Edicom du 15 12 05
«42 morts, c'est trop»
VAUD Vingt cabines radars seront installées l'année prochaine dans le canton. Selon la police, ces appareils ont prouvé leur efficacité en permettant de diminuer le nombre d'accidents sur le contournement de Lausanne
YAN PAUCHARD
14 décembre 2005
Sur le même sujet
» Alcool: les Romands contrôlés
Si vous avez manqué le début
» Radars: le coup de sang de Blocher
Sur le web
» Police cantonale vaudoise
» Canton de Vaud
Les radars? Ça énerve tous les automobilistes! Mais, pour la police vaudoise, ils permettent de diminuer drastiquement le nombre d'accidents. Ainsi, uniquement pour l'échangeur de Villars-Sainte-Croix, sur le contournement de Lausanne, ils sont passés de 107 en 2001 à seulement deux en 2004. Eric Lehmann, commandant de la police vaudoise, se félicite de cette évolution et annonce l'installation de nouveaux radars l'année prochaine.
La baisse des accidents est-elle vraiment imputable aux radars?
Oui, sur le contournement de Lausanne (n.d.l.r.: trois cabines installées en 2002, puis trois radars automatiques en 2004), il y a eu une véritable prise de conscience des pendulaires: il faut conduire moins vite. Il y a aussi la peur des amendes, qui sont très chères.
C'est donc un succès?
Plutôt le début d'un succès. En 2002, il y a eu 62 morts sur les routes vaudoises. Puis nous avons lancé le projet «Apaiser la conduite». En 2005, nous en sommes, fin novembre, à 42 victimes. C'est moins, mais c'est encore trop.
Vous allez donc renforcer votre politique répressive?
L'année prochaine, nous allons installer un ou deux radars permanents et vingt cabines, dans différentes zones accidentogènes du canton. Nous voulons arriver à 100 points de contrôles radar d'ici à cinq ans.
Tous ces radars! Votre police ne se la joue-t-elle pas à l'américaine?
On m'a déjà traité de cow-boy. Mais je ne fais pas de la répression pour le plaisir. Il y a un véritable problème. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls. Le contournement de Genève est déjà truffé de radars. Tout le monde trouve ça normal et roule à 100 km/h.
Derrière tout ça, n'y a-t-il pas la volonté du canton de Vaud de renflouer ses caisses?
Je n'ai jamais reçu la moindre demande du Conseil d'Etat. J'ai même plutôt de la peine à obtenir l'argent nécessaire pour acheter tous les radars.
Et quelles seront vos autres priorités pour 2006?
Nous allons analyser le trafic sur le tronçon vaudois de la nouvelle autoroute entre Yverdon et Neuchâtel. Mais la priorité sera les motos sur les cols.
Nous allons intensifier les contrôles, notamment sur la route de Saint-Cergue, ainsi que sur les cols du Mollendruz et du Marchairuz.
A méditer
- steph94
- Confirmé
C'est nul !
Comment foutre en l'air l'argent des contribuables !
Quel scandale ! Merci Sarko !
Et maintenant les cols !!!
Je vais aller habiter en Allemagne si ça continue, pour profiter des quelques années de semi-liberté qui restent là-bas...
Je vais aller habiter en Allemagne si ça continue, pour profiter des quelques années de semi-liberté qui restent là-bas...
2012 Cayenne Turbo
2010 997 GT3 RS
Avant:
1996 993 C2
1998 993 TT
2006 997 S Cab
2010 997 GT3 RS
Avant:
1996 993 C2
1998 993 TT
2006 997 S Cab
- Elise111
- Vénérable
Je dirais plutôt le moral des contribuables les contrôles radar étant largement rentables.steph94 a écrit :C'est nul !
La bonne nouvelle est que "grâce" aux radars le nombre d'accidents à chuté, donc les coûts pour les assurances ont suivi la même tendance.
Une question me saute à l'esprit. Est ce que les primes d'assurance vont suivrent la même courbe?
La reponse des assureurs est claire

Cherchez l'erreur???
ça fait longtemps que les automobilistes sont pris pour des cons, mais cette fois !!!!!
Light is right
- Hédoniste
- Vénérable
30'000 personnes qui crèvent de faim chaque jour. C'est trop!
On va pas chialer pour 45 Suisses qui se tuent chaque année sur ces tronçons.
(même si la comparaison n'a rien à voir...
)
Je me demande ce que ça va leur rapporter surtout. Ca va bien cracher tous ces radars en tous ca$!
Ce qui doit coûter cher, c'est les gens qui doivent subir des rééducations ou un suivi psychologique suite aux accidents. C'est le coût principal pour l'état et les entreprises (Rentes AI, ass. maladies, etc...). C'est pas les morts qui pèsent. Ils feraient mieux de parler de ça que de faire leur pub grâce aux morts. Au moins, on saurait pourquoi on donne. Mais bon, on aura jamais les chiffres exacts. C'est donc une théorie inutile.

On va pas chialer pour 45 Suisses qui se tuent chaque année sur ces tronçons.
(même si la comparaison n'a rien à voir...

Je me demande ce que ça va leur rapporter surtout. Ca va bien cracher tous ces radars en tous ca$!
Ce qui doit coûter cher, c'est les gens qui doivent subir des rééducations ou un suivi psychologique suite aux accidents. C'est le coût principal pour l'état et les entreprises (Rentes AI, ass. maladies, etc...). C'est pas les morts qui pèsent. Ils feraient mieux de parler de ça que de faire leur pub grâce aux morts. Au moins, on saurait pourquoi on donne. Mais bon, on aura jamais les chiffres exacts. C'est donc une théorie inutile.

| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
- steph94
- Confirmé
Et moi qui pensait que la Suisse était mieux gérée que la France !!!
Quelle déception !
Bientôt il vont faire une loi contre l'utilisation des couteaux de plus de 15cm pour couper la viande à la maison, interdire les plaques de cuisson, obliger à mettre les fours à 2m de hauteur, interdire tous les meubles avec angles saillants.... parce que si on parle des accidents domestiques, y'aurait de quoi faire pour sauver des vies !!!
Comme dit Jeremy Clarkson dans ses chroniques, maintenant, il faut toujours trouver une cause à chaque accident et avoir une action pour que cela ne se reproduise plus. Et MER... laissez nous vivre et mourir en paix ! Si je n'ai pas envie de mettre de chaussures à semelle gomme le jour ou il neige, je vais avoir une amende bientôt !
ON MARCHE SUR LA TÊTE !!!!!!
(mais avec des semelles gomme le jour de neige !)
Quelle déception !
Bientôt il vont faire une loi contre l'utilisation des couteaux de plus de 15cm pour couper la viande à la maison, interdire les plaques de cuisson, obliger à mettre les fours à 2m de hauteur, interdire tous les meubles avec angles saillants.... parce que si on parle des accidents domestiques, y'aurait de quoi faire pour sauver des vies !!!
Comme dit Jeremy Clarkson dans ses chroniques, maintenant, il faut toujours trouver une cause à chaque accident et avoir une action pour que cela ne se reproduise plus. Et MER... laissez nous vivre et mourir en paix ! Si je n'ai pas envie de mettre de chaussures à semelle gomme le jour ou il neige, je vais avoir une amende bientôt !
ON MARCHE SUR LA TÊTE !!!!!!
![Evil ]:-)](./images/smilies/PDT_smellie_evil.gif)
2012 Cayenne Turbo
2010 997 GT3 RS
Avant:
1996 993 C2
1998 993 TT
2006 997 S Cab
2010 997 GT3 RS
Avant:
1996 993 C2
1998 993 TT
2006 997 S Cab