Une voiture de sport à la ligne élégante
Elégante et musclée, voilà comment se présente la Porsche 911 Targa 4(S), nouveau cru. Le grand toit de verre teinté ainsi que les nouvelles baguettes d’aluminium brillantes longeant les bords latéraux du toit accrochent tout de suite le regard. Tout comme un autre trait de style typique de la Targa, à savoir les surfaces vitrées latérales se terminant en pointe vers l’arrière et conférant sa silhouette élancée caractéristique à la Targa. Les passages de roue fortement enflés forment un arc bien tendu : la nouvelle Targa est la première à revêtir la carrosserie des modèles Carrera 4 élargie de 44 millimètres dans sa partie arrière, qui confère une allure très vitaminée à cette voiture de sport élégante.
Pour la première fois en deux variantes
Pour la première fois dans son histoire qui remonte à plus de 40 ans, la 911 Targa peut recevoir deux motorisations. La Targa 4 est animée par le six cylindres à plat de 3,6 litres délivrant 325 ch (239 kW) qui porte la voiture de sport en 5,3 secondes de 0 à 100 kilomètres/heure. La vitesse maximale est de 280 km/h. Le six cylindres à plat de 3,8 litres équipant la 911 Targa 4S débite 355 ch (261 kW). Il permet à la Targa 4S de s’élancer à une vitesse maximale de 288 km/h et d’abattre le zéro à 100 km/h en 4,9 secondes seulement.
Grand toit ouvrant coulissant et lunette arrière relevable
Le grand toit de verre est caractéristique de la Targa. La surface totale vitrée est de 1,54 mètre carré et se subdivise en deux segments, le toit coulissant et la lunette arrière rele-vable. Le toit coulissant de verre est commandé par actionnement d’une touche à bascule logée sur la console centrale. A l’ouverture, le toit glisse sous la lunette arrière et met environ 7 secondes pour libérer une surface de 0,45 mètre carré – soit environ le double par rapport à la 911 Carrera Coupé à toit ouvrant. Le module de toit de la 911 Targa 4 se compose de deux couches de verre spécial teinté allégé de 1,9 kilogramme par rapport à la devancière. Le toit ouvrant est doté en série d’un store pare-soleil masquant toute la surface du panneau de verre mobile lorsqu’il est déployé. La touche à bascule à deux positions sur la console centrale permet de l’actionner soit seul soit en même temps que le toit de verre. Teintés, le toit de verre et la lunette arrière protègent du rayonnement ultraviolet et de la chaleur même sous un soleil d’été. Comme sur la devancière, la lunette arrière peut être ouverte séparément par pression sur une touche implantée sur le bas de caisse côté conducteur ou sur la radiotélécommande intégrée à la clé de contact. Sa fermeture est facilitée par une assistance électrique.
Transmission intégrale, désormais aussi sur la Targa
Avec la nouvelle carrosserie dont la base est empruntée à la 911 Carrera 4, la Targa se voit pour la première fois proposée exclusivement avec quatre roues motrices. C’est un visco-coupleur qui est au cœur de la transmission intégrale. Il assure qu’en fonction de la situation donnée, la transmission intégrale envoie en permanence entre 5 et 40 pour cent du couple aux roues avant. C’est ainsi que les deux variantes de la Targa enthousiasment non seulement par une progression harmonieuse en virage jusqu’aux limites de la physique, mais aussi par une marche en ligne droite imperturbable jusqu’à la vitesse maximale et par un dynamisme de roulage perfectionné.
Trains de roulement sportifs et raffinés
La 911 Targa 4 et la 911 Targa 4S disposent d’un train de roulement mariant le confort avec la sportivité. En mode normal, le train de roulement doté du Porsche Active Suspension Management (PASM), disponible en option pour la 911 Targa 4, offre un tarage de base sportif privilégiant le confort ; à l’actionnement de la touche «sport», les amortisseurs passent cependant à des lois correspondant à un tarage résolument sportif et ferme. Toutefois, quel que soit le mode activé, le tarage des amortisseurs s’adapte en permanence au style de conduite et à l’état de la route et réagit donc en quelques fractions de seconde en activant des lois intermédiaires.
Sur l’essieu avant, la 911 Targa 4 est équipée de jantes de dimension 8J x 18 chaussées de pneu de 235/40 ZR 18. La 911 Targa 4S est munie de jantes avant de dimension 8J x 19 avec des pneus de 235/35 ZR 19. Les roues arrière ont une surface de contact légèrement plus grande encore. Elles chaussent des pneus de 295/35 ZR 18 sur la Targa 4 et de 305/30 ZR 19 sur la Targa 4S.
Freins céramiques et pack Sport Chrono Plus disponibles sur demande
La 911 Targa 4 et la 911 Targa 4S reçoivent des freins à étrier fixe monobloc en aluminium à quatre pistons ainsi que des disques perforés à ventilation interne. En option, le frein Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) est disponible pour les deux variantes. Les disques de frein composites à céramique pèsent environ moitié moins lourd que des disques comparables en fonte grise. Leurs atouts : une décélération rapide, élevée et constante et une abrasion relativement faible.
Pour les conducteurs à la fibre particulièrement sportive, la Targa propose, elle aussi, le pack Sport Chrono Plus optionnel qui comprend un réglage résolument dynamique de différentes fonctions de la voiture. Le programme est activé grâce à la touche «sport» logée sur la console centrale. La gestion moteur, le comportement régulateur des systèmes Porsche Stability Management (PSM) et Porsche Active Suspension Management (PASM) ainsi que la boîte automatique Tiptronic S passent ainsi en une configuration plus sportive.
Habitacle très sûr
La structure interne du toit de la 911 Targa 4(S) est le gage d’une sécurité et d’une stabilité élevées. Comme sur la 911 Carrera Cabriolet, les montants avant sont renforcés par des tubes de 30 millimètres en acier à haute résistance. Ceux-ci sont soudés avec des tubes passant dans la structure latérale du toit et prenant appui sur la carrosserie par le biais des montants centraux et l’embase des montants arrière. Les occupants de la voiture sont ainsi parfaitement à l’abri même en cas de tonneau. Dans l’habitacle de la Targa, le système d’airbags de série comprenant un ensemble de six coussins de sécurité gonflables est mis en œuvre comme sur toute voiture de sport Porsche.
Dotation raffinée et options individuelles
La dotation et l’ergonomie correspondent dans une large mesure à celles de leurs sœurs dans la famille des 911. Or, les stylistes Porsche ont mis au point de nouveaux habillages intérieurs assortis à la ligne élégante du toit de la 911 Targa. C’est ainsi que les pare-soleil fixés sur le cadre du pare-brise ont une forme modifiée épousant celle du toit. De nombreuses selleries cuir comprenant tant les bandes médianes que les flancs et les appuie-tête des sièges avant, sont proposées pour la 911 Targa 4 et la Targa 4S. La dotation standard intègre, entre autres, une climatisation automatique et le système Porsche Communication Managemant (PCM) avec radio intégrée, lecteur CD et neuf haut-parleurs. Porsche propose de plus de nombreuses options permettant de personnaliser la voiture – telles que le système ambiophonique BOSE Surround Sound, l’assistant au stationnement ParkAssistent ou encore le chronotachymètre électronique.
Le prix des 911 Targa 4 et 911 Targa 4S s’élève respectivement à 138 400 et 153 600 francs ; le lancement commercial des deux modèles est prévu pour novembre 2006.
911 targa 4 et 4s
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voici la réponse :enzogulforange a écrit :...merci Patrick pour les infos ! ...ah, ce que tu écris bien tout de même !
(...et puisque tu es si près de la source, des infos sur les livraisons et journées de présentation de la 997 GT3 par hasard ?!?)
- aucune info pour la GT3

- présentation de la nouvelle Targa début novembre à Lausanne

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