Je connais ton dilemme, j'ai eu le même!
Voici quelques commentaires concernants les options que tu proposes:
1. 323 ti: très fun, tendance marquée au survirage mais maitrisable, fiable si entretenue, option intéressante;
2. Maserati: moulin très sympa mais pas vraiment connu pour sa fiabilité, si tu veux rouler...
3. c'est une mercos, autant les derniers modèles semblent avoir un chassis intéressant, autant avant...
4. idem
5. XK8: j'ai roulé avec le cab d'un pote récemment; agréable pour rouler pépère (ambiance très spéciale!) mais pas sportif pour un sou: chassis souple pour papy (la clientèle en neuf) et boite auto à l'ancienne qui patine dans tous les sens et empêche de profiter du couple du V8 (qu'on entend à peine avec l'échap d'origine, ça doit être pire avec un coupé). A mon sens LE gros problème de l'auto (outre la caisse pas assez rigide sur le cab): la boite. En plus, si le coffre est décent pour une GT, les places arrières sont ridicules. Essaie de mettre tes sièges marmots...
La solution que j'avais trouvée à ton problème avait 2 place Ar presque décentes, un 4 cyl. bien coupleux à l'avant et un coffre qui nous a permis de partir en vacances une semaine à 4 (incl lit pliant!). Sauf changement, tu as déjà le modèle qui lui a succédé au garage.

Et solution à long terme: un troisième marmot! Comme ça plus la peine de se prendre la tête, de toutes façons pas moyen de trouver une sportive 5 places. Donc retour à un stricte 2 pl .