
Porsche annonce l'apparition d'un nouveau système de calage variable de l'admission et de la levée des soupapes. Sous cette lourde description se cache le VarioCam Plus, permettant contrôler plus efficacement et limiter les mouvements mécaniques. Ce système offre plus de puissance pour moins d'émissions polluantes.
Le Variocam Plus réagit en fonction de la charge et du régime. Il s'adapte à la sollicitation et offre une accélération instantanée. Le son dégagé reste faible.
Pour mieux comprendre, il faut se dire que ce système de calage variable permet d'accélérer ou réduire la course et l'ouverture des soupapes, afin d'offrir le meilleur rendement possible. Plus la course des soupapes est rapide, meilleurs sont le couple et la puissance. La course plus rapide des soupapes et leur ouverture prématurée permet un réchauffement rapide du moteur et une optimisation de l'apport d 'éssence. A l'inverse, la réduction des émissions et de la consommation se fait en ralentissant le mouvement de ces soupapes et en avançant leur ouverture, à faible et moyens régime.
Les variations exercées pour le calage de l'admission et des soupapes sont commandées par une valve électrohydraulique ainsi qu'un régulateur progressif. Ce dernier a un fonctionnement similaire au régulateur axial.
Ce système est d'ores et déjà présent en option sur la Porsche 911 Carrera S.