Changement volant airbag/sans airbag
- Faf 964
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Changement volant airbag/sans airbag
Hello,
Voici comment j'ai procédé pour le changement de mon volant avec airbag par un volant sans airbag. (Sparco R345)
Attention je précise que cette modification n'est pas homologuée !!
Celui d'origine:
1. Débrancher la batterie et attendre 20 minutes.
2. Dévisser les 2 vis Torx derrière le volant puis sortir l'airbag et le déconnecter.
3. Dévisser le volant, clé de 24. (attention à avoir le volant bien droit en le démontant pour remonter le nouveau dans la même position)
4. Dévisser et sortir le contacteur airbag et klaxon.
5. Le contacteur klaxon étant différent il faut simplement commander et insérer la pièce no 96465210400. Cette pièce est le contacteur que l'on trouve sur toute les 964 sans airbag.
6. Pour éviter d'avoir le voyant airbag qui s'allume, faire un pont avec une résistance de 3ohms et un fusible de 2,5 ampères en série.
7. Dans mon cas j'ai du changer les caches des comodos, sinon le nouveau moyeu ne passait pas. Ils ne sont pas pareil entre une 964 avec ou sans airbag. Nouvelles pièces 9645522750501C et 9645522730001C
8. Monter le nouveau volant, et rebrancher la batterie biensur
Pour moi il n'y a pas photo, la position et la prise en main du Sparco est bien meilleur.
A+
Voici comment j'ai procédé pour le changement de mon volant avec airbag par un volant sans airbag. (Sparco R345)
Attention je précise que cette modification n'est pas homologuée !!
Celui d'origine:
1. Débrancher la batterie et attendre 20 minutes.
2. Dévisser les 2 vis Torx derrière le volant puis sortir l'airbag et le déconnecter.
3. Dévisser le volant, clé de 24. (attention à avoir le volant bien droit en le démontant pour remonter le nouveau dans la même position)
4. Dévisser et sortir le contacteur airbag et klaxon.
5. Le contacteur klaxon étant différent il faut simplement commander et insérer la pièce no 96465210400. Cette pièce est le contacteur que l'on trouve sur toute les 964 sans airbag.
6. Pour éviter d'avoir le voyant airbag qui s'allume, faire un pont avec une résistance de 3ohms et un fusible de 2,5 ampères en série.
7. Dans mon cas j'ai du changer les caches des comodos, sinon le nouveau moyeu ne passait pas. Ils ne sont pas pareil entre une 964 avec ou sans airbag. Nouvelles pièces 9645522750501C et 9645522730001C
8. Monter le nouveau volant, et rebrancher la batterie biensur
Pour moi il n'y a pas photo, la position et la prise en main du Sparco est bien meilleur.
A+
- Elise111
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Tiens je pensais que c'était plus compliqué que ça de virer un volant avec airbag.
Petite question avec cette modif l'airbag passager fonctionne t'il encore. (ça peut être utile à savoir pour ceux qui vont balader leur belle-mère )
TRès beau ton nouveau volant.
Petite question avec cette modif l'airbag passager fonctionne t'il encore. (ça peut être utile à savoir pour ceux qui vont balader leur belle-mère )
TRès beau ton nouveau volant.
Light is right
- Gilles996cab-930T
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Une question pour le volant.... pourquoi un Sparco vs un OMP?
996c4Cab + 930 Turbo !!! Pourquoi s'en priver !?....
- loco244
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Hello Fabrice,
as-tu les références du moyeu et du boutiquier qui te l'a vendu , et aussi quelle épaisseur fait- t'il ?
Moi je n'ai toujours pas klaxon !
merci
Di
as-tu les références du moyeu et du boutiquier qui te l'a vendu , et aussi quelle épaisseur fait- t'il ?
Moi je n'ai toujours pas klaxon !
merci
Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- Faf 964
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Oui le passager fonctionne toujour, dans la belle-mère peut encore venir...Elise111 a écrit :Tiens je pensais que c'était plus compliqué que ça de virer un volant avec airbag.
Petite question avec cette modif l'airbag passager fonctionne t'il encore. (ça peut être utile à savoir pour ceux qui vont balader leur belle-mère )
TRès beau ton nouveau volant.
- Faf 964
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
J'ai vu celui de José dans sa RS et je l'ai trouvé top, c'est pour ça que j'ai pris celui-ci sans vraiment regarder d'autres marques, en cuir et pas en peau retournée.Gilles996cab-930T a écrit :Une question pour le volant.... pourquoi un Sparco vs un OMP?
- Faf 964
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
C'est le moyeu standard Sparco (il n'y en a qu'un seul au catalogue) qui va avec ce volant. Je l'ai acheté chez Mauron Automobile à Morges.loco244 a écrit :Hello Fabrice,
as-tu les références du moyeu et du boutiquier qui te l'a vendu , et aussi quelle épaisseur fait- t'il ?
Moi je n'ai toujours pas klaxon !
merci
Di
Je n'ai pas l'épaisseur mais j'irai le mesurer et je te redis.
A+
- loco244
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
merci pour les infos
Di
Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- Gilles996cab-930T
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Merci pour les zinfos !
Faf 964 a écrit :J'ai vu celui de José dans sa RS et je l'ai trouvé top, c'est pour ça que j'ai pris celui-ci sans vraiment regarder d'autres marques, en cuir et pas en peau retournée.Gilles996cab-930T a écrit :Une question pour le volant.... pourquoi un Sparco vs un OMP?
996c4Cab + 930 Turbo !!! Pourquoi s'en priver !?....
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Content de voir que ce volant est monté !!
Je pense que t'es déjà allé user de la gomme pour voir si c'était mieux que celui d'origine
A+
Je pense que t'es déjà allé user de la gomme pour voir si c'était mieux que celui d'origine
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BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
Autre : Malibu V-Ride 2012
Autre : Malibu V-Ride 2012
- Faf 964
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Ohhh ouiiiiiMarc a écrit :Je pense que t'es déjà allé user de la gomme pour voir si c'était mieux que celui d'origine
A+
Merci encore pour l'essai de ton volant
- loco244
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Juste quelques petites précisions pour effectuer cette modification infernale qui vous permettra d'entrer dans le monde du plaisir de la conduite : la connection du câble du klaxon sur le nouveau contacteur monté :
Il faut apprivoiser le câble de commande du klaxon qui se connectait sur la platine d'air bag d'origine que vous avez viré, donc lui coller avec autorité (les 911 aiment ) un morceau de câble d 'environ 20 cm moins si vous n'avez pas trop de moyen et bien l'isoler.
Saisir le câble marron qui jaillit de la prise ploguée à l'arrière train droite de la platine commodo et ne plus le quitter des yeux jusqu'à ce que vous lui aurez greffer l'extrémité du câble de l'image ci-dessus à l'aide d'une prise dont je ne sais plus le nom et qui permet avantageusement de ponctionner du courant sans effort et sans douleur, en fait comme vous êtes très intelligent , vous aurez compris qu'il vient plogué sur le contacteur que vous avez réussit à installer enfin je l'espère , il faut presser fort pour le clipser le contacteur à patin flexible dans le petit orifice prévu à cet effet.
Dommage je n'ai pas fait de photos, bon je ne vais pas redémonter pour vous le montrer!
Ne pas oubliez de panser le tout (à sec) après avoir planté énergiquement un pont de résistance d'au moins 2,2 Ohms dans la prise d'air-bag !
Pour ceux qui ont un aussi bon coup de lime que de volant, il n'est pas nécessaire d'aller traîner bêtement chez Porsche Bussigny, ça vous fera un bon entrainement musculaire et accessoirement vous permettra de vous défouler donc ne vous gêner pas pour râper copieusement ces boîtiers plastiques qui ne demandent que ça ! Ne prenez pas trop exemple sur les miens qui ont dû être découpés à la méthode africaine, j'ai affiné ce que j'ai pu mais le gazier découpeur devait avoir un taxi de brousse à prendre !
n'oubliez pas de tartiner copieusement la piste circulaire du moyeu de graisse fine , à défaut de la vaseline conviendra à moins que les grincement stridents ravissent vos douces oreilles à chaque tour de volant, très peu pour moi ....
Remarquez le Sparco Data si vous voulez vous offrir ce bel objet, croyez-moi vous ne le regretterez pas !
Bon courage , ça en vaut la peine ! !!
Di
Il faut apprivoiser le câble de commande du klaxon qui se connectait sur la platine d'air bag d'origine que vous avez viré, donc lui coller avec autorité (les 911 aiment ) un morceau de câble d 'environ 20 cm moins si vous n'avez pas trop de moyen et bien l'isoler.
Saisir le câble marron qui jaillit de la prise ploguée à l'arrière train droite de la platine commodo et ne plus le quitter des yeux jusqu'à ce que vous lui aurez greffer l'extrémité du câble de l'image ci-dessus à l'aide d'une prise dont je ne sais plus le nom et qui permet avantageusement de ponctionner du courant sans effort et sans douleur, en fait comme vous êtes très intelligent , vous aurez compris qu'il vient plogué sur le contacteur que vous avez réussit à installer enfin je l'espère , il faut presser fort pour le clipser le contacteur à patin flexible dans le petit orifice prévu à cet effet.
Dommage je n'ai pas fait de photos, bon je ne vais pas redémonter pour vous le montrer!
Ne pas oubliez de panser le tout (à sec) après avoir planté énergiquement un pont de résistance d'au moins 2,2 Ohms dans la prise d'air-bag !
Pour ceux qui ont un aussi bon coup de lime que de volant, il n'est pas nécessaire d'aller traîner bêtement chez Porsche Bussigny, ça vous fera un bon entrainement musculaire et accessoirement vous permettra de vous défouler donc ne vous gêner pas pour râper copieusement ces boîtiers plastiques qui ne demandent que ça ! Ne prenez pas trop exemple sur les miens qui ont dû être découpés à la méthode africaine, j'ai affiné ce que j'ai pu mais le gazier découpeur devait avoir un taxi de brousse à prendre !
n'oubliez pas de tartiner copieusement la piste circulaire du moyeu de graisse fine , à défaut de la vaseline conviendra à moins que les grincement stridents ravissent vos douces oreilles à chaque tour de volant, très peu pour moi ....
Remarquez le Sparco Data si vous voulez vous offrir ce bel objet, croyez-moi vous ne le regretterez pas !
Bon courage , ça en vaut la peine ! !!
Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- Alain
- concierge
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- Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23
Re: Changement volant airbag/sans airbag
J'imagine qu'il faut une résistance proche de cette valeur ... une de 10Kohm ne devrait pas faire l'affaire.loco244 a écrit :... un pont de résistance d'au moins 2,2 Ohms dans la prise d'air-bag !
AB
- boboracingteam
- pilote
- Messages : 851
- Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
- Localisation : Boulens
Re: Changement volant airbag/sans airbag
euh juste pour préciser, c'était pas moi qui ai fait cette saloperie hein ! C'était déjà là quand je l'ai achetée... Suis pas un cochon moi...
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
- Faf 964
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Re: Changement volant airbag/sans airbag
Ca n'est pas infernal Pour le klaxon tu t'es bien embêter !!!! Il suffisait simplement de couper le câble des contacts airbag et klaxon (3 câbles), faire le pont pour l'airbag et laisser celui du klaxon sans rien faire, car plus besoin de celui-ci ! Normalement tu plantes le nouveau contact et ça fonctionne simplement, je n'ai rien fait d'autre.
Pour les caches je les ai changés, commandés chez porsche Crissier, la personne au pièces détachées est très sympa, il a pris le temps avec moi de chercher les références et le lendemain j'avais toutes mes pièces, soit le contact klaxon et les 2 caches comodo pour 59.- tout compris.
Pour les caches je les ai changés, commandés chez porsche Crissier, la personne au pièces détachées est très sympa, il a pris le temps avec moi de chercher les références et le lendemain j'avais toutes mes pièces, soit le contact klaxon et les 2 caches comodo pour 59.- tout compris.