simultané et beaucoup plus précise, et la modification du diagramme de distribution (arbre à came), puis plus tard le catalyseur.
Beaucoup d'artifice de tous genre on été utilisé avec l'apparition des normes anti pollutions avec plus ou moins de réussites.
Je ne pense pas que ces pompe sont d'une grande utilités alors démontée ou pas à vous de voir mais garder les précieusement cela fait partie de l'équipement d'origine.
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Alors pourquoi ces fameuses pompes refont-elles subitement leur apparition sur les 3.2 catalysées, du moins sur les versions Suisses et encore plus étrange sur des 3.2 non catalysées à partir du millésime 85 pourtant dotées de la même injection LE jetronic que les premières moutures !?Vito a écrit :Le système à été abandonner sur la 3.2 car les émissions polluantes on pu être abaisser avec l'injection l-jetronic beaucoup plus précise, gestion de l'allumage et du mélange simultané et beaucoup plus précise, et la modification du diagramme de distribution (arbre à came), puis plus tard le catalyseur.
Beaucoup d'artifice de tous genre on été utilisé avec l'apparition des normes anti pollutions avec plus ou moins de réussites.
Je ne pense pas que ces pompe sont d'une grande utilités alors démontée ou pas à vous de voir mais garder les précieusement cela fait partie de l'équipement d'origine.
Di
now
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- Vito
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Désolé pour l'erreur sur les 3.2 effectivement quelques une en sont équipées mais dans ces années là on a vu de tous et n'importe quoi,, il faudrait prendre le temps de rechercher les infos, pour ce qui est du cata + pompe la pompe peut aussi aider le catalyseur a atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement par augmentation de la température des gaz d'échappements. Je n'ai pas recherché précisément ce que Porsche a fait, j'ai juste expliqué les grandes lignes, si je trouve un peut de temps je me plongerais dans les détails.
Joyeux Noël a tous.
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Un grand MERCI à Vito pour ce cours de mécanique sur les dangers de souffler de l'air frais sur une soupape d'échappement trop chaude ! Là, ça devient évident qu'il vaut mieux débrancher cette s*******e de pompe... (à moins d'avoir des soupapes et leur siège dans un état irréprochable et avec un jeu parfaitement correct.)
Meilleurs voeux pour 2009 !
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Alors, débranchons la pompe! tout le monde est d'accords!? j'espère seulement que ne c'est pas comme celles des hôpitaux, que quand on débranche le coeur arrête de battre
bonne année 2009
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Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
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Alors, Vito a presque tout dit. Y'aurait juste un effet supposé aussi sur la formation de NOx qui est favorisée par les hautes températures et donc l'injection d'air frais permettait d'abaisser cette température et donc le taux de NOx.
Ensuite, coté historique, la SC a recu cette pompe en complément de la K jet ce qui lui permettait de passer les normes de pollution. Après, les premières 3.2 de 84 ont un moteur 930/20 qui est exactement le moteur non catalysé reste du monde et le motronic était suffisant => pas de pompe à air. Dès l'année suivante, la Suisse a recu un moteur 930/26 supposé avoir la même puissance que le 930/20 mais avec cette pompe à air en plus (donc amélioration des émissions) ainsi qu'une isolation phonique meilleure (encapsulage). Et enfin, en 86, la Suisse a rendu le cata obligatoire et donc exit la pompe à air qui n'était plus utile alors.
Voila voila...
Ensuite, coté historique, la SC a recu cette pompe en complément de la K jet ce qui lui permettait de passer les normes de pollution. Après, les premières 3.2 de 84 ont un moteur 930/20 qui est exactement le moteur non catalysé reste du monde et le motronic était suffisant => pas de pompe à air. Dès l'année suivante, la Suisse a recu un moteur 930/26 supposé avoir la même puissance que le 930/20 mais avec cette pompe à air en plus (donc amélioration des émissions) ainsi qu'une isolation phonique meilleure (encapsulage). Et enfin, en 86, la Suisse a rendu le cata obligatoire et donc exit la pompe à air qui n'était plus utile alors.
Voila voila...