[Projet 2.8 RSR] - Le feuilleton
- bulldog
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Re: 2.8 RSR
Hello les amateurs de répliques!
Il y a un moment que je ne vous ai pas donné des nouvelles de mon projet. Cela fait bientôt un mois que la voiture - la caisse pour l'instant! - est entré dans l'atelier de mon gourou à Bière et qu'elle évolue - très, mais alors très - gentiment!
Les premières pièces posées ont été le réservoir, qui n'est pas une réplique exacte de celui d'une 2.8 RSR, mais qui est en quelque sorte une «interprétation». Quand on voit le prix d'une pièce authentique, on ferme simplement le capot et on pense aux vacances que l'on peut se payer avec la différence! Ensuite il y a le radiateur d'huile frontal, parfaitement intégré dans le pare-chocs.
Maintenant, les gars de Chatillon ont commencé la partie que le boss aime le moins: la carrosserie. Autrement dit, la mise en place des fenêtres, des portes, de l'aménagement intérieur, des sièges, du tableau de bord, etc. Sur la photo, vous voyez les entourages de fenêtre chromés. Des pièces quasiment introuvables aujourd'hui et qui sont systématiquement récupérées sur des épaves. Reconditionnées, polies, elles sont splendides. Et surtout elles donnent un look authentique à la voiture, car on repère souvent les répliques à ce détail.
Le plus beau, ce sont les étriers de freins! Il s'agissait à l'époque des freins de la 917. Vous voyez la taille! Des «mange pare-brise» comme les appelle Johnny Chatillon! On voit la différence avec des étriers standards lorsqu'on les place sur un disque. Ces pièces sont évidemment introuvables aujourd'hui. Johnny a travaillé avec un fondeur pour réaliser des répliques. Après multiples essais, ajustements et mises au point, ces étriers sont désormais aussi fiables et performants que des originaux. Pas étonnant qu'il les commercialise aujourd'hui et que ces étriers soient homologuées FIA...
Johnny m'a fait un cadeau! Il m'offre le moteur qu'il avait prévu pour sa propre 2.8 RSR! Un bloc 3,2, qui pourra disposer du double allumage si je le souhaite un jour. Mais il ne me le conseille pas, car pour lui, l'admission qu'il va m'installer sera moins bruyante et surtout beaucoup plus efficace à bas et moyen régime. J'aurai 290CV, mais une plage d'utilisation beaucoup plus large et la bête devrait être aussi plus facile à conduire ainsi. J'ai juste un pincement au coeur quand je vois les superbes pipes d'admission qui équipaient la version d'origine. Mais à 15'000 balles le morceau et avec un moteur trop pointu, je n'hésite pas.
Voilà, la bête est dans la place et prend son mal en patience, comme moi. La suite au prochain épisode...
Il y a un moment que je ne vous ai pas donné des nouvelles de mon projet. Cela fait bientôt un mois que la voiture - la caisse pour l'instant! - est entré dans l'atelier de mon gourou à Bière et qu'elle évolue - très, mais alors très - gentiment!
Les premières pièces posées ont été le réservoir, qui n'est pas une réplique exacte de celui d'une 2.8 RSR, mais qui est en quelque sorte une «interprétation». Quand on voit le prix d'une pièce authentique, on ferme simplement le capot et on pense aux vacances que l'on peut se payer avec la différence! Ensuite il y a le radiateur d'huile frontal, parfaitement intégré dans le pare-chocs.
Maintenant, les gars de Chatillon ont commencé la partie que le boss aime le moins: la carrosserie. Autrement dit, la mise en place des fenêtres, des portes, de l'aménagement intérieur, des sièges, du tableau de bord, etc. Sur la photo, vous voyez les entourages de fenêtre chromés. Des pièces quasiment introuvables aujourd'hui et qui sont systématiquement récupérées sur des épaves. Reconditionnées, polies, elles sont splendides. Et surtout elles donnent un look authentique à la voiture, car on repère souvent les répliques à ce détail.
Le plus beau, ce sont les étriers de freins! Il s'agissait à l'époque des freins de la 917. Vous voyez la taille! Des «mange pare-brise» comme les appelle Johnny Chatillon! On voit la différence avec des étriers standards lorsqu'on les place sur un disque. Ces pièces sont évidemment introuvables aujourd'hui. Johnny a travaillé avec un fondeur pour réaliser des répliques. Après multiples essais, ajustements et mises au point, ces étriers sont désormais aussi fiables et performants que des originaux. Pas étonnant qu'il les commercialise aujourd'hui et que ces étriers soient homologuées FIA...
Johnny m'a fait un cadeau! Il m'offre le moteur qu'il avait prévu pour sa propre 2.8 RSR! Un bloc 3,2, qui pourra disposer du double allumage si je le souhaite un jour. Mais il ne me le conseille pas, car pour lui, l'admission qu'il va m'installer sera moins bruyante et surtout beaucoup plus efficace à bas et moyen régime. J'aurai 290CV, mais une plage d'utilisation beaucoup plus large et la bête devrait être aussi plus facile à conduire ainsi. J'ai juste un pincement au coeur quand je vois les superbes pipes d'admission qui équipaient la version d'origine. Mais à 15'000 balles le morceau et avec un moteur trop pointu, je n'hésite pas.
Voilà, la bête est dans la place et prend son mal en patience, comme moi. La suite au prochain épisode...
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- bulldog
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Re: 2.8 RSR
Deux autres photos des étriers, pour voir à quel point le travail est soigné et impressionnant.
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- Gilles996cab-930T
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Re: 2.8 RSR
Ca fait rêver !! n'hésite pas à "bombarder" le site de commentaires/photos (chui sur que le concierge sera d'accord !)!!!
Vivement la suite !
Vivement la suite !
996c4Cab + 930 Turbo !!! Pourquoi s'en priver !?....
- ptitsuisse911
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Re: 2.8 RSR
la vache ....les étriers sont bôooooos ....ce qui ne gâche rien
Très, très belles pièces!
Très, très belles pièces!
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
- Denis 965
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Re: 2.8 RSR
Je connais un peu cette attente quand la belle est démontée et que tout prend forme au fur et à mesure : c'est une attente insoutenable.
En même temps, vus les dessous de la belle, cela vaut le coup de s'y attarder : imagine que ce seront bientôt de superbes jantes à fort déport qui masqueront ces étriers et monopoliseront l'attention..
Ces étriers, une oeuvre d'art à eux tous seuls.
Si je fouine dans le réglement du Carrera Club à l'article 911 Alinéa 28 je lis "Le membre qui se fait monter une voiture doit faire un compte-rendu détaillé hebdomadaire comprenant une multitude de détails et illustrations photographiques sous peine de graves sanctions. A defaut, les membres du CC se chargeront d'emmener le récalcitrant faire son reportage et son Boxer* ** sera remplacé par un moteur diesel, voire électrique avec bruitage à la bouche enregistré sur CD pour imiter le bruit du moteur."
Merci pour les photos.
Denis
* Valable pour les Bulldog également
** Non valable pour les caleçons
En même temps, vus les dessous de la belle, cela vaut le coup de s'y attarder : imagine que ce seront bientôt de superbes jantes à fort déport qui masqueront ces étriers et monopoliseront l'attention..
Ces étriers, une oeuvre d'art à eux tous seuls.
Si je fouine dans le réglement du Carrera Club à l'article 911 Alinéa 28 je lis "Le membre qui se fait monter une voiture doit faire un compte-rendu détaillé hebdomadaire comprenant une multitude de détails et illustrations photographiques sous peine de graves sanctions. A defaut, les membres du CC se chargeront d'emmener le récalcitrant faire son reportage et son Boxer* ** sera remplacé par un moteur diesel, voire électrique avec bruitage à la bouche enregistré sur CD pour imiter le bruit du moteur."
Merci pour les photos.
Denis
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- Elise111
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Re: 2.8 RSR
Fantastique la re naissance de ces grenouilles,merci de nous faire vivre cet événement.
Light is right
- bulldog
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Re: 2.8 RSR
Chatillon étant rentré de vacances (!), mon projet a un peu avancé depuis ma dernière intervention sur le site.
Les panneaux de portes ont été montés, alors que les vitres latérales arrière sont en place. Je vous mets deux photos pour que vous voyez la beauté du travail. A l'oeil nu, on ne voit que le chrome et on se dit que c'est comme à l'origine. Sauf que de nombreuses copies de RSR n'ont pas les bonnes baguettes de fenêtres! Comme les vitres étaient fixes sur ces modèles, Porsche utilisait des baguettes bombées et pas plates comme sur d'autres modèles aux fenêtres articulées. C'est un détail infime diront certains, mais pas pour Chatillon, qui a refait un outillage complet afin de pouvoir produire ces baguettes spécifiques et notamment les coins en triangle qui sont très difficiles à réaliser. Autrement dit: des baguettes plates, même chromées, ne sont pas conformes à la réalité, ce qui permet souvent de démasquer une copie, même soigneusement réalisée!
Je vous mets aussi une photo du moteur, bande de petits veinards. Une merveille de 3,2 litres, course longue, préparé pour un éventuel double allumage (upgrading futur?), qui devrait donner environ 290 CV et un bon couple. Bonne nouvelle, il pense que le poids total du véhicule dépassera à peine les 900 kilos (merci la fibre…).
J'ai aussi vu les phares, tout neufs, qui représentent la prochaine étape et qui devraient être posés d'ici à la semaine prochaine. Après, j'imagine qu'ils entameront l'intérieur.
Ma patience est mise à rude épreuve, mais le moindre boulon, la plus petite rondelle qui complètent le bolide sont autant de plaisir de suivre sa lente mais sûre réalisation. En attendant, je peux faire les yeux fermés la route entre Aubonne et Bière et avec la GT3 RS, c'est un motif suffisant pour rendre visite à mon gourou!
A bientôt…
Les panneaux de portes ont été montés, alors que les vitres latérales arrière sont en place. Je vous mets deux photos pour que vous voyez la beauté du travail. A l'oeil nu, on ne voit que le chrome et on se dit que c'est comme à l'origine. Sauf que de nombreuses copies de RSR n'ont pas les bonnes baguettes de fenêtres! Comme les vitres étaient fixes sur ces modèles, Porsche utilisait des baguettes bombées et pas plates comme sur d'autres modèles aux fenêtres articulées. C'est un détail infime diront certains, mais pas pour Chatillon, qui a refait un outillage complet afin de pouvoir produire ces baguettes spécifiques et notamment les coins en triangle qui sont très difficiles à réaliser. Autrement dit: des baguettes plates, même chromées, ne sont pas conformes à la réalité, ce qui permet souvent de démasquer une copie, même soigneusement réalisée!
Je vous mets aussi une photo du moteur, bande de petits veinards. Une merveille de 3,2 litres, course longue, préparé pour un éventuel double allumage (upgrading futur?), qui devrait donner environ 290 CV et un bon couple. Bonne nouvelle, il pense que le poids total du véhicule dépassera à peine les 900 kilos (merci la fibre…).
J'ai aussi vu les phares, tout neufs, qui représentent la prochaine étape et qui devraient être posés d'ici à la semaine prochaine. Après, j'imagine qu'ils entameront l'intérieur.
Ma patience est mise à rude épreuve, mais le moindre boulon, la plus petite rondelle qui complètent le bolide sont autant de plaisir de suivre sa lente mais sûre réalisation. En attendant, je peux faire les yeux fermés la route entre Aubonne et Bière et avec la GT3 RS, c'est un motif suffisant pour rendre visite à mon gourou!
A bientôt…
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- bulldog
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- Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01
Re: 2.8 RSR
La photo du moteur, comme promis.
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- Denis 965
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Re: 2.8 RSR
Superbe ! Les lanières en cuir, les contre portes : on fait un saut en arrière.
On voit quand même mieux le moteur ici qu'en plein soleil sur un écran de téléphone.
Merci aussi pour les détails historiques.
Denis
P.S. : Il manque une vue d'ensemble pour qu'on voit les éléments montés avec les ailes arrières.
On voit quand même mieux le moteur ici qu'en plein soleil sur un écran de téléphone.
Merci aussi pour les détails historiques.
Denis
P.S. : Il manque une vue d'ensemble pour qu'on voit les éléments montés avec les ailes arrières.
- Elise111
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- Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
- Localisation : Vevey
- ptitsuisse911
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- Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
- Localisation : Mont/Rolle (VD)
Re: 2.8 RSR
Merci de nous 'éduquer'. C'est typiquement le genre d'info qui fait de nous (moi!!) des Porschistes un peu plus aguerris.bulldog a écrit :... Porsche utilisait des baguettes bombées et pas plates comme sur d'autres modèles aux fenêtres articulées. C'est un détail infime diront certains, mais pas pour Chatillon...
Le détail ....toujours le détail
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
- tiwenn
- Vénérable
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- Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
- Localisation : Gland suisse
Re: 2.8 RSR
ouah très bon pour notre culture sur la marque qui nous est chère.
Rien que de le voir ce moteur, on l'entend.
magnifique.
Rien que de le voir ce moteur, on l'entend.
magnifique.
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
- lineagarbo
- Pilote très bavard
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- Inscription : lun. 06 août 2007 09:36
Re: 2.8 RSR
Le moulin!!!!!!!
Je ne saurai pas comment l'écrire celui-là: VRAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUAAAAAAARRRRRRRR!
tout a l'air vraiment superbe. Vivement qu'on puisse la croiser sur la route!
Je ne saurai pas comment l'écrire celui-là: VRAAAAAAAAAAAOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUAAAAAAARRRRRRRR!
tout a l'air vraiment superbe. Vivement qu'on puisse la croiser sur la route!
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
- bulldog
- Confirmé
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- Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01
Re: 2.8 RSR
Les images du jour! En plusieurs envois
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- bulldog
- Confirmé
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- Inscription : lun. 10 janv. 2011 11:01
Re: 2.8 RSR
Ca continue, il y avait matière à photographier!
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