Un moteur qui monte les tours avec une aisance incroyable pour un TDI et surtout un couple très agréable de 520Nm qui permet de rouler en montagne d'une manière totalement souveraine.

Les dépassements sont si faciles qu'on oublie qu'on se trouve dans un 4x4 d'un certain gabarit. La boîte à 8 rapports (!!!) est incroyablement réactive et gère la puissance (235PS) d'une manière remarquable. Et en plus, elle est presque intelligente dans le sens où elle n'a pas la fâcheuse tendance à monter un rapport en plein virage ! Le grip est bon et le comportement parfaitement équilibré. Une fois inscrite et bien posée sur les roues extérieures au virage (typique d'une auto d'un certain poids, ici 2150kg environ), on peut accélérer franchement toujours avec ce couple fabuleux qui m'a un peu rappelé ma turbo et le délices qu'elle procure une fois les 4'000 tours atteints si on s'attèle à rester dans la plage idéale, en pleine rêverie consciente.

Bon, jusque-là, je n'ai conduit que des dinausores d'un autre âge... D'ailleurs, en retrouvant ma vieille VW de 18 ans, je me suis arrêté après 10m en croyant qu'on m'avait crevé les 4 pneus à moins que ce soit carrément une roue qui s'était fait la malle... en un mot, j'ai eu l'impression que ma Polo avait été concue juste le lendemain de l'invention de la roue.

Le claquement du TDI n'est perceptible que fenêtre ouvertes sinon l'insonorisation est bonne. En ligne droite, les passagers se sentent en sécurité avec un moteur qui pousse dès les plus bas régimes, pas de crispation inutile lorsque l'on monte les tours comme dans une version essence. Par contre le centre de gravité est vraiment haut perché et la voiture prend facilement du roulis, très mal ressenti par les passagers même en se traînant dans les virages. Les suspensions doivent y être pour quelque chose aussi, c'est un peu le point noir de cette voiture.

La consommation est gargantuesque mais c'est normal pour tracter toute cette masse.

Verdict : bonne auto au quotidien pour celui qui en aurait l'utilité, à condition d'avoir le budget qui convient. Mais j'ai surtout découvert le TDI et l'overdose de couple qu'il peut offrir. Pas étonnant qu'on emploie de tels moteurs en course d'endurance, car là, rien ne vaut la sérénité que procure une grosse cylindrée, un turbo ou d'une manière générale du couple !