Hello à tous,
Ca fait un moment que je ne suis pas venu ici!
Depuis le dernier roulage à Dijon (Nono t'étais là d'ailleurs), j'ai procédé à quelques modifications sur la voiture, mais je n'ai pas eu le temps de les valider sur piste car la naissance de ma fille, fin mai, m'a pas mal occupé
Bref, voilà donc quelques news.
Lors de mes sorties pistes, il est apparu évident que la voiture prenait trop de roulis, manquait de freins et que la direction n'avait pas une précision suffisante. Trois points que j'ai enfin réussi à régler.
Pour le premier, il m'aura suffit de monter des barres anti-roulis plus grosses. Il faut dire que la barre arrière d'origine est tout juste bonne à servir de cure-dent. Donc barres av et ar ont été remplacées par des H&R nettement plus rigides. Derrière c'est la galère à poser car il faut descendre le faux-chassis et donc tout déconnecter. Le résultat est évidemment impressionnant, au moins maintenant j'ai une voiture réactive dans les changements de cap! Mais heureusement que j'ai le différentiel Quaife, sinon la voiture serait trop vive de l'arrière à la réaccélération.
Pour le second point, hormis les classiques durit aviation et liquide haute température, il me fallait trouver des plaquettes. Pagid ou Ferrodo ne proposant rien, ça devenait compliqué. J'ai finalement trouvé une marque Australienne, Project Mu, qui avait une référence (la HC+) disponible pour l'avant et l'arrière. Et je dois avouer que le résultat a dépassé mes espérances! Ca marche comme des Pagid, l'attaque à froid est comme d'origine, et à chaud ça n'a plus rien à voir. De vraies plaquettes pour le circuit, enfin!
Pour le manque de feeling à la direction, il m'a fallu un bon moment pour identifier le problème et trouver la solution. En fait il s'agissait des silentblocs bien de trop souples d'origine sur la 135. Coup de chance, le chassis est le même que celui de la M3 V8, et celle-ci est connue pour avoir des silent-blocs renforcés. J'ai donc dû acheter tous les bras de M3 pour l'avant et l'arrière. A l'avant, les bras inférieurs sont un poil plus longs et donc augmentent le carrossage, ce qui n'est pas un mal. Derrière, le kit que j'ai acheté aux USA venait également avec les silent-blocs du faux chassis et effectivement ceux-ci sont largement plus durs que ceux d'origine.
Le résultat est étonnant. La précision de la direction dépasse même ce que j'attendais, je retrouve enfin le feeling des 911 modernes, ouf! Avec cette modification, j'ai également commandé des jantes légères (8kg chaque donc 3kg de moins que celles d'origine), et cela a encore amélioré cette impression de précision.
La géométrie a été refaite encore une fois avec réglage du poids aux roues. A la fin de l'année dernière, j'avais opté pour des contre-plaques uniballs qui me permettaient de régler chasse et carrossage. Mais d'abord elles étaient de qualité moyenne et faisaient du bruit. En plus j'étais arrivé à -2° de carrossage devant avec une efficaté moyenne car je n'arrivais pas à mettre les pneus suffisamment en contrainte en virage pour profiter du grip, donc ce n'était pas pratique du tout pour la conduite de tous les jours.
Les plaques uniballs sont donc parties et les plaques d'origine ont été remontées en modifiant leurs attaches, ce qui a permis d'atteindre -1.7° de carrossage devant (et -2.3° derrière). Le résultat est finalement que la voiture est moins sous-vireuse qu'avant. C'est encore assez extrême pour tous les jours, mais l'arrière a tellement de grip que c'est un peu la seule solution (sinon j'aurais trop de sous-virage). En même temps, je n'ai pas d'usure anormale des pneus, donc ça a l'air d'aller. D'ailleurs ça a été un peu la galère de trouver un réglage de géométrie pour que la voiture soit neutre, sans trop user les pneus et en gardant un rappel de direction décent. J'ai aussi opté pour des Toyo 888 qui semblent vraiment très bien, mieux que les A048 ou P Zero Corsa auxquels j'étais habitués.
Bref, la voiture est vraiment transfigurée maintenant. J'ai essayé une M3 v8, récemment, et si j'ai retouvé la précision de la direction de la mienne, il n'y a pas la vivacité et la réaction dans les enchainements de la mienne (la faute à des barres et suspensions trop souples sur la M3).
Comme vous le verrez sur les photos et vidéo ci-dessous, le déport des jantes APEX est agressif à l'avant. Celà, lié à la hauteur de caisse, fait que le pneu touche à l'intérieur de l'aile lors des très fortes compressions (donc rarement). Il faut dire que les Toyo chaussent vraiment large (225/40 devant et 265/35 derrière). Le fabricant des jantes voudrait proposer de faire une édition spéciale avec 7mm de déport en moins à l'avant pour la 135, je me suis inscrit pour! A vrai dire, les jantes avant font 8.5" de large, alors que 8" auraient suffit, mais il semble que les ricains (le fabricant est Californien) veulent mettre le plus large possible devant.
J'avais fait la vidéo suivante avec la Gopro pour voir le travail des roues à l'avant:
http://www.youtube.com/watch?v=EG-Ptah1DjI
Et la suivante était un test pour le son, c'est pas trop mal, j'ai hâte de tester sur circuit:
http://www.youtube.com/watch?v=xEe-UmAUJUg
Enfin, voici quelques photos de la voiture actuellement.
Avec les jantes d'origine et les pneus hiver:
Avec les Apex et les Toyo:
La hauteur de caisse a un peu variée entre ces photos, à cause des divers changements.
A bientôt pour la suite!