mais si, c'est 'achement simple....regarde:
d'abord il y le
produit: Ferry disait (à ces ingénieurs) vous pouvez construire ce que vous voulez, pourvu que ce soit meilleur que les autres. Quelques exemples: Panamera (meilleur GT), GT3 (meilleur sportive), Cayenne (meilleur tank sur bitume et off-road) sans oublier la 911 (LE mythe toute catégorie)
ensuite la
marque: Porsche (what else!?) ...ce que le kidam retient: le logo sur le capot, le moteur 'à l'arrière', le flat6 V6 (si si, j'ai entendu ca dans mon garage pas plus tard que le WE passé...un invité béat d'adminiration)
C'est terriblement réducteur mais tellement vrai!
Ce qui est acheté sur les
marchés financiers: du Porsche AG...AG comme Aktien-Gesellschaft. Uniquement à la bourse de Stuttgart (sauf erreur...j'ai même pas vérifié...mais moins contraignant pour Porsche au sujet des révisions trimestrielles)
Le
groupe: que ce soit VW qui est majoritaire dans Porsche AG ou l'inverse, ca fait vendre du papier. Mais le plus important (et c'est la que le tour de force sans précédent historique se joue en ce moment) est le double win-win situation: par le truchement des calculs de moyenne d'émission CO2 (VW+Porsche +tout le reste de la famille), Porsche pourra toujours nous sortir de bons gros moteurs survitaminés. Et et et, réduire le prix de dev. des trucs qui coutent un max (et ne rapporte pas grand chose au plaisir automobile) le start/stop (bon pour le transport), l'hybride et autres babiolles modernes.
Pourquoi coup-de-force historique: à regrouper les achats au niveau du groupe, le niveau de rentabilité va (encore) augmenter...et il semble bien que Toyota batte de l'aile....laissant une ouverture pour déboiter et prendre la pole-position? bénéficiaire: LE GROUPE VW-PORSCHE&Co (vous dormez ou quoi!??)
Ce rachat sert aussi à remettre un peu d'ordre et de liquidité dans les plans comptables...de Porsche.
Enfin, la direction, les boss, les sages....les
décideurs quoi!: Porsche SE bien zûuuur
Et voila un control participatif mené avec la précision d'une sonate de Mozart. Reste que l'inceste depuis 60 ans risque d'accoucher de trucs un peu bizarre: Roxster A4, Cayman turbo RS, RS spyder V10 tdi, Chopster décapotable, R14 coupé 2 places targa.....euh non, la c'est l'auteur qui déraille
Bref le cousin germain est loin d'être couillon et approximatif....surtout quand il fait parti de la famille Porsche-Piëch.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"