Bullit a écrit :ptitsuisse911 a écrit :ca marche très bien dans le monde de l'aéronautique...(grande transparence de l'utilisation, entretien etc...)
Le concpet peut fonctionner dans le cadre d'un club mais dans un comité très restreint (par groupe de 2 ou 3 max) mais c'est, à mon avis, plus un problème culturel.
Conseil: ne pas s'arrêter aux 'conseils' d'internautes mais à ceux qui connaissent le terrain (la piste en l'occurence!)
A+.
M.
Dans l'aéronautique, tu n'a ni les risques d'accident ni ceux des surrégimes et des casses moteur qui en découlent...
Si tu veux que chacun assume ses erreurs, il faut une acquisition de données qui permet de contrôler les régimes moteurs et les changements de rapports (entre autres)...
Pas plus tard que le mois passé, un copain prend un Cesna...sur le run-way, il passe dans une ornière. L'hélice touche le gazon => retour direct au hangar et démontage obligatoire et complet du moteur (plusieurs milliers d'euro à la clé)
Enquête ouverte pour au final démontrer que des gugus (bourrés) avaient fait du rodéo en voiture le samedi soir sur l'aérodrome.
Un pilote qui tombe en panne d'essence (oublie ou perte de cap) se posera sur une route. Il peut aussi endommager une aile lors de manoeuvre. 3 exemples avec conséquence financière équivalente à une casse moteur en auto.
La grande différence est la transparence du monde aéro (et le niveau de contrôle) Coco peut confirmer je pense
Bref, tout ca pour dire qu'il y a largement moins de conflit potentiel dans ce domaine.
Effectivement acquisition de données et enregistreur représentent un bon moyen d'instaurer un climat de confiance dans ce type de projet.
Bennn,.... mais nous sommes d'accord en fait!!
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"