A méditer
Publié : jeu. 15 déc. 2005 11:44
Edicom du 15 12 05
«42 morts, c'est trop»
VAUD Vingt cabines radars seront installées l'année prochaine dans le canton. Selon la police, ces appareils ont prouvé leur efficacité en permettant de diminuer le nombre d'accidents sur le contournement de Lausanne
YAN PAUCHARD
14 décembre 2005
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» Alcool: les Romands contrôlés
Si vous avez manqué le début
» Radars: le coup de sang de Blocher
Sur le web
» Police cantonale vaudoise
» Canton de Vaud
Les radars? Ça énerve tous les automobilistes! Mais, pour la police vaudoise, ils permettent de diminuer drastiquement le nombre d'accidents. Ainsi, uniquement pour l'échangeur de Villars-Sainte-Croix, sur le contournement de Lausanne, ils sont passés de 107 en 2001 à seulement deux en 2004. Eric Lehmann, commandant de la police vaudoise, se félicite de cette évolution et annonce l'installation de nouveaux radars l'année prochaine.
La baisse des accidents est-elle vraiment imputable aux radars?
Oui, sur le contournement de Lausanne (n.d.l.r.: trois cabines installées en 2002, puis trois radars automatiques en 2004), il y a eu une véritable prise de conscience des pendulaires: il faut conduire moins vite. Il y a aussi la peur des amendes, qui sont très chères.
C'est donc un succès?
Plutôt le début d'un succès. En 2002, il y a eu 62 morts sur les routes vaudoises. Puis nous avons lancé le projet «Apaiser la conduite». En 2005, nous en sommes, fin novembre, à 42 victimes. C'est moins, mais c'est encore trop.
Vous allez donc renforcer votre politique répressive?
L'année prochaine, nous allons installer un ou deux radars permanents et vingt cabines, dans différentes zones accidentogènes du canton. Nous voulons arriver à 100 points de contrôles radar d'ici à cinq ans.
Tous ces radars! Votre police ne se la joue-t-elle pas à l'américaine?
On m'a déjà traité de cow-boy. Mais je ne fais pas de la répression pour le plaisir. Il y a un véritable problème. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls. Le contournement de Genève est déjà truffé de radars. Tout le monde trouve ça normal et roule à 100 km/h.
Derrière tout ça, n'y a-t-il pas la volonté du canton de Vaud de renflouer ses caisses?
Je n'ai jamais reçu la moindre demande du Conseil d'Etat. J'ai même plutôt de la peine à obtenir l'argent nécessaire pour acheter tous les radars.
Et quelles seront vos autres priorités pour 2006?
Nous allons analyser le trafic sur le tronçon vaudois de la nouvelle autoroute entre Yverdon et Neuchâtel. Mais la priorité sera les motos sur les cols.
Nous allons intensifier les contrôles, notamment sur la route de Saint-Cergue, ainsi que sur les cols du Mollendruz et du Marchairuz.
«42 morts, c'est trop»
VAUD Vingt cabines radars seront installées l'année prochaine dans le canton. Selon la police, ces appareils ont prouvé leur efficacité en permettant de diminuer le nombre d'accidents sur le contournement de Lausanne
YAN PAUCHARD
14 décembre 2005
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Les radars? Ça énerve tous les automobilistes! Mais, pour la police vaudoise, ils permettent de diminuer drastiquement le nombre d'accidents. Ainsi, uniquement pour l'échangeur de Villars-Sainte-Croix, sur le contournement de Lausanne, ils sont passés de 107 en 2001 à seulement deux en 2004. Eric Lehmann, commandant de la police vaudoise, se félicite de cette évolution et annonce l'installation de nouveaux radars l'année prochaine.
La baisse des accidents est-elle vraiment imputable aux radars?
Oui, sur le contournement de Lausanne (n.d.l.r.: trois cabines installées en 2002, puis trois radars automatiques en 2004), il y a eu une véritable prise de conscience des pendulaires: il faut conduire moins vite. Il y a aussi la peur des amendes, qui sont très chères.
C'est donc un succès?
Plutôt le début d'un succès. En 2002, il y a eu 62 morts sur les routes vaudoises. Puis nous avons lancé le projet «Apaiser la conduite». En 2005, nous en sommes, fin novembre, à 42 victimes. C'est moins, mais c'est encore trop.
Vous allez donc renforcer votre politique répressive?
L'année prochaine, nous allons installer un ou deux radars permanents et vingt cabines, dans différentes zones accidentogènes du canton. Nous voulons arriver à 100 points de contrôles radar d'ici à cinq ans.
Tous ces radars! Votre police ne se la joue-t-elle pas à l'américaine?
On m'a déjà traité de cow-boy. Mais je ne fais pas de la répression pour le plaisir. Il y a un véritable problème. Nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls. Le contournement de Genève est déjà truffé de radars. Tout le monde trouve ça normal et roule à 100 km/h.
Derrière tout ça, n'y a-t-il pas la volonté du canton de Vaud de renflouer ses caisses?
Je n'ai jamais reçu la moindre demande du Conseil d'Etat. J'ai même plutôt de la peine à obtenir l'argent nécessaire pour acheter tous les radars.
Et quelles seront vos autres priorités pour 2006?
Nous allons analyser le trafic sur le tronçon vaudois de la nouvelle autoroute entre Yverdon et Neuchâtel. Mais la priorité sera les motos sur les cols.
Nous allons intensifier les contrôles, notamment sur la route de Saint-Cergue, ainsi que sur les cols du Mollendruz et du Marchairuz.