Une nouvelle Porsche RS Spyder pour la saison 2007

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Yoda
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Une nouvelle Porsche RS Spyder pour la saison 2007

Message par Yoda »

Au Mondial de l’Automobile de Paris 2006 (du 30 septembre au 15 octobre 2006), la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG, sise à Stuttgart, dévoile la nouvelle RS Spyder au grand public. La voiture de course développée à Weissach est dérivée du prototype sport avec lequel l’équipe américaine Penske-Motorsports se bat actuellement pour décrocher le titre de la compétition American Le Mans Series (ALMS). L’année prochaine, la nouvelle RS Spyder devrait disputer des courses internationales sous la houlette de différentes équipes privées.

Porsche a conçu et construit la RS Spyder ouverte, conformément au règlement de l’Automobile Club de l’Ouest (A.C.O.) pour la catégorie «Le Mans» Prototype 2. C’est pourquoi ce bolide pourra s’aligner, entre autres, aux courses de l’American Le Mans Series (ALMS) et Le Mans Series (LMS) en Europe ainsi qu’aux 24 Heures du Mans. En se présentant dans la deuxième catégorie parmi les quatre proposées par l’ A.C.O., Porsche relève le défi avec une technique haut de gamme tout en limitant les coûts en vue du futur engagement de la RS Spyder par ses clients.

Résultat de nombreuses simulations numériques et essais en soufflerie aérodynamique, la nouvelle RS Spyder reçoit un châssis revu pour l’année prochaine. Les optimisations apportées à l’aileron et au diffuseur arrière ont permis d’accroître l’efficacité aérodynamique et d’élargir les possibilités de réglage répondant aux différents circuits. La carrosserie en fibres de carbone s’est vue modifiée pour faciliter les travaux d’entretien et de montage. La thermodynamique de la RS Spyder a également pu être améliorée en redessinant les conduits d’admission et d’évacuation des radiateurs.

Porsche a conçu le V8 ouvert à 90 degrés, pour la course d’endurance. Intégrant les brides d’air prévues par le règlement, ce moteur délivrera, en 2007, une puissance de 503 Ch (370 kW) à 10 300 tours/minute pour une cylindrée de 3,4 litres, soit une hausse de 23 pour cent par rapport au modèle précédent. Le poids est également conforme aux règles A.C.O. : la nouvelle RS Spyder affiche exactement 775 kilogrammes.

La boîte séquentielle six rapports à crabots, dotée d’un embrayage à triple disque en fibres de carbone, est implantée en position longitudinale. Elle s’insère dans le châssis comme un élément porteur et se commande au moyen de palettes au volant. Porsche a remanié la boîte pour la prochaine saison de compétition. Objectif : rendre les passages de rapports plus fiables et plus précis tout en sollicitant moins le matériel.

Le prototype sport repose sur un châssis monocoque en fibres de carbone. Les doubles triangles de la suspension des roues avant sont articulés directement sur cette structure légère et ultrarigide. A l’arrière, ils sont fixés sur un élément en fibres de carbone vissé sur le carter de la boîte de vitesses. Des barres de torsion, des amortisseurs à gaz quatre voies actionnés par poussoirs ainsi que des barres antiroulis à lame flexible viennent compléter le train roulant de la RS Spyder modifiée, afin que son réglage soit plus rapide et plus précis en 2007. D’autres éléments du véhicule ont également été peaufinés à l’extrême, tels que, par exemple, le système électrique central, le système hydraulique et la direction assistée.

Le système de freinage incluant deux maîtres-cylindres assure une répartition variable de la force de freinage. Les disques autoventilés, en fibres de carbone, présentent un diamètre de 380 millimètres sur l’essieu avant et de 355 millimètres sur l’essieu arrière. Michelin, partenaire du développement dès la première heure, fournit les pneus de course pour le prototype.

Alors que son successeur 2007 est présenté, l’actuelle RS Spyder entame la «dernière ligne droite» de sa première saison de course complète. Il ne reste plus que deux manches de l’American Le Mans Series (ALMS), le plus célèbre championnat américain en matière de compétition automobile. Quoi qu’il en soit, l’équipe Penske-Motorsports – partenaire et client exclusif de Porsche – porte déjà le titre de champion des pilotes, des équipes et des constructeurs sur le prototype sport. En plus des victoires de catégorie remportées haut la main dans la catégorie Le Mans Prototype 2, les Porsche légères et agiles ont réussi au mois de mai un doublé sensationnel face aux prototypes LMP1 plus puissants (admis par le règlement), sur le circuit sinueux de Mid-Ohio.
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Hédoniste
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Message par Hédoniste »

Elle doit avoir du mal dans les reprises... :-D

(Où sont les photos?) :-$

Ludo.
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Denis 965
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Message par Denis 965 »

Ah ça, j'aime entendre que Porsche pense de plus en plus à se montrer à nouveau en compétition. :-)

Denis
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Francis911
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Message par Francis911 »

photo, j'espère que c'est la bonne :-$

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Francis911
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Message par Francis911 »

Même mieux une VIDEO 8-O clic sur start et avanti

http://www.porsche.com/all/motorsport/rsspyder/pcna.asp


Francis
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