differences boite a vitesse de la 3.2 de 1985 et celle de 86

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
thejokersmile
Nouveau
Nouveau

differences boite a vitesse de la 3.2 de 1985 et celle de 86

Message par thejokersmile »

Salut,

y a t il quelqu'un qui peut me dire quelle est la difference en l'ancienne et la nouvelle boite de vitesse sur la 3.2 85 et 86 ??? 8-O
le service... c'est la seule différence !!!
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Message par loco244 »

Alors pour ce que j'en sais :

La première série des 3.2 sorties d'usine de 1984 aux environs de courant 1986 étaient équipées de la fameuse boîte 915 dérivée paraît-il de la boîte de la 908 proto de compétition ou alors c'est peut-être bien le contraire (au choix )…
Cette mécanique de par sa conception demande un minimum de doigté à l'utilisation sans quoi il y a fort à parier qu'elle finira dans les mains expertes et sur l'établi de l'un de nos chers docteurs en pignonneries. :mad:
Néanmoins elle est réputée simple et fiable et peut procurer même un plaisir certain à celui qui aime sentir la mécanique, pour peu que l'on sache la dompter. :sioux:
Pour le millésime 87, Porsche avec l'aide de Getrag a conçu une toute nouvelle boîte destinée à être montée sur les futurs modèles plus puissants (964) et de ce fait résistant à des valeurs de couple nettement plus élevées ce qui était un peu le point faible de la 915.
Cette G 50 (G pour Getrag) est plus rapide et plus précise à manier grace à ses syncros au verrouillage plus ferme , elle est d'une utilisation facile à l'image d'une boîte moderne.

Les points négatifs sont d'une part son encombrement plus important nécessitant une importante modification du tunnel de la coque 911 et des barres de torsion arrière et d'autre part son excédent de poids non négligeable pas très bien placé sur le postérieur de l'auto qui n'avait pas besoin de cela.

A noter que toutes les 3.2 vendues en suisse à partir de fin 1986 étaient équipées de moteurs catalysés avec un taux de compression moins élevé et développant plus que 217cv au lieu des 231 originels avec des valeurs de couples à la baisse et un poids à la hausse ….
Quand on sait que cette seconde série avait la fâcheuse habitude d'être livrée avec des options de confort plus ou moins douteuses tels que clim, sièges électriques ou chauffants, contrôleur de vitesse, freins et embrayage (commande hydraulique) plus assistés, on se doutera que cette surcharge pondérale associée à un moteur bridé aura pour effet de gommer les performances et la vivacité de l'engin ... :'-(

toute une histoire

voili, voila
cela devient urgent de se faire plaisir ...
thejokersmile
Nouveau
Nouveau

Trop cool tout ce savoir...

je suis impressionné.

Donc si j'ai bien compris, c'est pas une mauvaise chose d'avoir acheté une 3.2 de 1985 !!! Elle devrait être équipée de cette fameuse boite un peu pointue.

je suis preneur de quelque leçon afin de la dompter de la meilleure approche qui soit....

Encore merci pour tes infos.

Yannick
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

Message par ptitsuisse911 »

certains montent le 3.6 avec une boite 915. A priori elle ne supporte pas le couple du 3.6 (surtout s'il atteint les 300PS/320Nm -> durée de vie de la boite réduite)

Pour ce qui est de la commande de boite, j'ai qqfois essayé une 3.2 en boite 915. La premiere chose à faire est de réduire le jeu de tringlerie.
Je l'ai fait sur ma boite (993.. donc meme principe)...et bien ca améliore grandement la precision des changements de vitesse.
Ensuite, avoir un embrayage en bon état.

Avec une commande de type 'patte folle' outre le risque de casser/user prématurement une boite et ces synchro, c'est aussi un sur-régime qui est à craindre! (pas glop)

petite cause....grand effet 8-O
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
964philippe
pilote
pilote

Message par 964philippe »

Encore une petite precision concenrnant la Boitre 915, qui pour moi est un regal, Porsche a sorti 2 leviers de vitesse differents. Le premier qui equipe ma SC de 1979 et qu va durer jusqu'a la production de la 2ème version.

La deuxième version qui doit etre sortie en 85 ou 86, limite la course du levier de environ 25 %.
Je viens de faire l'echange, le caractère de la boite reste le meme ( impression de flou et pas de rappel automatique au centre ) mais simplement la course est diminuée. De toute facon, meme en circuit, il faut bien decomposer les passages de vitesse, car si on les passe a la voléé ( comme sur une voiture moderne ) cela ne va pas durer très longtemps.

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
thejokersmile
Nouveau
Nouveau

ptitsuisse911 a écrit :certains montent le 3.6 avec une boite 915. A priori elle ne supporte pas le couple du 3.6 (surtout s'il atteint les 300PS/320Nm -> durée de vie de la boite réduite)

Pour ce qui est de la commande de boite, j'ai qqfois essayé une 3.2 en boite 915. La premiere chose à faire est de réduire le jeu de tringlerie.
Je l'ai fait sur ma boite (993.. donc meme principe)...et bien ca améliore grandement la precision des changements de vitesse.
Ensuite, avoir un embrayage en bon état.

Avec une commande de type 'patte folle' outre le risque de casser/user prématurement une boite et ces synchro, c'est aussi un sur-régime qui est à craindre! (pas glop)

petite cause....grand effet 8-O
Et comment fais tu pour réduire le jeu de tringlerie ?

et comment tu sais si tu as un bon embrayage ? du moment que ca ne patine pas, cela veut il dire qu il est bon. !
easy_elfer
Confirmé
Confirmé

Message par easy_elfer »

Avec la 930 et sa boîte 4, on décompose aussi le mouvement car le levier n'est pas prévu pour revenir en position "point mort". Je passe donc les vitesses en 2 mouvements avec un double débrayage systématique pour rétrograder. C'est super fun et ça préserve les pignons (mais peut-être pas l'embrayage...) 8)

Entre la mienne (1986) et la Flatnose de mon paternel (1983) on sent vraiment la différence de course sur le levier de vitesse; c'est flagrant.

La boîte 915 est plus légère que la G50 et elle "retient" moins de puissance (par inertie et frottements) par contre elle encaisse moins de couple. Si on l'associe avec un 3.6, c'est viable mais il faudra refaire la boîte un peu plus souvent. Je crois que Porsche avait passé à la G50 en prévision de la future Carrera 4 pour résister à son nouveau moteur 3.6(très coupleux) et aussi en intégrant un renvoi de puissance vers l'avant (pour les roues motrices avant).
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

thejokersmile a écrit : Et comment fais tu pour réduire le jeu de tringlerie ?
Tres simple. Tu remplaces les pieces usées (genre les rotules/articulations en teflon/plastique) ou bien (comme dans mon cas) tu rajoutes des rondelles avec la bonne épaisseur... la ou il faut.
Dans mon cas, Autocup a fait ca au petit oignon.
thejokersmile a écrit : et comment tu sais si tu as un bon embrayage ? du moment que ca ne patine pas, cela veut il dire qu il est bon. !
tout aussi simple. 3eme et en avant marche. Si ca ne calle pas, il y a de fortes chances que qqchose n'est plus en (tres) bon état. Puis il y a les 'petites pieces' d'usure du genre 'butée d'embrayage' à prendre en compte. Encore une fois, un bon mécano sera évaluer ca sans problème.
Dernière modification par ptitsuisse911 le mer. 24 juin 2009 07:47, modifié 3 fois.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

[quote="easy_elfer"]Avec la 930 et sa boîte 4, on décompose aussi le mouvement car le levier n'est pas prévu pour revenir en position "point mort". quote]

question innocente: y'a personne qui a pensé à mettre un systeme de rappel ....genre avec des ressorts sur le levier de vitesse??
...voire mettre un grille comme sur les féfés!!? (aie aie aie, ca va pas plaire, je le sens :-$ )
Bullit
Vénérable
Vénérable

Message par Bullit »

La 3.2 est apparue en août 1983 pour le millésime 1984.
Elle a été équipée de la boîte 915 jusqu'au millésime 1986 (juillet 1986) inclus.
Toutes les boîtes 915 des 3.2 RoW (Rest of World par opposition aux versions spécifiques à un pays) étaient équipées d'un radiateur d'huile ce qui n'était pas le cas des versions US et Japon.
En 1984, il y a eu 2 types de boîtes sur les 3.2 RoW, la 915.67 numérotée à partir de 73E00001 et la 915.69 numérotée à partir de 73E10001 qui équipait les Turbo Look.
En 1985 et 1986, le type RoW est 915.72 numéroté à partir de 73F00001 et 73G00001 selon l'année.
Sur ces 3 boîtes, les rapports sont 3,118 - 1,8333 - 1,2608 - 0,9655 - 0,7631 et 3,3250 pour la MA. Le rapport de pont est 3,8750.
Pour le millésime 1985, la course du levier de vitesses est réduite de 10 % par rapport à 1984. Pour cela, Porsche a remplacé le levier de vitesses (nouvelle ref 911 424 017 13), le support (nouvelle ref 911 424 124 03), la plaque de guidage (nouvelle ref 911 424 144 01) et les ressorts (nouvelle ref 911 424 131 07).

Le principal défaut de la 915 est la course importante du levier de vitesse et le manque de précision généralement provoqué par l'usure des guides et des différentes bagues. Lorsque tout est remis à neuf, le guidage retrouve une précision tout à fait normale.
Il suffit généralement de remplacer la bague 914 424 224 00 et le support 911 424 139 00, tous deux situés à la base du levier que cela aille beaucoup mieux, surtout si on a vérifié le serrage des différentes vis, que ce soit à la base du levier ou autour du cardan situé sous la trappe à l'arrière du tunnel de transmission...
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

Maitre 'El Dude' a parlé ;-)
Bon, comme le niveau devient tout d'un coup plus elevé...j'y vais de la petite image pour illustrer les propos de môsieur:

Image

Image

Alternativement, c'est en page 567 du Workshop manual.pdf
Bullit
Vénérable
Vénérable

Message par Bullit »

ptitsuisse911 a écrit :Maitre 'El Dude' a parlé ;-)
Bon, comme le niveau devient tout d'un coup plus elevé...j'y vais de la petite image pour illustrer les propos de môsieur:

Alternativement, c'est en page 567 du Workshop manual.pdf
Arrête, je vais rougir !!! :-$ :-$ :-$
Cela dit, c'est pratique ces p'tits bouquins... ;-) ;-) ;-)
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

Ahhh la fonction 'copier/coller', c'est maaaaagique :-D
(je croyais que tu connaissais ca par coeur, je suis tres decu :-D )

autre hors-sujet: il est bôooooo ton avatar! ;-)
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Message par loco244 »

Merci Bullit pour tes excellentes explications chirurgicales, j'apprécie énormément ce genre de précisions !

Aussi pourrais-tu répondre à cette question : Porsche n'a t'il pas réduit en plusieurs étapes la course du levier de vitesse des 3.2 soit une première fois pour le millésime 1985 puis en a remis une dose de 10% pour 1986 puis éventuellement encore une couche pour plus tard tant qu'à faire ....
Un peu léger comme approche de la part de Porsche...

On pourrait appeler cette manière d'agir du 'Tatonnement' !

Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Bullit
Vénérable
Vénérable

Message par Bullit »

loco244 a écrit :Merci Bullit pour tes excellentes explications chirurgicales, j'apprécie énormément ce genre de précisions !

Aussi pourrais-tu répondre à cette question : Porsche n'a t'il pas réduit en plusieurs étapes la course du levier de vitesse des 3.2 soit une première fois pour le millésime 1985 puis en a remis une dose de 10% pour 1986 puis éventuellement encore une couche pour plus tard tant qu'à faire ....
Un peu léger comme approche de la part de Porsche...

On pourrait appeler cette manière d'agir du 'Tatonnement' !

Di
Il y a peu de chances qu'ils aient réduit la course du levier après 1986 vu que la 915 n'était plus utilisée.
Sinon, certains livres mentionnent effectivement une réduction de la course du levier de 10 % pour le millésime 1986, mais comme les références de pièces sont identiques aux 1985, faudra m'expliquer comment ils ont fait sans rien changer techniquement.

Pour ce qui est de l'approche de Porsche, si un constructeur était capable de sortir une voiture parfaite du premier coup, cela se saurait et il n'y aurait plus de nouveauté depuis longtemps.
Lorsque tu fais de la production de série, à un moment, tu dois figer des specs même si elles ne sont pas parfaite afin de permettre l'industrialisation et la mise en production.
Cela n'empêche pas les ingénieurs de continuer à travailler pour améliorer les caractéristiques de leur produit et le mettre en production à l'occasion d'une nouvelle version.
C'est comme ça que la boîte 915 prévue pour les 216 Nm de la 2.4 S est parvenue à encaisser les 284 Nm de la Carrera 3.2
Répondre