Porsche table sur un rebond des ventes en 2010, mais restera dans le rouge
Francfort (awp/afp) - Le constructeur allemand de voitures de luxe Porsche table pour 2010 sur un rebond de ses ventes mais il devrait de nouveau essuyer une perte chiffrée en milliards d'euros, plombé par sa tentative infructueuse de racheter Volkswagen.
"Porsche attend pour courant 2010 un redressement des ventes", qui ont chuté de 24% à 75'238 voitures sur l'exercice 2008/2009 clos au 31 juillet, misant notamment sur sa nouvelle berline Panamera, affirme-t-il dans un communiqué.
Le groupe devrait toutefois encore essuyer une perte, à hauteur de "quelques milliards d'euros", en raison de "changements structurels dans (ses) comptes". Les résultats de Volkswagen, qui y étaient partiellement consolidés cette année, ne devraient en effet plus l'être.
Porsche a fini par perdre la bataille face à VW, et c'est ce dernier qui va finalement l'avaler progressivement.
Malgré ces pertes, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, tout juste nommé mercredi à la tête de Porsche, a défendu la "logique industrielle" de la fusion des deux groupes.
"Nous allons dégager du potentiel de croissance, des synergies considérables et ainsi baisser nettement les coûts", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse bilan de Porsche à Stuttgart (sud-ouest).
Ces synergies doivent notamment permettre à Volkswagen et à Porsche, ravalée au rang de simple marque aux côtés de Seat, Skoda ou Bentley, d'investir suffisamment pour satisfaire aux futures normes d'émissions de CO2 et augmenter leur compétitivité, a-t-il poursuivi.
Pour Porsche, vendre 150'000 voitures par an serait "un objectif réaliste à long terme", a estimé Michael Macht, son précédent patron, relégué au poste de simple membre du directoire.
Le groupe avait dévoilé plus tôt en novembre une perte imposable de 4,4 milliards d'euros, principalement due à l'échec de son rachat de Volkswagen, contre un bénéfice de 8,6 milliards d'euros, et une baisse de son chiffre d'affaires de 12% à 6,6 milliards d'euros.
Le constructeur a profondément creusé ses dettes, passées en un an de 3,1 milliards d'euros à 11,4 milliards.
Il souligne toutefois qu'il est "à nouveau rentable", mettant en avant un bénéfice opérationnel de 1,9 milliard d'euros, dont 700 millions pour les seules activités de Porsche.
Volkswagen entend racheter dans un premier temps 49,9% de Porsche, pour 3,9 milliards d'euros, et ce avant la fin de l'année. La fusion complète doit être finalisée en 2011.
Le rachat, qui avait mis fin à des mois de tensions entre les deux groupes et leurs actionnaires, est en quelque sorte un retour aux sources pour ces deux constructeurs, tous deux issus de l'empire automobile monté par Ferdinand Porsche, inventeur de la célèbre "Coccinelle" de VW et créateur des bolides de sport éponyme.
jq
(source AWP/25 novembre 2009 13h03)
Presse news/Porsche table sur un rebond des ventes en 2010
- konst
- Confirmé
- Bullit
- Vénérable
Re: Presse news/Porsche table sur un rebond des ventes en 20
J'ai rarement lu un tel ramassis de conneries et de contre-vérités !konst a écrit :Porsche table sur un rebond des ventes en 2010, mais restera dans le rouge
Francfort (awp/afp) - Le constructeur allemand de voitures de luxe Porsche table pour 2010 sur un rebond de ses ventes mais il devrait de nouveau essuyer une perte chiffrée en milliards d'euros, plombé par sa tentative infructueuse de racheter Volkswagen.
"Porsche attend pour courant 2010 un redressement des ventes", qui ont chuté de 24% à 75'238 voitures sur l'exercice 2008/2009 clos au 31 juillet, misant notamment sur sa nouvelle berline Panamera, affirme-t-il dans un communiqué.
Le groupe devrait toutefois encore essuyer une perte, à hauteur de "quelques milliards d'euros", en raison de "changements structurels dans (ses) comptes". Les résultats de Volkswagen, qui y étaient partiellement consolidés cette année, ne devraient en effet plus l'être.
Porsche a fini par perdre la bataille face à VW, et c'est ce dernier qui va finalement l'avaler progressivement.
Malgré ces pertes, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, tout juste nommé mercredi à la tête de Porsche, a défendu la "logique industrielle" de la fusion des deux groupes.
"Nous allons dégager du potentiel de croissance, des synergies considérables et ainsi baisser nettement les coûts", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse bilan de Porsche à Stuttgart (sud-ouest).
Ces synergies doivent notamment permettre à Volkswagen et à Porsche, ravalée au rang de simple marque aux côtés de Seat, Skoda ou Bentley, d'investir suffisamment pour satisfaire aux futures normes d'émissions de CO2 et augmenter leur compétitivité, a-t-il poursuivi.
Pour Porsche, vendre 150'000 voitures par an serait "un objectif réaliste à long terme", a estimé Michael Macht, son précédent patron, relégué au poste de simple membre du directoire.
Le groupe avait dévoilé plus tôt en novembre une perte imposable de 4,4 milliards d'euros, principalement due à l'échec de son rachat de Volkswagen, contre un bénéfice de 8,6 milliards d'euros, et une baisse de son chiffre d'affaires de 12% à 6,6 milliards d'euros.
Le constructeur a profondément creusé ses dettes, passées en un an de 3,1 milliards d'euros à 11,4 milliards.
Il souligne toutefois qu'il est "à nouveau rentable", mettant en avant un bénéfice opérationnel de 1,9 milliard d'euros, dont 700 millions pour les seules activités de Porsche.
Volkswagen entend racheter dans un premier temps 49,9% de Porsche, pour 3,9 milliards d'euros, et ce avant la fin de l'année. La fusion complète doit être finalisée en 2011.
Le rachat, qui avait mis fin à des mois de tensions entre les deux groupes et leurs actionnaires, est en quelque sorte un retour aux sources pour ces deux constructeurs, tous deux issus de l'empire automobile monté par Ferdinand Porsche, inventeur de la célèbre "Coccinelle" de VW et créateur des bolides de sport éponyme.
jq
(source AWP/25 novembre 2009 13h03)
- Bullit
- Vénérable
Ils en ont pas fait tant que cela sur un plan industriel ou stratégique.Elise111 a écrit :La Gt3 R est vraiment superbe.
Pour le reste après les conneries de la direction le beau côté de la chose est qu'ils vont de voir se sortir les pouces pour remonter la pente.
Après, on adhère ou pas, c'est un autre débat.
Au final, faut pas oublier que c'est aujourd'hui la famille Porsche qui est majoritaire dans le groupe VW. Donc peu importe que ce soit en direct ou par l'intermédiaire de Porsche : c'est eux qui décident !
En revanche, je suis beaucoup plus inquiet à moyen terme car derrière la génération actuelle qui tourne autour des 70 ans, je ne vois pas arriver de successeur familial qui monte en puissance.
C'est là qu'est le plus gros danger...
- ptitsuisse911
- Vénérable
je pense (car je suis)
à mon humble avis que Porsche et l'instance dirigeante ont fait 2 erreurs ces dernieres années:
1. s'etre pris pour des financiers (les banques du Land du Baden-Wuertenberg ne l'oublieront pas)
2. avoir 'oublié' ce qui a fait leur réputation: la compétition (les gens du marketing on peut être gagné une petite victoire en interne!!)
Pour ce qui est du reste (maitrise techno, vision stratégique auto et capacité d'innovation) il n'y a pas photo, y'a pas mieux (BMW est pas mal quand meme...aussi)
Bref, cet GT3 R est à
tellement qu'elle est belle comme une Rolex!
D'ailleurs celui qui n'en a pas une à 50ans aura 'raté' sa vie
(joke of course!!!)

1. s'etre pris pour des financiers (les banques du Land du Baden-Wuertenberg ne l'oublieront pas)
2. avoir 'oublié' ce qui a fait leur réputation: la compétition (les gens du marketing on peut être gagné une petite victoire en interne!!)
Pour ce qui est du reste (maitrise techno, vision stratégique auto et capacité d'innovation) il n'y a pas photo, y'a pas mieux (BMW est pas mal quand meme...aussi)
Bref, cet GT3 R est à

D'ailleurs celui qui n'en a pas une à 50ans aura 'raté' sa vie

"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
- ptitsuisse911
- Vénérable
- Bullit
- Vénérable
Le problème de la compétition est simple : Porsche a-t-il plus à y perdre ou à y gagner ?ptitsuisse911 a écrit : 2. avoir 'oublié' ce qui a fait leur réputation: la compétition (les gens du marketing on peut être gagné une petite victoire en interne!!)
Explication : si Porsche gagne face à Audi ou à un moteur diesel, c'est "normal"
S'il perd, sa réputation est irrémédiablement ternie de se faire battre par un généraliste qui fabrique des poeles à mazout.
En revanche, pour battre les LMP1 avec une LMP2 comme le règlement de l'ALMS le permettait, Porsche n'a pas hésité à construire le RS Spyder.
Mais ces victoires sont pratiquement passées inaperçu de ce côté de l'Atlantique bien que le RS Spyder ait tout gagné en LMP2 en 2008 (Le Mans et le LMS) et de nouveau Le Mans cette année...
- ptitsuisse911
- Vénérable
Dans le cas des 24h du Mans avec le réglement actuel(dans la cat. reine) ce serait la double peine avant meme le départ (c-a-d gros budget de prépa et perte d'image, car la course est perdue d'avance)Bullit a écrit :Le problème de la compétition est simple : Porsche a-t-il plus à y perdre ou à y gagner ?ptitsuisse911 a écrit : 2. avoir 'oublié' ce qui a fait leur réputation: la compétition (les gens du marketing on peut être gagné une petite victoire en interne!!)
Explication : si Porsche gagne face à Audi ou à un moteur diesel, c'est "normal"
S'il perd, sa réputation est irrémédiablement ternie de se faire battre par un généraliste qui fabrique des poeles à mazout.
En revanche, pour battre les LMP1 avec une LMP2 comme le règlement de l'ALMS le permettait, Porsche n'a pas hésité à construire le RS Spyder.
Mais ces victoires sont pratiquement passées inaperçu de ce côté de l'Atlantique bien que le RS Spyder ait tout gagné en LMP2 en 2008 (Le Mans et le LMS) et de nouveau Le Mans cette année...
Dans le cas de la F1, les budgets ont pris des proportions en complète inadéquation avec la réalité de la vie économique (au même titre que la bulle financière)
Que Porsche n'aille pas à l'abatoire sportif et médiatique est sensé et justifié.
Par contre, le cas de la RS Spyder est plutôt l'exception qui confirme la règle. Y'a qu'à voir les compèt. (plutôt européennes certes) comme le GT2...et la c'est le grand desert avec des teams privés qui ne tiennent de moins en moins le pavé face notamment aux Féfés et qui, du reste, commencent à retourner leur veste (à en croire les quelques articles de mes magazines préférés) Et la on se dit: "mais ils sont ou, mais ils sont ou .la la la laaaa la la la laaa" (ils = l'usine)...par exemple, en parlant du Mans 2009 en GT2 (la beresina) ou de l'endurance au Nuerburgring/Spa (Manthey aux commandes)
Ceci dit, les temps changent....mais l'esprit devrait rester. Il y a des challenges aussi médiatiques (= bon pour le marketing) ET qui entretiennent l'esprit de compétition. ...du genre: trophée endros electrique ou le Shell éco marathon.
Donc abandonner les compèt. ou "il n'y a qu'a perdre", c'est intelligent. Par contre, mettre une affiche en haut d'un batiment sur leurs emissions de CO2 'records' (par CV et cylindré) lors que les verts locaux ont une poussée d'urticaire, ca s'appelle du marketing.
Particper à (et gagner) un trophée du type Shell éco machin-truc, voila une occasion manquée de réunir le marketing et le département compétition dans une aventure ou il y a tout à gagner.
C'est précisément la que Porsche 'oublie' ce qui a fait sa réputation (et aussi de se réinventer)
Ouf....(bon, je vais me coucher

"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
- axel
- Confirmé
Re: Presse news/Porsche table sur un rebond des ventes en 2010
Par contre cette année ils ont pas fait fort au Mans en LM-GT2...finir derrière les rouges, ça faisait longtemps. La 430 est certes une super voiture, mais j'aurais préféré voir une RSR finir devant
Attendons avec impatience de voir ce qu'ils font en 2010
Pour ceux qui cherchent le classement: http://www.lemans.org/24heuresdumans/20 ... os_fr.html

Attendons avec impatience de voir ce qu'ils font en 2010
Pour ceux qui cherchent le classement: http://www.lemans.org/24heuresdumans/20 ... os_fr.html